lundi 1 mars 2021

Graziella- Alphonse de Lamartine

 "Il y a plus de génie dans une larme que dans tous les musées et dans toutes les bibliothèques de l'univers. L'homme est comme l'arbre qu'on secoue pour en faire tomber ses fruits, on n'ébranle jamais l'homme sans qu'il en tombe des pleurs". 

Auteur: Alphonse de Lamartine

Genre: Roman

Edition: Folio

Date de publication: 1852

Nombre de pages: 193

Synopsis: Ce livre raconte l'histoire de Lamartine, de sa jeunesse et de son premier et dernier amour. Lamartine fait le récit d'un de ses voyages à Naples, en Italie, il avait alors 18 ans. Il décrit avec précision son séjour passé auprès d'une famille de pêcheurs et de marins, une famille typique de Naples, pauvre mais d'une douceur incomparable. Ce récit fait l'éloge de la petite fille de ce couple de pêcheurs, Graziella, une jeune femme charmante, douce, belle, innocente et passionnée, c'est justement cette passion qui va la mener à sa perte. Ce roman est écrit comme un poème, Lamartine fait la description des événements mais aussi de ses sentiments, des sentiments des autres et de la beauté des paysages. 

Mon avis:

J'ai beaucoup apprécié ma lecture. Je trouve que ce livre est une bouffée d'air frais, une mélodie aux oreilles, une odeur de légèreté, d'innocence et d'amour. C'est un récit de voyage, plus précisément du voyage qui a changé la vie de Lamartine. Grâce à ce séjour à Naples, il a ouvert les yeux sur le monde, sur la simplicité de la vie. 

J'ai beaucoup aimé la maniere avec laquelle se livre a été écrit. Je trouve que la plume de Lamartine est à la fois légère, délicate et intéressante  Souvent, on retrouve des phrases philosophiques dans ce roman qui nous poussent à réfléchir sur le sens des choses, de la vie. De plus, chaque phrase peut être l'objet d'un poème à part entière, Lamartine manie les mots à la perfection il sait quand utiliser un mot plus qu'un autre, quand utiliser une succession de mots pour décrire un sentiment ou une émotion particulière, il sait arrêter sa phrase là où il faut, il sait ne rien dire quand il faut laisser un silence. 

La rencontre entre Lamartine et son premier amour Graziella m'a attendrit, comme il l'a décrit dans son livre, c'était un amour fraternel plus qu'un amour passionnel de son côté. Pour lui, c'était une jeune femme qui le comblait d'attentions et qui lui apportait une certaine douceur dans sa vie. Mais c'est cet attachement qui a fait naitre en lui ce sentiment d'amour inconditionnel et destructeur. 

Dans ce roman, Lamartine nous montre qu'il faut toujours apprécier la simplicité de la vie et que c'est cette dernière qui fait le bonheur et non pas le matérialisme. En effet, dans ce roman à chaque fois que Lamartine a essayé de fuir cette simplicité pour quelque chose de plus luxueux, il en est tombé malade et il était malheureux. 

J'ai beaucoup aimé ce roman qui m'a captivé du début jusqu'à la fin. J'ai pu ressentir ce que Lamartine avait ressentit, j'ai pu vivre un peu avec lui, à travers lui. Quand un auteur arrive à faire rentrer le lecteur dans son histoire, c'est qu'il a reussit sa mission, il a réussit à le toucher et à retranscrire tout ce qu'il avait ressentit sans rien embellir  sans rien dégrader, sans rien changer, juste retranscrire une histoire telle qu'il l'a vécu et retranscrire ses émotions dans un livre qu'il offre aux autres. 

FUN FACTS:

  • Ce roman a été adapté au cinema en 1955 par Giorgio Bianchi. 



4 commentaires:

  1. Peut-être que tu vas te dire que j'ai vécu dans une grotte, mais je n'ai jamais entendu parler de ce livre de Lamartine... En tout cas, je suis tentée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne le connaissais pas du tout aussi, c'estz maman qui me l'a conseillé, elle l'a lu Uznd elle était petite et je te conseille vraiment de le lire il est magnifique !

      Supprimer
  2. Contente de voir que tu as passé un si bon moment !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, c'edt vrai que c'est une lecture très agréable

      Supprimer