"In his blue gardens men and girls came and went like moths among the whisperings and the champagne and the stars".
Auteur: Scott Fitzgerald
Genre: Roman
Edition: Collectable Classics
Date de publication: 1925
Nombre de pages: 256
Synopsis: Ce roman débute avec l'arrivée à New York de Nick Carraway, un jeune trentenaire souhaitant travailler dans la finance comme agent de change. Par un curieux hasard, ce dernier s'installe dans le quartier de West Egg, dans une propriété en face de celle du grand et mystérieux Jay Gatsby, un jeune millionaire au passé flou et louche donnant très fréquemment des réceptions somptueuses dans sa villa. La rencontre de Nick Carraway avec son mystérieux voisin va le pousser à enquêter sur le passé de Gatsby, un homme qui ne lui est pas tout à fait étranger, étant donné que ce dernier cherche désespérément à renouer avec son amour de jeunesse, Daisy, qui n'est autre que la cousine de Nick.
Mon avis:
"And so we beat on, boats against the current, borne back ceaselessly into the past". Cette phrase est celle avec laquelle le célèbre écrivain Scott Fitzgerald a choisi de clôturer son roman "The Great Gatsby" et c'est plus précisément cette phrase qui m'a encore plus fait tomber sous le charme de ce roman.
En effet, "The Great Gatsby" n'est pas seulement une fiction qui dépeint la société du début du 20ème siècle à la sortie de la guerre, c'est aussi un livre porteur d'une triste réalité, celle que parfois, quoiqu'on fasse, même si on souhaite aller de l'avant et avancer dans notre vie, notre passé finit toujours par nous rattraper. D'où l'importance de faire les bons choix pour ne pas être rongé par les regrets et les remords par la suite.
"The Great Gatsby" est l'exemple parfait que l'argent ne fait pas le bonheur et qu'il détruit petit à petit toute illusion de bonheur. J'ai beaucoup aimé le personnage de Jay Gatsby. Même si ce dernier est le prototype du nouveau riche charismatique et imposant, Fitzgerald à l'aide de sa si belle plume a réussit à montrer le vrai visage de ce dernier qui n'est qu'un homme ambitieux, courageux, romantique mais très vulnérable. Ce dernier est vulnérable à cause de l'amour qu'il ressent pour Daisy, son amour de jeunesse qui est déjà mariée à un homme riche. Pour moi, c'est cette meme vulnérabilité qui fait tout le charme de Gatsby. Je trouve que l'insoutenable poids de l'amour qu'il ressent est attendrissant et touchant.
Je trouve également que l'histoire de ce roman est très bien ficelée. Le fait que Nick Carraway soit à la fois un personnage essentiel du roman et le narrateur de l'histoire permet au lecteur de mieux s'immiscer dans l'histoire racontée et de mieux comprendre les personnages complexes qu'elle met en oeuvre.
De plus, ce qui fait que "The Great Gatsby" est un roman aussi célèbre et attrayant est tout simplement le fait que l'histoire se déroule dans les années folles, les "Roaring twenties", une période marquée par la fin de la Première Guerre mondiale et caractérisée par la recherche du plaisir, de la liberté et du divertissement. Durant cette période, la démesure et la décadence étaient la norme.
Entre les thèmes de l'amour, des relations extra-conjugales, de l'argent, de la corruption, de la décadence et des excès, le lecteur n'a pas d'autre choix que de plonger tête la première dans ce roman aussi intriguant que divertissant.
- "The Great Gatsby" est un roman qui fait la distinction entre les "Nouveaux riches" qui se sont fait par eux-mêmes comme Jay Gatsby et les "Old money" qui sont ceux qui gravitent dans la haute société depuis leur plus jeune âge et qui ont hérité de leur fortune.
- Scott Fitzgerald exploite beaucoup le symbolisme dans "The Great Gatsby". Comme la lumière verte entourant la demeure de Jay Gatsby qui représente les rêves de ce dernier de retrouver Daisy et de gagner le respect des membres du quartier de East Egg (le quartier des "Old money") et comme la voiture jaune vif de Gatsby qui représente la façon futile avec laquelle les nouveaux riches dépensent leur argent.
- "The Great Gatsby" est considéré comme l'un des romans les plus célèbres et influents de la littérature anglaise du XXème siècle.
- Même si "The Great Gatsby" est catégorisé comme un roman de fiction, ce dernier est basé sur des personnalités de l'époque et des lieux réels.
- "The Great Gatsby" a été adapté au cinéma en 2013 par Baz Luhrmann. (Une très belle adaptation cinématographique avec les célèbres acteurs Leonardo DiCaprio et Tobey Maguire).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire