lundi 12 février 2024

Article inédit: Les auteurs "ignorés de leur vivant" et "glorifiés après leur mort"

Je me suis toujours posée la question suivante: Pourquoi le talent de certains auteurs n'est reconnu qu'après leur mort? 

Pour répondre à cette question je me suis penchée sur le cas des auteurs suivants: 

-Emily Dickinson 

-Les soeurs Brontë

-Jane Austen 

-Oscar Wilde 

1- Emily Dickinson 

" A word is dead when it is said. Some say, I say it just begins to live that day". 

Même si Emily Dickinson est considérée aujourd'hui comme l'une des figures les plus marquantes de la littérature américaine, le chemin parcouru pour y parvenir a été très long. Cette dernière n'a jamais été reconnue de son vivant et ses écrits n'ont connu le succès qu'après sa mort. 

Emily Dickinson a été ignorée et oubliée de son vivant pour deux raisons principales. 

La première raison est liée au fait que les seuls poèmes qu'elle a accepté de publier et de révéler au public étaient signés au nom de son frère Austin Dickinson étant donné qu'à son époque la femme n'avait pas sa place dans le milieu littéraire. 

La deuxième raison est due au fait qu'Emily était une éternelle recluse. Recluse de la vie extérieure, ne regardant le monde qu'à travers la fenêtre de sa chambre et recluse de son écriture qu'elle ne gardait que pour elle et dont avait connaissance uniquement sa famille et ses amis proches. 

Son anonymat résultait donc des conventions sociales de son époque et de son désir de rester à l'écart du monde et de la célébrité. C'était comme si elle voulait préserver ses poèmes pour elle-même. 

C'est sa plus jeune soeur Lavinia qui a permit aux poèmes de cette unique poétesse de voir le jour en retrouvant plus de 800 écrits dans la cachette de poèmes d'Emily. Le premier recueil posthume d'Emily Dickinson n'a été publié qu'en 1890 par Thomas Wentworth Higginson et Mabel Loomis Todd, des auteurs fascinés par son talent. Une compilation complète des poèmes d'Emily n'a été publiée qu'en 1955. 

2- Les soeurs Brontë

Les écrits des soeurs Brontë sont le parfait exemple que parfois une oeuvre littéraire peut être mise sur le côté et dénigrée par une époque et une société qui ne sont pas encore prêtes à l'accueillir. 

Emily Brontë, Charlotte Brontë et Anne Brontë ont été pour cette raison condamnées à publier leurs écrits sous le nom de pseudonymes masculins, Elly (Emily), Currer (Cahrlotte) et Acton (Anne). 

Charlotte Brontë voulait vraiment publier ses écrits son son nom féminin mais elle a expliqué plus tard dans les notices biographiques de ses soeurs la raison suivante pour laquelle elle ne pouvait pas le faire: "Nous n'aimions pas nous déclarer femmes, car nous avions une vague impression que les autorités sont susceptibles d'être regardées avec préjugés". 

Le plus triste est le fait que ces trois soeurs talentueuses vécurent dans la misère et moururent très jeunes avant de connaitre le succès qu'elles méritaient. 


3- Jane Austen 

La réputation de Jane Austen n'est montée en flèche qu'au début du 20ème siècle. Aujourd'hui, ses oeuvres comme "Pride and Prejudice", "Sense and Sensibility" ou "Emma" sont considérées comme les plus grands classiques littéraires. 

Jane Austen était une avant gardiste des époques qui lui ont succédées. Cette dernière a notamment oeuvré sans le savoir aux prémices du féminisme dans la littérature que ce soit avec la modernité de son écriture, son audace ou même sa liberté de propos.  

Ce qui est le plus remarquable dans ses écrits reste le fait que ses oeuvres ont permis pour la première fois de décrire l'intimité des femmes, que ce soit l'intimité de leur vie ou l'intimité de leurs émotions, sans passer par les mots d'un homme. 

Enfin, c'est surtout le cinéma qui a grandement contribué à la popularité des oeuvres de Jane Austen, notamment avec l'adaptation cinématographique de "Pride and Prejudice" sortie en 2005 avec les célèbres acteurs Keira Knightley et Matthew Macfadyen. 

4- Oscar Wilde

"C'est la mission de l'art, nous faire faire une pause et regarder une chose une deuxième fois". 

Pour Oscar Wilde, la littérature est un moyen de faire voir aux lecteurs ce qu'ils regardent tous les jours mais ne voient pas vraiment. 

De plus, cet auteur a subi beaucoup d'obstacles dans son parcours d'écrivain, que ce soit par les nombreuses critiques sociales qu'il a subit concernant la modernité et la provocation de certains de ses écrits ou encore sur son homosexualité réprimée pénalement à son époque. 

Mais ce dernier ne s'est pas laissé affecter par toutes ces critiques, au contraire, il s'est battu pour continuer à écrire pour exprimer ses opinions, dénoncer les vices des hommes et de la société de son époque et surtout représenter dans ses écrits des êtres dotés de vices avec un réalisme et une précision inouïe.

"Les gens ordinaires attendaient que la vie leur révèle ses secrets, mais à quelques-uns, aux élus, les mystères de la vie étaient révélés avant que le voile ne soit levé". 

"La littérature anticipe toujours la vie. Elle ne la copie pas, mais la façonne à son but". 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire