lundi 20 novembre 2023

Le rocher de Tanios- Amin Maalouf

 " Lorsqu'un cataclysme se produit, moi je pense bien sûr aux gens et à leurs souffrances, mais je tremble tout autant pour les vestiges du temps passé".


Auteur: Amin Maalouf

Genre: Roman, Fiction historique 

Edition: Le livre de Poche 

Date de publication: 1993

Nombre de pages: 304 

Synopsis:Ce roman raconte l'histoire de Tanios, un enfant des montagnes libanaises qui va traverser de nombreuses épreuves dans sa vie qui vont lui donner une grande maturité malgré son jeune âge. Que ce soit le mystère de sa naissance, les conflits géopolitiques encerclant le Liban dans les années 1830 ou l'assassinat d'un chef religieux qui le contraignait à l'exil, ce roman mêle d'une manière remarquable l'histoire à la légende, la sagesse à l'insouciance et le courage à la lâcheté.  

Mon avis:

" Lorsqu'un cataclysme se produit, moi je pense biensûr aux gens et à leurs souffrances, mais je tremble tout autant pour les vestiges du temps passé. 

- Les ruines autant que les hommes? 

- Mais enfin, ces pierres façonnées, ces feuilles sur lesquelles à peiné l'auteur ou le copiste, ces toiles peintes, ces mosaïques, ce sont aussi des fragments d'humanité, c'est justement cette part de nous que nous espérons immortelle. Quel peintre voudrait survivre à ses toiles?"

C'est grâce à ce genre de dialogues bercés de douceur et de profondeur que je réalise à quel point les personnes qui ne lisent passent à côté d'une partie de leur humanité. Pour moi, l'écrivain est un poète de l'âme, il arrive à exprimer avec des mots les sentiments humains les plus enfouis et à décrire avec réalisme la beauté de notre monde. 

Le Rocher de Tanios est un roman qui me touche particulièrement étant libanaise. Malgré le fait qu'il s'agisse d'une fiction, j'ai pu retrouver parmi les lignes de cet auteur un trésor, celui de mes racines. 

Ce qui m'a le plus plu dans ce roman c'est surtout la variété des thèmes abordés. Que ce soit le jugement porté en société, les fausses rumeurs, l'injustice sociale, la dictature, la soif du pouvoir, la déchéance des dirigeants et la crédulité du peuple.  

De plus, Tanios est un personnage remarquable et attachant. Jeune de par son âge mais plein de bon sens et doté d'une maturité impressionnante. Du haut de ses dix-neuf ans, il remet déjà en cause les lois et les principes sociaux. 

Je pense que ce qui m'a le plus marqué est la construction de la narration. En effet, Amin Maalouf imagine, crée, accompagne mais aussi utilise ses personnages à des fins précises: transmettre un message et ouvrir les yeux du lecteur sur certaines choses. 

Amin Maalouf à travers ce roman met en évidence le fait que l'histoire se répète et que les hommes n'apprennent jamais de leurs erreurs. Toutefois, bien qu'il finisse le roman sur une note positive, cette dernière porte en elle une pointe de pessimisme. Le lecteur pense que l'histoire se termine avec le retour du cheikh, dirigeant adulé alors qu'en réalité il s'agit de l'éternel retour de la dictature et de la tyrannie. 

FUN FACTS: 

  • "Le Rocher de Tanios" a gagné le prix Goncourt en 1993. 

  • Les belles phrases que je retiens: "Tanios m'a dit: J'ai connu une femme. Je ne parle pas sa langue et elle ne parle pas la mienne, mais tout en haut de l'escalier elle m'attend. Un jour, je reviendrai frapper à sa porte pour lui dire que notre bateau s'apprête à partir".  " Le garçon se lassait faire, muet et incrédule, visiblement écrasé par les bontés excessives que la Providence versait sur lui, souriant avec la béatitude du dormeur qui se demande à quel moment on viendra le réveiller à la réalité du monde".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire