"Pour pouvoir aider les autres, il faut avoir soi-même ce sentiment que les autres ont besoin de vous".
Auteur: Stefan Zweig
Genre: Roman
Edition: Le livre de poche
Date de publication: 1922
Nombre de pages: 117
Synopsis: Ce livre raconte un épisode de la vie de Stefan Zweig, plus précisement une rencontre qui l'a touché et émue. En effet, dans ce roman Stefan Zweig fait le récit d'un de ses voyages en Malaisie et de sa rencontre avec un médecin détruit sur le bateau. Cette rencontre va l'emmener à écouter pour la première fois sans interrompre, sans échanges, juste écouter pour aider le médecin à surmonter son horrible angoisse de l'acte qu'il avait commis.
Mon avis:
Ce livre est très original je trouve. Il est bâti non pas sur l'intrigue du narrateur, ou de son personnage principal mais plutôt sur un inconnu, un étranger. Tout le livre est dédié à cet étranger que le narrateur a rencontré un soir sur un bateau.
Je trouve que ce roman est très entraînant et il ouvre les yeux sur un problème qui est toujours présent de nos jours, l'avortement. En effet, dans ce roman, l'angoisse du médecin est ce terrible secret, le fait qu'il aurait pu aider une femme qui avait besoin de lui mais qu'il ne l'a pas fais par honneur.
C'est incroyable à quel point ce livre est passionnant. Il relate l'histoire d'un médecin, une histoire qui peut paraitre commune aux autres médecins mais elle est racontée avec tellement de vécu, de tristesse, de douleur, de désespoir, avec tellement de crédibilité que cette histoire devient notre histoire, à nous lecteur. Le lecteur s'ingère dans l'événement que raconte le médecin, il essaie comme Stefan Zweig, de l'écouter, sans parler, de le comprendre, de le soutenir dans sa peine sans prononcer aucune paroles. Ce livre est juste très touchant.
Ce qui marque les esprits dans ce roman c'est également la fin qui est juste magnifique. Cette fin met en relief ce cadre mystérieux et sombre des rencontres de l'écrivain et du médecin, ces soirs où grâce à cette intimité, cette nostalgie, le médecin pouvait raconter son histoire dans l'ombre, sans être vu, sans être reconnu, sans être jugé, juste une ombre comme un fantôme qui parle et qu'on croit avoir entendu mais qu'on se le demande encore et encore si on n'a pas rêvé.
FUN FACTS:
- Amok a été adapté au cinéma par Fedor Ozep en 1934.
Un jour il faudra que je tente cet auteur !
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
SupprimerJe te le conseille vraiment, cet auteur écritmerveilleusement bien, mon préféré de lui c'est 24 heures dans la vie d'une femme si tu veux commencer par un de ses livres
SupprimerCe livre me tente bien.
RépondreSupprimerTu l'aimerais beaucoup, il est court et tes agréable à lire et il est très touchant
SupprimerL'auteur aime bien cette construction narrative, le fait que le narrateur écoute le témoignage d'un(e) inconnu(e), j'aime beaucoup !
RépondreSupprimerCe n'est pas la nouvelle que j'ai préféré mais le thèmes de la folie et du désir sont très bien exploités.
Moi ce livre a été un coup de cœur pour moi je trouve qu'il est très bien écrit et qu'il cache une sensibilité étonnante, ce livre m'a fais pensé au portrait de Dorian Grey mais en beaucoup plus pur
Supprimer