mercredi 13 décembre 2023

Rien n'est noir- Claire Berest

"Diego peint le monde entier sur des murs en cherchant un éclat transcendant. Frida peint le détail sur des toiles minuscules et ne cherche rien. Pourtant elle capture le monde entier". 


Auteur: Claire Berest 

Genre: Roman biographique 

Edition: Le livre de Poche 

Date de publication: 1994 

Nombre de pages: 240

Synopsis: Avec ce roman unique, Claire Berest souhaite rendre hommage à cette grande artiste mais aussi et principalement rendre hommage à la femme inspirante et tenace qu'elle était. 





Mon avis:

"Rien n'est noir" est un titre qui résume parfaitement bien la vie de cette femme qui malgré le fait que son existence ait été une suite de souffrances douloureuses, a su trouver dans le noir et dans l'obscurité de sa triste vie des rayons de lumière pour transformer son malheur en beauté artistique et utiliser la noirceur pour colorer non seulement ses toiles de peinture mais aussi le monde qui l'entourait.

De plus, ce roman met bien en valeur le fait que Frida a subi deux accidents majeurs dans sa vie, le premier étant l'accident de tramway qui lui a coûté sa colonne vertébrale et sa cavité pelvienne et le second étant sa rencontre avec Diego Rivera, le peintre mexicain le plus connu de son époque.

Comme le dit si bien Claire Berest, " elle ne voit que lui sans même avoir à le regarder". Toute la vie de Frida tournait autour de son mari Diego. Animée par la fougue artistique elle était aussi animée par un amour passionnel et incommensurable vis à vis de Diego, son âme sœur, sa raison de vivre.

"Le problème, c'est que Diego veut être aimé du monde entier et du siècle.

- Et toi, Frida ?

- Moi, je veux être aimée de Diego Rivera."

Ce roman fait indéniablement partie de mes romans coup de cœur. Je vous le conseille vivement. Il ne vous laissera pas indifférent. 

« À force de vouloir m’abriter en toi, j’ai perdu de vue que c’était toi, l’orage. Que c’est de toi que j’aurais dû vouloir m’abriter. Mais qui a envie de vivre abrité des orages? Et tout ça n’est pas triste, mi amor, parce que rien n’est noir, absolument rien. "

FUN FACTS: 
  • "Rien n'est noir" a remporté le Grand prix des lectrices ELLE en 2020. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire