mercredi 24 février 2021

En attendant Bojangles- Olivier Bourdeaut

 "Le temps d'une danse, une femme folle et chapeautée d'ailes, m'avait rendu fou d'elle en m'invitant à partager sa démence". 

Auteur: Olivier Bourdeaut

Genre: Roman

Edition: Finitude 

Date de publication: 2016

Nombre de pages: 158

Synopsis: Ce livre raconte l'histoire d'une famille pas comme les autres. Une famille qui pour vivre a choisit de vivre en dehors du cadre, de créer elle même son propre cadre. Le noyau de cette famille est la maman, une femme originale, drôle, charmante et biensur folle. C'est d'ailleurs cette folie qui fait la particularité de cette famille qui vit de mensonges, de rêves, de folies journalières. Ce roman est un roman qui n'a "ni queue, ni tête", mais c'est pour cela qu'il est intriguant et intéressant  C'est cette complexité, ce manque de but qui fait de ce livre une lecture agréable, drôle, triste et émouvante. 

Mon avis:

J'ai beaucoup aimé ce roman pour plusieurs raisons. Je trouve que ce livre est une philosophie de vie, un appel à vivre un peu en dehors du cadre normal qu'impose la société. Ce livre nous pousse à danser, à chanter, à rigoler, à ne pas se prendre la tête. Il nous pousse à nous aimer pour ce qu'on est, à innover chaque jour, à vivre dans l'inconnu, dans l'incertain. 

Ce roman nous pousse à apprécier l'instant présent. En effet, cette famille que l'on rencontre est particulière, c'est une famille qui a choisi de vivre seule, de se décaler du monde conventionnel et de créer un monde autour d'eux, un monde confectionné de toutes pièces par leurs mensonges, leurs histoires fantaisistes, leurs rêves, leur folie. 

J'ai beaucoup aimé les personnages dans ce roman. Je trouve qu'ils sont très différents mais forment un tout cohérent. Chaque personnage complète l'autre et ne peut vivre sans l'autre. La maman, est un personnage atypique, prête à tout pour vivre différemment, pour vivre dangereusement, pour vivre chaque jour sous une personnalité différente. Elle est très attachante je trouve parce que malgré sa folie qui lui joue parfois des tours et qui peut affecter sa famille, elle reste toujours elle même, elle fait de chaque jour un nouveau défi à relever, une nouvelle histoire à débuter, un nouveau chapitre à entamer. Le père quant à lui m'a beaucoup plu aussi, j'ai beaucoup aimé son calme, sa sérénité, son dévouement et son amour inconditionnel pour sa femme et son fils. Ce père a choisit une femme qui ne lui ressemble pas et a accepté  de sacrifier sa vie pour rester auprès de cette femme particulière qui le fait vivre continuellement dans un "bordel perpétuel". Le fils quant à lui est un enfant qui a appris à vivre comme ses parents, c'est un enfant qui contrairement à son jeune âge est très mature et comprend les choses. Il a compris qu'il avait de la chance de vivre avec ses parents, des parents exceptionnels qui ont tout fais pour faire de sa vie un mélange de joie, de passion, de folie, de danse et de joie de vivre. 

Ce roman est rythmé par une musique "Mr. Bojangles" de Nina Simone, une musique qui comme elle est décrite dans le roman est un "mélange de sentiments". C'est cette musique qui constitue le fil conducteur de tout le roman. C'est grâce à elle que la vie continue, que la vie s'arrête, que la vie prend tout son sens, qu'elle perd tout son sens, c'est grâce à elle que l'amour a un sens et que la tristesse voit le jour, c'est grâce à elle que chaque jour est un nouveau jour et que le temps s'arrête comme il reprend. 

J'ai beaucoup aimé ce roman et j'ai passé une lecture très agréable, je recommande ce livre à toute personne qui veut mettre sa vie entre parenthèses pour un moment, pour un moment de folie et d'originalité, un moment qu'on n'oubliera pas et qui nous apportera une nouvelle façon de voir les choses et une nouvelle manière de vivre sa vie. 

FUN FACTS: 

  • Ce roman a été adapté en 2020 au cinema par Régis Roisard et va sortir en 2021. 

  • Avant ce roman, Olivier Bourdeaut était anonyme, personne ne le connaissait. Depuis la sortie de ce roman, il a connut énormément de succès, son livre a été traduit dans 30 langues et il a été adapté au théâtre et prochainement au cinéma. 

samedi 20 février 2021

Emma- Jane Austen

"If I loved you less, I might be able to talk about it more"





Auteur: Jane Austen
Genre: Roman
Edition: Haute ville
Date de publication: 1815
Nombre de pages: 527

Synopsis: Ce roman raconte l'histoire d'une jeune femme, plus connue sous le nom d' "Emma", cette derniere vit avec son père dans un assez grand domaine. Emma possède de nombreux talents et attise la curiosité de son entourage de part ses bonnes manières, son éloquence et son bon sens. Sa rencontre avec Harriet, une orpheline, destinée à peu de choses va changer le tournant de sa vie. Suite à cette rencontre Emma va vouloir tout faire pour donner à son amie plus qu'elle ne devrait avoir. Elle va même tenter de la pousser à envisager un mariage avec un jeune homme qui lui est de loin supérieur. Emma a décidé de ne jamais se marier mais cette conviction va changer tout le long du livre grâce à un homme qui a su gagner ses faveurs. 

Mon avis:

J'ai beaucoup aimé ce livre qui a été un coup de coeur pour moi. Effectivement je pourrai même le classer en deuxième position par rapport aux autres livres de Jane Austen. 

Pourquoi ce livre m'a t-il tellement plu? Pour plusieurs raisons. J'ai trouvé que le personnage d'Emma était très intéressant et complexe. En effet, malgré tout ses défauts, cette derniere, a des qualités que toute femme aimerait avoir comme la sincérité, la franchise, le bon sens, la bonté d'âme, l'élégance, la confiance. Emma est pour moi un personnage complet, un personnage qu'on peut mal juger au début du roman mais qu'on finit par aimer.

J'ai trouvé que ce roman dépeint très bien les femmes à l'époque ainsi que leurs idées sur le mariage. Contrairement à d'autres livres de Jane Austen, ici pour la premiere fois on fait face à une femme qui ne veut pas se marier et qui garde cette conviction pendant longtemps. Pour elle, l'essentiel n'est pas de faire un bon mariage mais plutôt de rester fidèles à ses principes, de rester loyale envers son père. En effet, Emma est une femme forte qui sait ce qu'elle veut, elle ose dire ce qu'elle pense et elle ne se laisse pas flatter par les compliments de jeunes hommes. Elle sait rester elle-même en toute circonstances et n'agit pas pour plaire, elle essaie de faire le bien autour d'elle malgre quelques maladresses. 

De plus, un autre personnage qui a retenu mon attention est Monsieur Knightley qui est pour moi un homme  qui représente l'image qu'à la femme de l'homme parfait. C'est un homme généreux, humble, bon, honnête, fidèle, juste et sûr de lui. En effet, cet homme ne perd pas son temps à parler des autres, il parle que pour dire des choses censés, honnêtes et pour donner son avis, un avis qui a été murement réfléchit. Cet homme est un homme qui comme Emma ne cherche pas à se marier avant tout, il souhaite d'abord être heureux dans sa vie et trouver une femme qui le complétera et non pas une femme qui le rehaussera ou le rabaissera. 

J'ai trouvé que ce livre était très bien écrit, comme d'habitude Jane Austen arrive à embarquer le lecteur dans son époque, une époque particulière où la femme n'avait qu'un seul but dans sa vie, se marier. Je trouve que Jane Austen a innové avec le personnage d'Emma, ce n'est ni une femme sans personnalité, ni une femme écrasante et trop ambitieuse. Elle sait ce qu'elle a, ce qu'elle vaut et ce qu'elle mérite, elle ne souhaite pas se marier parce que les autres femmes se marient mais uniquement si elle en a vraiment envie et si elle trouve que ce mariage influera sur sa vie de manière positive. 

Je pense que toutes les femmes qui lisent ce livre aimerait avoir un peu d'Emma, surtout sa confiance en elle, cette confiance qui la pousse à se faire respecter de tous et aimée par un homme qui a appris a comprendre son caractère et à l'aimer pour ce qu'elle est.

J'ai passé une agréable lecture et je recommande ce livre à toutes les fans de Jane Austen qui aiment comme moi cette époque et les personnages originaux et peu communs qui défient les moeurs de l'époque sans pour autant les éviter. 

FUN FACTS: 

  • Emma a été adapté au cinema en 2020 par Autumn de Wilde. 

lundi 8 février 2021

Amok- Stefan Zweig

"Pour pouvoir aider les autres, il faut avoir soi-même ce sentiment que les autres ont besoin de vous".


Auteur: Stefan Zweig 

Genre: Roman 

Edition: Le livre de poche

Date de publication: 1922

Nombre de pages: 117 

Synopsis: Ce livre raconte un épisode de la vie de Stefan Zweig, plus précisement une rencontre qui l'a touché et émue. En effet, dans ce roman Stefan Zweig fait le récit d'un de ses voyages en Malaisie et de sa rencontre avec un médecin détruit sur le bateau. Cette rencontre va l'emmener à écouter pour la première fois sans interrompre, sans échanges, juste écouter pour aider le médecin à surmonter son horrible angoisse de l'acte qu'il avait commis. 

Mon avis:

Ce livre est très original je trouve. Il est bâti non pas sur l'intrigue du narrateur, ou de son personnage principal mais plutôt sur un inconnu, un étranger. Tout le livre est dédié à cet étranger que le narrateur a rencontré un soir sur un bateau. 

Je trouve que ce roman est très entraînant et il ouvre les yeux sur un problème qui est toujours présent de nos jours, l'avortement. En effet, dans ce roman, l'angoisse du médecin est ce terrible secret, le fait qu'il aurait pu aider une femme qui avait besoin de lui mais qu'il ne l'a pas fais par honneur. 

C'est incroyable à quel point ce livre est passionnant. Il relate l'histoire d'un médecin, une histoire qui peut paraitre commune aux autres médecins mais elle est racontée avec tellement de vécu, de  tristesse, de douleur, de désespoir, avec tellement de crédibilité que cette histoire devient notre histoire, à nous lecteur. Le lecteur s'ingère dans l'événement que raconte le médecin, il essaie comme Stefan Zweig, de l'écouter, sans parler, de le comprendre, de le soutenir dans sa peine sans prononcer aucune paroles. Ce livre est juste très touchant. 

Ce qui marque les esprits dans ce roman c'est également la fin qui est juste magnifique. Cette fin met en relief ce cadre mystérieux et sombre des rencontres de l'écrivain et du médecin, ces soirs où grâce à cette intimité, cette nostalgie, le médecin pouvait raconter son histoire dans l'ombre, sans être vu, sans être reconnu, sans être jugé, juste une ombre comme un fantôme qui parle et qu'on croit avoir entendu mais qu'on se le demande encore et encore si on n'a pas rêvé. 

FUN FACTS: 

  • Amok a été adapté au cinéma par Fedor Ozep en 1934. 

samedi 6 février 2021

La confusion des sentiments- Stefan Zweig

"Il y a certaines paroles qui ne sont d'une vérité profonde qu'une seule fois". 


Auteur: Stefan Zweig

Genre: Roman

Edition: Le livre de poche

Date de publication: 1926

Nombre de pages: 126

Synopsis: Ce livre raconte un morceau de l'histoire de Stefan Zweig, plus précisément sa jeunesse en tant qu'étudiant. En effet, dans ce roman intime, Zweig se livre sur le déclic qu'il a eu pour devenir le grand écrivain qu'il est aujourd'hui. Il raconte sa rencontre particulière et intrigante avec un professeur de littérature qui a changé sa vie, grâce à cette rencontre il a appris à vivre, non pas comme un vagabondeur qui ère dans les villes en quête d'aventures mais en tant que spectateur de sa vie et de celle des autres, en tant qu'homme de lettres qui participe à la création artistique des autres. Ce livre est aussi intéressant parce qu'il nous offre une part essentielle de sa vie, une part qu'il avoue au grand jour, cette partie de sa vie qu'il n'a jamais oublié, l'amour passionnel qu'il portait pour son professeur et que son professeur portait pour lui. Cette relation ambiguë entre ces deux êtres exceptionnels est décrite dans ce livre de manière très subtile et pure, une façon pour l'auteur de faire face au tabou de l'homosexualité à son époque et de le montrer comme un fait naturel. Ici, la confusion des sentiments se transforme en clarté des sentiments à la fin de ce roman. C'est grâce à la confession des sentiments, que la clarté des sentiments voit le jour. 

Mon avis:

Ce livre a été pour moi un véritable coup de coeur. comme toujours Zweig n'arrête pas de me surprendre avec ses livres authentiques, simples, originaux, intéressants, intrigants et émouvants. 

Stefan Zweig c'est l'émotion à l'état pur. Se plonger dans ce livre c'est comme plonger la tête sous l'eau et en ressortir au bout d'une minute, c'est cet effet là. Un effet de soif de lecture, de soif de continuer cette histoire intrigante pour ne la lire que d'un seul trait et de savourer le moment de sa fin. 

La confusion des sentiments raconte une histoire, l'histoire de l'auteur. Une histoire qui nous remmène plus d'une fois à notre propre réalité. Tout ce que l'auteur dit, le lecteur l'a ressenti à un moment donné de sa vie, comme le fait de chercher qui on est, de ne pas savoir où l'on va, d'être admiratif envers un professeur ou une personne et de chercher à tout prix son aprobation. De plus, cette histoire reflète la réalité de l'homosexualité, ce sujet qui est encore de nos jours tabou. En racontant son histoire, l'auteur nous raconte en quelque sorte sa version de l'homosexualité, pour lui, ce n'est pas un mal comme son professeur le dirai, c'est un débat intérieur, c'est un amour passionnel destructeur. 

J'ai beaucoup aimé ce roman pour plusieurs raisons. Tout d abord, la personnalité de l'auteur m'a beaucoup émue. C'est un être perdu dans sa jeunesse, un être qui veut à tout prix profiter de la vie et qui ne veut pas décevoir son père. C'est un être qui a eu le courage de passer du tout au rien, de la joie, au travail, des conquêtes sans lendemain, à un amour admiratif envers un professeur. C'est un homme qui a su saisir un moment de sa vie pour en faire quelque chose de beau et d'utile. C'est un homme qui a compris qu'il devait faire quelque chose de sa vie, qu'il devait trouvait sa vocation et en faire sa passion, en faire son moteur d'existence et sa raison d'être. Cette vocation a commencé grâce à la réponse froide mais sans reproches de son père et s'est révélée grâce au discours d'un professeur, un discours passionné, un discours où le silence laisse place à la musique des mots, où les mots s'enchaînent comme des goulettes d'eau, où les émotions se succèdent avec passion. Ça montre l'importance des mots et de la façon dont quelqu'un les prononce, ça montre l'importance de savoir bien s'exprimer. En effet, ce professeur trahi par les rides de la vieillesse accepte quotidiennement de se livrer au grand jour devant des dizaines d'étudiants sans avoir honte de ce que les autres vont en penser. 

Enfin, je conseille vraiment à tout le monde de lire ce livre qui m'a émue jusqu'à la dernière ligne, qui a accaparé mon attention pendant quelques heures et qui m'a remplit d'une joie immense. Mais ce livre m'a aussi emmené à réfléchir sur ma propre vie, mes propres choix, mes propres attentes et mes propres jugements. 

"La pause, elle aussi, fait partie de la musique". 

FUN FACTS: 

  • Ce roman est une roman autobiographique, Zweig livre une part de sa jeunesse.

  • Ce roman de part son originalité et de son audace, connut un grand succès. 

  • Sigmund Freud a salué la finesse et la vérité avec laquelle l'auteur restitue le trouble d'une passion et le malaise qu'elle engendre chez celui qui qui en est l'objet.