mercredi 24 février 2021

En attendant Bojangles- Olivier Bourdeaut

 "Le temps d'une danse, une femme folle et chapeautée d'ailes, m'avait rendu fou d'elle en m'invitant à partager sa démence". 

Auteur: Olivier Bourdeaut

Genre: Roman

Edition: Finitude 

Date de publication: 2016

Nombre de pages: 158

Synopsis: Ce livre raconte l'histoire d'une famille pas comme les autres. Une famille qui pour vivre a choisit de vivre en dehors du cadre, de créer elle même son propre cadre. Le noyau de cette famille est la maman, une femme originale, drôle, charmante et biensur folle. C'est d'ailleurs cette folie qui fait la particularité de cette famille qui vit de mensonges, de rêves, de folies journalières. Ce roman est un roman qui n'a "ni queue, ni tête", mais c'est pour cela qu'il est intriguant et intéressant  C'est cette complexité, ce manque de but qui fait de ce livre une lecture agréable, drôle, triste et émouvante. 

Mon avis:

J'ai beaucoup aimé ce roman pour plusieurs raisons. Je trouve que ce livre est une philosophie de vie, un appel à vivre un peu en dehors du cadre normal qu'impose la société. Ce livre nous pousse à danser, à chanter, à rigoler, à ne pas se prendre la tête. Il nous pousse à nous aimer pour ce qu'on est, à innover chaque jour, à vivre dans l'inconnu, dans l'incertain. 

Ce roman nous pousse à apprécier l'instant présent. En effet, cette famille que l'on rencontre est particulière, c'est une famille qui a choisi de vivre seule, de se décaler du monde conventionnel et de créer un monde autour d'eux, un monde confectionné de toutes pièces par leurs mensonges, leurs histoires fantaisistes, leurs rêves, leur folie. 

J'ai beaucoup aimé les personnages dans ce roman. Je trouve qu'ils sont très différents mais forment un tout cohérent. Chaque personnage complète l'autre et ne peut vivre sans l'autre. La maman, est un personnage atypique, prête à tout pour vivre différemment, pour vivre dangereusement, pour vivre chaque jour sous une personnalité différente. Elle est très attachante je trouve parce que malgré sa folie qui lui joue parfois des tours et qui peut affecter sa famille, elle reste toujours elle même, elle fait de chaque jour un nouveau défi à relever, une nouvelle histoire à débuter, un nouveau chapitre à entamer. Le père quant à lui m'a beaucoup plu aussi, j'ai beaucoup aimé son calme, sa sérénité, son dévouement et son amour inconditionnel pour sa femme et son fils. Ce père a choisit une femme qui ne lui ressemble pas et a accepté  de sacrifier sa vie pour rester auprès de cette femme particulière qui le fait vivre continuellement dans un "bordel perpétuel". Le fils quant à lui est un enfant qui a appris à vivre comme ses parents, c'est un enfant qui contrairement à son jeune âge est très mature et comprend les choses. Il a compris qu'il avait de la chance de vivre avec ses parents, des parents exceptionnels qui ont tout fais pour faire de sa vie un mélange de joie, de passion, de folie, de danse et de joie de vivre. 

Ce roman est rythmé par une musique "Mr. Bojangles" de Nina Simone, une musique qui comme elle est décrite dans le roman est un "mélange de sentiments". C'est cette musique qui constitue le fil conducteur de tout le roman. C'est grâce à elle que la vie continue, que la vie s'arrête, que la vie prend tout son sens, qu'elle perd tout son sens, c'est grâce à elle que l'amour a un sens et que la tristesse voit le jour, c'est grâce à elle que chaque jour est un nouveau jour et que le temps s'arrête comme il reprend. 

J'ai beaucoup aimé ce roman et j'ai passé une lecture très agréable, je recommande ce livre à toute personne qui veut mettre sa vie entre parenthèses pour un moment, pour un moment de folie et d'originalité, un moment qu'on n'oubliera pas et qui nous apportera une nouvelle façon de voir les choses et une nouvelle manière de vivre sa vie. 

FUN FACTS: 

  • Ce roman a été adapté en 2020 au cinema par Régis Roisard et va sortir en 2021. 

  • Avant ce roman, Olivier Bourdeaut était anonyme, personne ne le connaissait. Depuis la sortie de ce roman, il a connut énormément de succès, son livre a été traduit dans 30 langues et il a été adapté au théâtre et prochainement au cinéma. 

7 commentaires:

  1. J'ai beaucoup entendu parler de ce livre et même si je ne vais pas me jeter dessus, je suis intriguée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un livre qui ne peut pas plaire à tout le monde mais il est très original

      Supprimer
  2. De mon côté, j'ai eu dû mal à accrocher à ce roman mais je suis contente de voir qu'il t'a plû.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ce livre est assez particulier, je comprend qu'il ne soit pas au goût de tout le monde mais j'ai bien aimé

      Supprimer
  3. J'en au aussi beaucoup entendu parler mais je dois bien dire que je n'ai jamais tenté

    RépondreSupprimer
  4. À la lecture de ton avis, je comprends pourquoi le roman t'a autant plu. Il semble y avoir un grain d'exubérance qui semble donner envie de croquer la vie à pleines dents !
    Merci pour ton avis et ravie d'apprendre qu'il va y avoir un film :)

    RépondreSupprimer