samedi 6 février 2021

La confusion des sentiments- Stefan Zweig

"Il y a certaines paroles qui ne sont d'une vérité profonde qu'une seule fois". 


Auteur: Stefan Zweig

Genre: Roman

Edition: Le livre de poche

Date de publication: 1926

Nombre de pages: 126

Synopsis: Ce livre raconte un morceau de l'histoire de Stefan Zweig, plus précisément sa jeunesse en tant qu'étudiant. En effet, dans ce roman intime, Zweig se livre sur le déclic qu'il a eu pour devenir le grand écrivain qu'il est aujourd'hui. Il raconte sa rencontre particulière et intrigante avec un professeur de littérature qui a changé sa vie, grâce à cette rencontre il a appris à vivre, non pas comme un vagabondeur qui ère dans les villes en quête d'aventures mais en tant que spectateur de sa vie et de celle des autres, en tant qu'homme de lettres qui participe à la création artistique des autres. Ce livre est aussi intéressant parce qu'il nous offre une part essentielle de sa vie, une part qu'il avoue au grand jour, cette partie de sa vie qu'il n'a jamais oublié, l'amour passionnel qu'il portait pour son professeur et que son professeur portait pour lui. Cette relation ambiguë entre ces deux êtres exceptionnels est décrite dans ce livre de manière très subtile et pure, une façon pour l'auteur de faire face au tabou de l'homosexualité à son époque et de le montrer comme un fait naturel. Ici, la confusion des sentiments se transforme en clarté des sentiments à la fin de ce roman. C'est grâce à la confession des sentiments, que la clarté des sentiments voit le jour. 

Mon avis:

Ce livre a été pour moi un véritable coup de coeur. comme toujours Zweig n'arrête pas de me surprendre avec ses livres authentiques, simples, originaux, intéressants, intrigants et émouvants. 

Stefan Zweig c'est l'émotion à l'état pur. Se plonger dans ce livre c'est comme plonger la tête sous l'eau et en ressortir au bout d'une minute, c'est cet effet là. Un effet de soif de lecture, de soif de continuer cette histoire intrigante pour ne la lire que d'un seul trait et de savourer le moment de sa fin. 

La confusion des sentiments raconte une histoire, l'histoire de l'auteur. Une histoire qui nous remmène plus d'une fois à notre propre réalité. Tout ce que l'auteur dit, le lecteur l'a ressenti à un moment donné de sa vie, comme le fait de chercher qui on est, de ne pas savoir où l'on va, d'être admiratif envers un professeur ou une personne et de chercher à tout prix son aprobation. De plus, cette histoire reflète la réalité de l'homosexualité, ce sujet qui est encore de nos jours tabou. En racontant son histoire, l'auteur nous raconte en quelque sorte sa version de l'homosexualité, pour lui, ce n'est pas un mal comme son professeur le dirai, c'est un débat intérieur, c'est un amour passionnel destructeur. 

J'ai beaucoup aimé ce roman pour plusieurs raisons. Tout d abord, la personnalité de l'auteur m'a beaucoup émue. C'est un être perdu dans sa jeunesse, un être qui veut à tout prix profiter de la vie et qui ne veut pas décevoir son père. C'est un être qui a eu le courage de passer du tout au rien, de la joie, au travail, des conquêtes sans lendemain, à un amour admiratif envers un professeur. C'est un homme qui a su saisir un moment de sa vie pour en faire quelque chose de beau et d'utile. C'est un homme qui a compris qu'il devait faire quelque chose de sa vie, qu'il devait trouvait sa vocation et en faire sa passion, en faire son moteur d'existence et sa raison d'être. Cette vocation a commencé grâce à la réponse froide mais sans reproches de son père et s'est révélée grâce au discours d'un professeur, un discours passionné, un discours où le silence laisse place à la musique des mots, où les mots s'enchaînent comme des goulettes d'eau, où les émotions se succèdent avec passion. Ça montre l'importance des mots et de la façon dont quelqu'un les prononce, ça montre l'importance de savoir bien s'exprimer. En effet, ce professeur trahi par les rides de la vieillesse accepte quotidiennement de se livrer au grand jour devant des dizaines d'étudiants sans avoir honte de ce que les autres vont en penser. 

Enfin, je conseille vraiment à tout le monde de lire ce livre qui m'a émue jusqu'à la dernière ligne, qui a accaparé mon attention pendant quelques heures et qui m'a remplit d'une joie immense. Mais ce livre m'a aussi emmené à réfléchir sur ma propre vie, mes propres choix, mes propres attentes et mes propres jugements. 

"La pause, elle aussi, fait partie de la musique". 

FUN FACTS: 

  • Ce roman est une roman autobiographique, Zweig livre une part de sa jeunesse.

  • Ce roman de part son originalité et de son audace, connut un grand succès. 

  • Sigmund Freud a salué la finesse et la vérité avec laquelle l'auteur restitue le trouble d'une passion et le malaise qu'elle engendre chez celui qui qui en est l'objet. 

6 commentaires:

  1. J'avais également beaucoup aimé ce roman.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai découvert la plume magnifique de cet auteur avec La Confusion des sentiments et ça a été une révélation ! J'aimerais beaucoup le relire cette année pour me replonge dans cette histoire et cette poésie *-*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille de lire 24h dans la vie d'une femme il est génial ! En tout cas cet auteur écrit magnifiquement bien, ses livres sont faciles à, lire et agréables tout en étant simples et touchants.

      Supprimer
  3. J'ai trop envie de découvrir les livres de cet auteur ! J'en ai entendu beaucoup de bien. Dans ma PAL, j'ai Mary Stuart et j'espère le lire bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mary stuart je n'ai pas encore lu ce livre mais j'ai vu le film et il est très bien !

      Supprimer