samedi 20 février 2021

Emma- Jane Austen

"If I loved you less, I might be able to talk about it more"





Auteur: Jane Austen
Genre: Roman
Edition: Haute ville
Date de publication: 1815
Nombre de pages: 527

Synopsis: Ce roman raconte l'histoire d'une jeune femme, plus connue sous le nom d' "Emma", cette derniere vit avec son père dans un assez grand domaine. Emma possède de nombreux talents et attise la curiosité de son entourage de part ses bonnes manières, son éloquence et son bon sens. Sa rencontre avec Harriet, une orpheline, destinée à peu de choses va changer le tournant de sa vie. Suite à cette rencontre Emma va vouloir tout faire pour donner à son amie plus qu'elle ne devrait avoir. Elle va même tenter de la pousser à envisager un mariage avec un jeune homme qui lui est de loin supérieur. Emma a décidé de ne jamais se marier mais cette conviction va changer tout le long du livre grâce à un homme qui a su gagner ses faveurs. 

Mon avis:

J'ai beaucoup aimé ce livre qui a été un coup de coeur pour moi. Effectivement je pourrai même le classer en deuxième position par rapport aux autres livres de Jane Austen. 

Pourquoi ce livre m'a t-il tellement plu? Pour plusieurs raisons. J'ai trouvé que le personnage d'Emma était très intéressant et complexe. En effet, malgré tout ses défauts, cette derniere, a des qualités que toute femme aimerait avoir comme la sincérité, la franchise, le bon sens, la bonté d'âme, l'élégance, la confiance. Emma est pour moi un personnage complet, un personnage qu'on peut mal juger au début du roman mais qu'on finit par aimer.

J'ai trouvé que ce roman dépeint très bien les femmes à l'époque ainsi que leurs idées sur le mariage. Contrairement à d'autres livres de Jane Austen, ici pour la premiere fois on fait face à une femme qui ne veut pas se marier et qui garde cette conviction pendant longtemps. Pour elle, l'essentiel n'est pas de faire un bon mariage mais plutôt de rester fidèles à ses principes, de rester loyale envers son père. En effet, Emma est une femme forte qui sait ce qu'elle veut, elle ose dire ce qu'elle pense et elle ne se laisse pas flatter par les compliments de jeunes hommes. Elle sait rester elle-même en toute circonstances et n'agit pas pour plaire, elle essaie de faire le bien autour d'elle malgre quelques maladresses. 

De plus, un autre personnage qui a retenu mon attention est Monsieur Knightley qui est pour moi un homme  qui représente l'image qu'à la femme de l'homme parfait. C'est un homme généreux, humble, bon, honnête, fidèle, juste et sûr de lui. En effet, cet homme ne perd pas son temps à parler des autres, il parle que pour dire des choses censés, honnêtes et pour donner son avis, un avis qui a été murement réfléchit. Cet homme est un homme qui comme Emma ne cherche pas à se marier avant tout, il souhaite d'abord être heureux dans sa vie et trouver une femme qui le complétera et non pas une femme qui le rehaussera ou le rabaissera. 

J'ai trouvé que ce livre était très bien écrit, comme d'habitude Jane Austen arrive à embarquer le lecteur dans son époque, une époque particulière où la femme n'avait qu'un seul but dans sa vie, se marier. Je trouve que Jane Austen a innové avec le personnage d'Emma, ce n'est ni une femme sans personnalité, ni une femme écrasante et trop ambitieuse. Elle sait ce qu'elle a, ce qu'elle vaut et ce qu'elle mérite, elle ne souhaite pas se marier parce que les autres femmes se marient mais uniquement si elle en a vraiment envie et si elle trouve que ce mariage influera sur sa vie de manière positive. 

Je pense que toutes les femmes qui lisent ce livre aimerait avoir un peu d'Emma, surtout sa confiance en elle, cette confiance qui la pousse à se faire respecter de tous et aimée par un homme qui a appris a comprendre son caractère et à l'aimer pour ce qu'elle est.

J'ai passé une agréable lecture et je recommande ce livre à toutes les fans de Jane Austen qui aiment comme moi cette époque et les personnages originaux et peu communs qui défient les moeurs de l'époque sans pour autant les éviter. 

FUN FACTS: 

  • Emma a été adapté au cinema en 2020 par Autumn de Wilde. 

14 commentaires:

  1. Depuis que j'ai lu Orgueil et préjugés, impatiente de découvrir les autres écrits de l'autrice !! Avec ton bel avis, vraiment hâte de lire Emma^^

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que j'aime beaucoup ce roman de Jane Austen d'ailleurs la dernière adaptation était vraiment sympa !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi le film est vraiment réussit

      Supprimer
  3. je l'ai lu il y a longtemps et j'avoue que je ne m'en rappelle pas beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille alors de le relire, il vaut vraiment la peine, il est agréable à lire

      Supprimer
  4. Peut-être mon livre préféré de Jane Austen. Le mariage entre les deux protagonistes fait un peu moins "conte de fée" que dans Orgueil et préjugés. Ce livre est plus réaliste. Et, la plume de Jane Austen est toujours aussi percutante dans ce roman.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi, l'histoire est plus réaliste et je pense que c'est pour ça que je l'ai beaucoup aimé et biensur la plume de jane austen est incomparable

      Supprimer
  5. J'ai ce livre dans ma PAL et j'ai vraiment hâte de lire ce livre ! J'avais adoré Orgueil et préjugés alors j'espère qu'il en sera de même pour celui-ci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment bien, et du tu as aimé orgueil et préjugés tu vas sûrement l'aimer

      Supprimer
  6. J'ai adoré ce livre ! Avec Orgueil et préjugés, ce sont les 2 seuls livres que j'ai lu de Jane Austen. J'ai adoré le fait que ce ne soit pas une héroïne parfaite et dont les défauts se retournent contre elle. J'étais vraiment prise dans le récit ! Il me manque à voir la série ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je suis d'accord c'est justement pour ça que je l'ai beaucoup aimé, elle n'est pas parfaite et elle évolue pendant tout le livre sinon le film est génial

      Supprimer
  7. J'ai beaucoup aimé Orgueil et préjugés et Persuasion. J'aimerais maintenant découvrir Emma, j'adore la manière avec laquelle Jane Austen dépeint la société de son époque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors tu aimerais beaucoup Emma, ce livre met en valeur la femme à l'époque indépendante et forte de caractère qui pense par elle même et qui réfléchis

      Supprimer