mardi 28 novembre 2023

Mes souvenirs de Jane Austen- James Edward Austen-Leigh

" Cette jeune femme a un vrai talent pour écrire les intrications, les sentiments et les personnages de la vie ordinaire, et c'est à mes yeux le plus merveilleux que j'aie jamais rencontré". 


Auteur: James Edward Austen-Leigh 

Genre: Roman 

Edition: Omnia Poche 

Date de publication: 1869

Nombre de pages: 294

Synopsis: Ce livre écrit par le neveu de Jane Austen est non seulement un recueil des souvenirs qu'il tient de cette dernière mais aussi un moyen de lui rendre hommage et de tenter  de percer un peu plus le mystère de son talent. De plus, ce roman contient également un chapitre rédigé par Jane Austen pour son oeuvre "Persuasion", supprimé avant sa publication et un extrait de son dernier roman inachevé "Sanditon". 


Mon avis:

Jane Austen fait incontestablement partie des mes auteurs préférés que j'admire et qui m'inspirent au quotidien. Je suis tombée sur ce livre tout à fait par hasard et je ne regrette aucunement qu'il ait croisé mon regard. 

Après l'avoir lu, je suis encore plus fascinée par cette autrice et par son génie littéraire. James Edward Austen-Leigh met en évidence tout le long du roman la particularité de cette autrice qui n'est autre que "son souci inégalable du détail" comme le met si bien en évidence le passage suivant tiré du roman, "on lui a reproché la minutie de ses détails, mais même quand elle produit sur le moment une certaine lassitude, doit-on qualifier de travers ce qui est absolument essentiel à une très haute excellence? Or, sans minutie, il est absolument impossible de créer une familiarité complète avec les personnages, nécessaire pour que le lecteur s'y intéresse ardemment. Qu'on retranche de l'Iliade ou des pièces de Shakespeare tout ce qui est absolument dépourvu d'importance ou d'interêt en soi ( loin de nous l'idée que l'une et les autres ne perdraient pas certaines parties avec profit, mais il s'agit ici de tout retrancher) et l'on trouvera que ce qui reste aura perdu plus de la moitié de ses charmes". 

Pour moi, ce passage résume parfaitement bien l'art de Jane Austen et l'intérêt de ses romans. En effet, beaucoup de personnes critiquent son style d'écriture et estiment que ses romans sont plats, sans intrigues et ennuyeux. Cependant, ces personnes là sont passées à côté de l'essentiel, la subtilité de l'écriture de cette grande autrice. 

Comme le souligne James Edward Austen-Leigh, Jane Austen possédait l'art de dresser avec un réalisme déconcertant le portrait de ses personnages tous inspirés du monde réel mais gravitant indéfiniment dans l'imaginaire de l'autrice et des lecteurs. 

Ainsi, même si Jane Austen était incomprise dans son temps, elle a réussit à gagner le coeur des lecteurs des générations qui lui ont succédées. Tous fascinés autant par sa plume que par tout ce que ces livres représentent, une satyre de la société, de la condition humaine et de la place de la femme dans un monde qui lui échappe. 

Je conseille ce roman à tous les fans de Jane Austen et de cet univers si particulier qui lui est propre, un univers bercé de réalisme, de beauté, de douceur et de romantisme. 

FUN FACTS: 

  • Ce recueil de souvenirs a largement contribué à faire connaitre les écrits de Jane Austen en Angleterre et dans le monde entier. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire