samedi 16 janvier 2021

Les hauts de hurle-vent- Emily Brontë

 "Si tout le reste périssait et lui demeurât, je continuerais d'exister mais si tout le reste demeurait et que lui fût anéanti, l'univers me deviendrait complètement étranger, je n'aurai plus l'air d'en faire partie."

Auteur: Emily Brontë

Genre: Roman

Edition: édition d'Antan

Date de publication: 1847

Nombre de pages: 381 

Synopsis: l'histoire débute lors de l'arrivée de Heathcliff dans la famille des Earnshaw, enfant abandonné. depuis son arrivée, ce dernier est détesté par Hindley qui n'accepte pas l'arrivée de cet enfant à Hurlevent contrairement à Catherine qui se lie très vite d'un amour passionnel et inconditionnel à ce petit être. Cependant, en grandissant, Heathcliff va devenir animé d'une vengeance incomparable et va souhaiter se venger des deux hommes qu'il déteste le plus au monde, Hindley, son frère devenu un ivrogne qui ne l'a jamais traité comme il fallait et Edgar, le mari de Catherine, son âme soeur. Ainsi, ce livre est un déchaînement de passions, de sentiments opposés, de trahisons, de vengeance et d'amour destructeur. 

Mon avis:

Ce livre est un pur chef d'oeuvre. Pourquoi? Tout simplement parce qu'il raconte une histoire étrange, destructrice, intéressante  provocante  intriguante. C'est la première fois que je plonge tellement dans une histoire qui peut paraitre basique au début. 

Emily Brontë raconte cette histoire comme si cette dernière faisait partie d'elle-même, on sent que cette histoire lui tient à coeur, qu'elle a imaginé, crée et vécu avec ces personnages pendant longtemps. 

En effet, les personnages de ce roman sont tous complets, ils sont eux-mêmes, écrits à la perfection que se soit physiquement ou moralement, on apprend à vivre avec eux tout le long de leur vie, on s'attache à eux, on a envie de les comprendre et de les aimer. Et si cet auteur a réussit à transmettre au lecteur le but de cette histoire, alors elle a reussit sa mission d'écrivain. Un vrai écrivain c'est quelqu'un qui ne raconte pas simplement une histoire, c'est quelqu'un qui nous touche aussi et qui nous pousse à réfléchir. Emily Brontë nous apprend à comprendre les différents comportements humains grâce à ce livre particulier, on apprend les différentes facettes de l'amour, que ce soit l'amour passionnel, l'amour destructeur, l'amour fraternel, l'amour paternel, l'amour entre une soeur et un frère, l'amour conflictuel. Je suis en admiration devant ce roman qui se tient du début jusqu'à la fin, je ne me suis jamais ennuyé, les descriptions ne sont pas nombreuses et c'est pour cela que l'on s'intéresse encore plus aux personnages. Emily Brontë a aussi réussit a créer un lieu enchanté mais terrifiant qui est Hurlevent, un domaine se situant dans les landes du Yorkshire qui est haut, qui est difficile à atteindre, qui peut paraitre effrayant mais qui constitue au final en une maison, chaleureuse à l'intérieur malgré ses habitants froids. 

Heathcliff est sans hésiter mon personnage préféré du roman. Ce dernier dans toute la première partie du roman m'a fait de la peine de par son histoire, de par le fait qu'il n'était pas aimé à sa juste valeur sauf par Catherine, de par le fait qu'il était plein de promesses mais qui accablé par le regard des gens qui le sous estimait était devenu renfrogné et jaloux. Ce personnage est pour moi un véritable coup de coeur parce que pendant toute la première partie où on ne connaissait pratiquement rien sur lui, sur sa vie, sur ses envies, je l'aimais déjà. Je l'aimais déjà sans le connaitre et c'est incroyable. Ce qui est intéressant avec ce personnage c'est qu'il ne porte pas de masques, il agit toujours comme bon lui semble sans se soucier de l'avis des autres et tient toujours à ses promesses. C'est grâce à sa jeunesse qu'on comprend son avenir. C'est grâce à sa tristesse qu'on comprend sa froideur et sa méchanceté. C'est grâce à son amour passionnel pour Catherine qu'on comprend sa destruction. Cet amour passionnel entre Heathcliff et Catherine est un amour incomparable et indétronable, c'est un amour qu'on aimerai tous vivre, ces deux êtres ont commencé leur vie ensemble et l'on finit ensemble. C'est un amour qui était tellement fort qu'il était indescriptible et qui poussait chacun d'entre eux à vivre pour l'autre et non pour eux-mêmes. D'où cette magnifique phrase "Aussi, ne saura t-il jamais comme je l'aime et cela non parce qu'il est beau, Nelly, mais parce qu'il est plus moi-même que je ne le suis". 

Catherine est aussi un de mes personnages préférés de ce roman. Catherine a vu le jour le jour de la mort de sa mère Catherine. Elle a vécu toute sa vie sans figure maternelle et avec un père qui était détruit dès le jour de sa naissance. Elle remplaçait en quelque sorte sa mère et remplissait la maison de bonne humeur et de joie de vivre. Elle se comportait toujours avec bienveillance et c'est ça qui me fascinait. L'amour qu'elle pouvait donner sans en recevoir. Elle s'est occupée de son cousin malade pendant longtemps sans perdre espoir, sans se lamenter une seule fois, malgré le fait que ce dernier était difficile à vivre, elle est aussi courageuse, osant affronter celui que tout le monde redoutait à Hurle-vent "Heathcliff". C'est un personnage attendrissant mais à la fois impressionnant qui ne cesse de nous épater de par sa forte personnalité et sa bravoure qu'elle a hérité de sa mère Catherine. 

Je me suis aussi beaucoup attachée au narrateur de ce roman, Miss Hélène, la gouvernante de Hulevent. Cette dernière, a vécu avec chacun de ses personnages pendant toute sa vie, elle les connait mieux que quiconque et elle ne les a jamais laissé tomber. Malgré sa gentillesse et son dévouement, elle n'a jamais reçu le traitement qu'elle méritait sauf par celui de Catherine qui l'aimait de tout son être, étant la seule figure maternelle qu'elle n'ai jamais connut. Le fait que ce soit elle qui nous raconte l'histoire rend le récit encore plus agréable, elle n'utilise aucun mot compliqué, elle reste simple et cocncise tout en relatant tout les petits détails qui font de cette histoire ce qu elle est. C'est grâce à elle que l'on connait si bien les personnages, chacun dans sa complexité étant donné qu'une gouvernante c'est quelqu'un qui est la tout le temps sans qu'on la remarque, qui écoute tout sans être indiscrète  qui joue le rôle d'une confidente, de messagère et d'ami. C'est quelqu'un qui se dévoue pour les autres et qui apprend à aimer les qualités mais aussi les défauts de chacun des personnages. 

Je conseille à tout le monde de lire ce livre qui est profondément attachant et original. C'est un livre qui vous émerveille, vous terrifie, vous étonne. C'est un mélange d'émotions et de contradictions. 

FUN FACTS: 

  • Emily Brontë a elle-même publier ce livre sous un pseudonyme "Ellis Bell". 


  • Les hauts de hurle-vent a  été nommé plus belle histoire d'amour alors que ce livre n'est pas vraiment un livre romantique, c'est un livre gothique et l'histoire d'amour entre Heathcliff et Catherine n'est présente que dans la première partie du roman. De plus, beaucoup de lecteurs ont été choqué de cette histoire d'amour.

  • Emily Brontë est morte en pensant que son livre était un échec alors qu'après sa mort c'est devenu un chef d'oeuvre de la littérature anglaise. 


12 commentaires:

  1. Réponses
    1. Pareil ! C'est une véritable coup de cœur pour moi

      Supprimer
  2. Il faudra vraiment que je le lise un jour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille vraiment de le faire, il est absolument magnifique

      Supprimer
  3. Cette lecture a été un véritable coup de poing, je ne m'attendais pas à autant de noirceur mais j'ai adoré ! L'écriture est magnifiques et les personnages tellement puissants et complets. Je compte bien le relire un jour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tu dis les personnages sont vraiment complets et attachants, chacun d'entre eux dégage quelque chose de différent et d'unique qui fais de ce livre le chef d'œuvre qu'il est

      Supprimer
  4. Il faudra que je prenne le temps de le lire un jour moi aussi...

    RépondreSupprimer
  5. J'ai beaucoup entendu parler de ce livre, je dois dire qu'il m'intimide un peu...
    Pourtant, je l'ai dans ma PAL 😅

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille vraiment de te plonger dans ce roman il est vraiment bien et très bien écrit

      Supprimer
  6. J'aimerais beaucoup découvrir les ouvrages des soeurs Brontë. Pourquoi pas commencer avec celui-ci ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu aimerais beaucoup ! Ce livre est vraiment magnifique

      Supprimer