samedi 6 mars 2021

Lettre d'une inconnue- Stefan Zweig

 "Toute ma vie, depuis que je suis sortie de l'enfance, a-t-elle été autre chose qu'une attente, l'attente de ta volonté?" 

Auteur: Stefan Zweig

Genre: Roman

Edition: Le livre de Poche

Date de publication: 1922

Nombre de pages: 64

Synopsis: Ce livre raconte l'histoire d'un écrivain qui fêtait ses 41 ans chez lui à la maison, il reçoit alors une lettre d'une inconnue. Une lettre qui va chambouler sa vie. Une lettre qui va lui apprendre des choses sur lui, sur celle qui a écrit la lettre, cette inconnue qui n'a jamais vraiment été une inconnue dans la vie de cet écrivain. Elle a toujours été là sans qu'il s'en aperçoive, elle l'a rencontré sans qu'il s'en souvienne, elle l'a aimé sans qu'il l'aimat. Ce livre est poignant et très touchant, il montre combien parfois, on peut aimer quelqu'un qu'on ne connait pas d'un amour plus puissant que n'importe quel autre amour. 

Mon avis:

Ce livre est un véritable coup de coeur pour moi. C'est encore une fois un livre poignant, un livre qui ne vous quitte pas, un livre qui regorge d'émotions et de sensibilité. Stefan Zweig m'a encore une fois surprit avec ce roman magnifique, original et délicat. Les romans de Stefan Zwieg se résument vraiment à ce mot "délicat", chaque mot, chaque phrase est un cri du coeur. 

Ce que j'ai beaucoup aimé dans ce roman c'est la manière dont il est écrit, je trouve ça très original le fait que tout le livre ne soit qu'une lettre, une lettre qui s'étale sur toute une vie. Le fait que ce roman soit écrit sous forme d'une lettre nous aide encore plus à nous imprégner des sentiments qu'elle regorge étant donné que c'est comme si la lettre avait été écrite au lecteur. Le lecteur remplace alors l'écrivain et compatit avec celle qui a écrit la lettre. 

Je trouve ça très beau d'avoir choisit d'écrire sur quelque chose de très commun, de très réaliste et sur quelque chose qui arrive à tout le monde et qui peut détruire une personne. Ce sujet c'est l'admiration passionnée. Cette admiration que n'importe quel enfant peut avoir pour une célébrité, pour un chanteur, une chanteuse, un acteur, un écrivain. L'admiration peut très vite se transformer en un amour très fort, un amour pur mais passionnel qui finit par ravager un coeur. 

Ce livre m'a énormément touché et je conseille à tout le monde de le lire, on se reconnaît forcement en cette inconnue, cette inconnue qui a toujours été anonyme, invisible, indigne de l'amour de son idole. Je trouve que la fin du livre est magnifique, elle nous montre que même avec une lettre, une lettre qui s'étale sur toute une vie, une lettre qui dévoile une quantité énorme de sentiments, celui qui l'a lit peu être touché par cette lettre mais sans s'y reconnaitre, sans se remettre en question, sans vouloir retourner en arrière, c'est comme si cette lettre était momentanée malgre le fait qu'elle soit intemporelle. C'est comme si cette lettre était fictive et qu'elle n'avait jamais existé, c'est comme si celle qui avait écrit cette lettre s'adressait à un mirage, à une personne qui n'existe pas, qui passe à côté d'elle sans la voir, qui la voit sans la voir, qui l'entend sans l'écouter, qui la croise sans s'arrêter. 

"Je n'ai que toi, toi qui ne m'as jamais connue et que j'ai toujours aimé". 

"Mais ce souvenir restait vague et indistinct, comme une pierre qui brille et qui tremble au fond de l'eau, sans contours précis". 

"Il remuait de tendres souvenirs, et pourtant il ne se souvenait pas. Il lui semblait avoir rêvé de toutes ces figures, rêve souvent et profondément, mais seulement rêvé. 

"Il sentit que quelqu'un venait de mourir, il sentit qu'il y avait eu là un immortel amour : au plus profond de son âme, quelque chose s'épanouit, et il eut pour l'amante invisible une pensée aussi immatérielle et aussi passionnée que pour une musique lointaine". 

"Je t'aime comme tu es: ardent et oublieux, généreux et infidèle, je t'aime ainsi, rien qu'ainsi, comme tu a toujours été et comme tu es encore maintenant". 

"Il semblait, me regardait avec effroi, en cette seconde, il m'a peut être mieux comprise que toi dans toute ton existence. Tous les hommes, tous, m ont gâtée, tous se sont montrés bons envers moi, toi, toi seul tu m'as oubliée, toi, toi seul, tu ne m'as jamais reconnue". 

"Mais qu'es-tu pour moi, toi qui jamais ne me reconnais, toi qui passes à côté de moi comme on passe au bord de l'eau , toi qui marches sur moi comme sur une pierre, toi qui toujours vas, qui toujours poursuis ta route et me laisses dans l'attente éternelle? Un jour, je crus te tenir, tenir en cet enfant l'être fuyant que tu es". 

FUN FACTS: 

  • Ce roman a été adapté au cinema en 1948 par Max Ophüls. 

8 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas ce livre de l'auteur. En tout cas, ton avis m'a bien donné envie de le lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci😊 oui il est génial, tu devrais vraiment le lire, cet auteur écris magnifiquement bien

      Supprimer
  2. J'avais adoré ce livre vraiment bouleversant !

    RépondreSupprimer
  3. Ma nouvelle préférée de l'auteur ! Cette lettre est très touchante avec cet amour dans un seul sens qui bouleverse la vie de cette inconnue, qui lui aura apporté autant de passion que de malheur.

    RépondreSupprimer