" She was no longer the milkmaid, but a visionary essence of woman, a whole sex condensed into one typical form. He called her Artemis, Demeter, and other fanciful names".
Auteur: Thomas Hardy
Genre: Roman
Edition: Collectable Classics
Date de publication: 1891
Nombre de pages: 549
Synopsis: Ce roman prend place au coeur de la révolution industrielle, une période de l'histoire marquée par l'apparition du capitalisme et du culte du dur labeur. Thomas Hardy a souhaité bâtir ce roman autour d'un personnage féminin, Tess d'Urbervilles, une héroïne victime des conventions sexistes et de l'hypocrisie de son époque. Ce roman est porteur d'une très belle morale, celle selon laquelle la noblesse de coeur et la droiture intérieure sont beaucoup plus importantes que le prestige et la richesse découlant de la noblesse de rang.
Mon avis:
J'ai été agréablement surprise lors de ma lecture par la subtilité des messages que souhaite transmettre l'auteur. En effet, ce roman dépeint non seulement un portrait très réaliste des vices humains de l'époque victorienne du 19ème siècle mais il fait aussi et principalement l'objet d'innombrables morales qui nous parlent même à notre époque actuelle.
Le message le plus fort restant selon moi celui selon lequel il faut juger la volonté et le caractère d'une personne avant de juger ses actions.
De plus, je trouve que le personnage de Tess d'Urbervilles est très bien écrit. Elle est le parfait exemple de la jeune femme naïve, innocente, insouciante et perdue dans sa vie. Mais ce personnage ne se limite pas seulement à ces caractéristiques, Hardy a eu le génie de lui donner plus de substance en la sortant de sa zone de confort et de son village pour la faire travailler durement en tant que fermière. Tout au long de ce roman c'est donc le travail qui la porte, une labeur physique écrasante et pénible qui devient pour elle non pas une source de douleur mais un véritable refuge, une sorte de rédemption et une liberté.
" The air was fresh and keen there was a whisper of spring in it that cheered the workers on. Something in the place, the hours, the crackling fires, the fantastic mysteries of light and blue shade, made others as well as Tess enjoy being there".
"By going on with her work she felt better able to keep him outside her emotions".
Ce que je trouve d'autant plus remarquable dans ce roman, c'est la manière avec laquelle Thomas Hardy dénonce la réification de la femme et le fait qu'elle n'existe qu'à travers le regard des hommes qui l'entourent. En effet, tout au long du roman, Hardy va donner à Tess l'opportunité de se libérer de cette chosification imposée par la société et par ses parents afin d'exister pour elle même, en s'encrant dans la terre avec ses mains de fermière.
Enfin, ce qui m'a beaucoup marqué dans ce roman est la démystification de l'image de la femme "parfaite". Tess est l'héroïne de ce roman non pas parce qu'elle démontre d'une beauté fulgurante et d'une haute éducation mais tout simplement parce qu'elle est imparfaite et qu'elle reconnait et assume fièrement et courageusement les erreurs qu'elle a commis dans sa vie. Cette dernière est une réelle source d'inspiration pour les lectrices du 19ème siècle comme pour les lectrices d'aujourd'hui qui comprennent en lisant ce roman qu'il ne faut pas avoir peur de se montrer telles qu'on est vraiment, avec nos qualités et nos vices.
" It was the touch of the imperfect upon the would be perfect that gave the sweetness, because it was that which gave the humanity".
" The beauty or ugliness of a character lay not only in its achievements, but in its aims and impulses, its true history lay, not among things done, but among things willed".
FUN FACTS:
- "Tess d'Urbervilles" est l'une des oeuvres les plus tragiques de Thomas Hardy.
- Thomas Hardy est profondément attaché au monde rural qui est un thème très récurrent dans ses oeuvres. Il cherche donc à rendre hommage et à faire honneur aux personnes de l'ombre, les "fermiers", "les paysans" qui travaillent dur.
- Il y aurait une rumeur selon laquelle Thomas Hardy a fortement été inspiré par une laitière de son époque pour dépeindre avec beaucoup de réalisme le personnage de Tess d'Urbervilles.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire