samedi 27 mars 2021

Changer l'eau des fleurs- Valérie Perrin

 "Je n'ai jamais penché. Pas même les jours de chagrin. On me demande assez souvent si j'ai fait de la danse classique. Je réponds que non. Que c'est le quotidien qui m'a discipliné, qui m'a fait faire de la barre et des pointes chaque jour". 

Auteur: Valérie Perrin

Genre: Roman

Edition: Le livre de Poche

Date de publication: 2018

Nombre de pages: 664

Synopsis: Ce livre raconte l'histoire d'une femme, Violette, gardienne de cimetière. Cette vie qui n'a pas toujours été symbole de vie mais plutôt de chagrin, de peines, de désespoir, de mort. Nous ne sommes pas simplement face au présent, à la vie actuelle de Violette mais nous voyageons à travers le passé, son passé marqué par la perte de sa fille Léonine, une perte qui a complètement changé le cours de sa vie.  



Mon avis:

Ce livre m'a été conseillé par ma maman qui a tout de suite pensé que j'allais beaucoup l'aimer. Et elle avais raison. 

Ce roman est très original, je n'ai jamais lu un livre qui parlait d'une gardienne de cimetière. Pour tout le monde ce sujet est synonyme de mort, de tristesse, de colère. Mais grâce à ce livre, un cimetière ne m'apparais plus comme un cimetière, mais plutôt comme un jardin de commémoration des morts ou plutôt des vivants partis dans un autre monde. 

Ce que j'ai beaucoup aimé dans ce roman c'est sa construction. On n'est pas simplement face à une seule histoire, mais plutôt face à trois histoires différentes, celle de Violette, celle de Philippe, son mari et celle d'Irène et de Gabriel Prudent. 

Le personnage de Violette est un personnage très intéressant  En effet, cette femme est une battante qui ne s'est jamais laissé démontée par la vie. Petite, elle était orpheline, adolescente, elle a été prise dans les filets d'un homme qui était beau mais qui n'étais pas fait pour elle, adulte, elle a été détruite par la mort de sa fille, une mort injuste et plus vieille elle a réussit à dire oui à une nouvelle possibilité, devenir gardienne de cimetière. 

Je pense que c'est le fait d'être devenue gardienne de cimetière qui a sauvé Violette, c'est grâce à ce métier  que son malheur s'est transformé en bonheur et que sa tristesse ne s'est pas évaporée mais elle a laissé place à la nostalgie, à la mélancolie, à la douce tristesse. 

En assistant au chagrin des autres, Violette a réussit à faire face à son chagrin, à sa perte, elle a réussit à vivre pour rendre hommage aux morts tout les jours, ce n'est pas une gardienne de cimetière comme les autres vu qu'elle porte l'été en elle et l'hiver par dessus, l'hiver n'est qu'une couverture mais elle est remplit de joie à donner aux autres, d'amour à retrouver. 

Je conseille à tout le monde de lire ce fabuleux roman qui ne laisse pas indifférent et qui parle de plusieurs thématiques qui peuvent toucher n'importe quel être humain, que ce soit la perte d'un être cher, la relation chaotique avec un mari, un amour impossible, un métier différent mais qui panse les blessures, une quête de soi, un relèvement après une chute. Ce livre est un symbole d'espoir, "changer l'eau des fleurs" ne veut pas simplement dire changer l'eau des fleurs des morts mais plutôt changer sa propre eau, se laver de tout ce qui est toxique dans notre vie, se laver du chagrin qui nous consume, se laver de nos peurs, de nos doutes, de nos angoisses, ce livre est une renaissance. 

FUN FACTS:

  • Valérie Perrin en répondant à une interview a affirmé que "l'écriture, elle, est un travail quotidien, régulier, qui demande de la concentration et un certain isolement. Lorsque j'écris un roman, j'en connais la fin, la direction, mais je me laisse toute liberté pour emprunter les chemins qui me sembleront les meilleurs à l'instant de l'écriture. Je n'établis pas de plan, je me laisse porté par ce que j'appelle "les mots de gitan", ceux qui bougent, qui restent dans le mouvement. C'est peut être là le lien entre mes deux modes d'expression: cette part de liberté". 

  • Ce roman a gagné le prix des lecteurs en 2019. 

6 commentaires:

  1. Oh je ne connaissais pas du tout mais tu donnes envie !

    RépondreSupprimer
  2. J'avais lu "Les Oubliés du dimanche" de cette auteure que j'avais adoré. Tu me donnes très envie de poursuivre ma découverte

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre est arrivé dans ma PAL il y a peu alors je suis contente de lire un avis si positif :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment bien je te conseille de le lire !

      Supprimer