mercredi 1 novembre 2023

Tant que le café est encore chaud- Toshikazu Kawaguchi

 " Rentrer avant que le café ne refroidisse, c'était en effet une consigne assez vague et subjective. On pouvait très bien trouver le café froid alors qu'il restait encore du temps ou encore se dire qu'il était encore chaud alors que le moment de rentrer était venu." 


Auteur: Toshikazu Kawaguchi 

Genre: Roman 

Edition: Le livre de Poche 

Date de publication: 2015

Nombre de pages: 240 

Synopsis: Ce roman raconte l'histoire d'un café, le "Funiculi Funicula", un café assez particulier. En effet, une légende circule à son sujet, apparement, ce dernier permettrait aux personnes de remonter dans le temps. Cependant, tout voyage dans le passé comporte deux règles principales, il ne changera aucunement le présent du voyageur et il est impératif que le voyageur retourne dans le présent avant que le café ne refroidisse. À travers les voyages dans le temps de quatre femmes, Kawaguchi nous partage sa philosophie du temps qui passe tout en faisant honneur à l'amour, le pardon et à l'importance de la mémoire. 


Mon avis:

Si je devais résumer ce livre en trois mots je dirai, " paisible", " simple" et " hors du commun". 

J'ai passé un agréable moment en lisant ce livre que j'ai trouvé particulièrement original. J'ai déjà lu des romans qui traitent les questions du temps qui passe et de l'importance de profiter de chaque instant de notre vie mais c'est la première fois que je lis un livre avec ce concept là. 

Je trouve que c'est surtout le titre du roman qui donne envie au lecteur de s'y plonger. Quoi de mieux que de mêler le café au temps qui passe ? De plus, je trouve que le fait que l'action se déroule principalement dans un seul lieu, le café, rend l'histoire encore plus réaliste et proche du lecteur. On navigue tout le long du roman entre l'espace temps du café Funiculi Funicula et l'espace temps des souvenirs de chaque personnage. 

Enfin, je trouve que les leçons de vie qu'on tire de chaque histoire racontée sont toutes aussi touchantes les unes que les autres, comme l'importance du pardon, l'amour inconditionnel que porte une mère à son enfant ou encore celle de profiter de chaque instant pour dire les choses et déclarer nos sentiments avant qu'il ne soit trop tard, tout simplement " tant que le café est encore chaud" et donc avant que le présent ne tombe dans le passé.  

Je conseille ce roman à toutes les personnes qui souhaitent lire un livre qui n'est pas du tout prise de tête, un livre léger et émouvant avec une histoire originale. 

FUN FACTS: 

  • Le Prix Audiolib 2023 a été remis au livre de Toshikazu Kawaguchi , " Tant que le café est encore chaud". 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire