mardi 28 novembre 2023

Mes souvenirs de Jane Austen- James Edward Austen-Leigh

" Cette jeune femme a un vrai talent pour écrire les intrications, les sentiments et les personnages de la vie ordinaire, et c'est à mes yeux le plus merveilleux que j'aie jamais rencontré". 


Auteur: James Edward Austen-Leigh 

Genre: Roman 

Edition: Omnia Poche 

Date de publication: 1869

Nombre de pages: 294

Synopsis: Ce livre écrit par le neveu de Jane Austen est non seulement un recueil des souvenirs qu'il tient de cette dernière mais aussi un moyen de lui rendre hommage et de tenter  de percer un peu plus le mystère de son talent. De plus, ce roman contient également un chapitre rédigé par Jane Austen pour son oeuvre "Persuasion", supprimé avant sa publication et un extrait de son dernier roman inachevé "Sanditon". 


Mon avis:

Jane Austen fait incontestablement partie des mes auteurs préférés que j'admire et qui m'inspirent au quotidien. Je suis tombée sur ce livre tout à fait par hasard et je ne regrette aucunement qu'il ait croisé mon regard. 

Après l'avoir lu, je suis encore plus fascinée par cette autrice et par son génie littéraire. James Edward Austen-Leigh met en évidence tout le long du roman la particularité de cette autrice qui n'est autre que "son souci inégalable du détail" comme le met si bien en évidence le passage suivant tiré du roman, "on lui a reproché la minutie de ses détails, mais même quand elle produit sur le moment une certaine lassitude, doit-on qualifier de travers ce qui est absolument essentiel à une très haute excellence? Or, sans minutie, il est absolument impossible de créer une familiarité complète avec les personnages, nécessaire pour que le lecteur s'y intéresse ardemment. Qu'on retranche de l'Iliade ou des pièces de Shakespeare tout ce qui est absolument dépourvu d'importance ou d'interêt en soi ( loin de nous l'idée que l'une et les autres ne perdraient pas certaines parties avec profit, mais il s'agit ici de tout retrancher) et l'on trouvera que ce qui reste aura perdu plus de la moitié de ses charmes". 

Pour moi, ce passage résume parfaitement bien l'art de Jane Austen et l'intérêt de ses romans. En effet, beaucoup de personnes critiquent son style d'écriture et estiment que ses romans sont plats, sans intrigues et ennuyeux. Cependant, ces personnes là sont passées à côté de l'essentiel, la subtilité de l'écriture de cette grande autrice. 

Comme le souligne James Edward Austen-Leigh, Jane Austen possédait l'art de dresser avec un réalisme déconcertant le portrait de ses personnages tous inspirés du monde réel mais gravitant indéfiniment dans l'imaginaire de l'autrice et des lecteurs. 

Ainsi, même si Jane Austen était incomprise dans son temps, elle a réussit à gagner le coeur des lecteurs des générations qui lui ont succédées. Tous fascinés autant par sa plume que par tout ce que ces livres représentent, une satyre de la société, de la condition humaine et de la place de la femme dans un monde qui lui échappe. 

Je conseille ce roman à tous les fans de Jane Austen et de cet univers si particulier qui lui est propre, un univers bercé de réalisme, de beauté, de douceur et de romantisme. 

FUN FACTS: 

  • Ce recueil de souvenirs a largement contribué à faire connaitre les écrits de Jane Austen en Angleterre et dans le monde entier. 




lundi 20 novembre 2023

Le rocher de Tanios- Amin Maalouf

 " Lorsqu'un cataclysme se produit, moi je pense bien sûr aux gens et à leurs souffrances, mais je tremble tout autant pour les vestiges du temps passé".


Auteur: Amin Maalouf

Genre: Roman, Fiction historique 

Edition: Le livre de Poche 

Date de publication: 1993

Nombre de pages: 304 

Synopsis:Ce roman raconte l'histoire de Tanios, un enfant des montagnes libanaises qui va traverser de nombreuses épreuves dans sa vie qui vont lui donner une grande maturité malgré son jeune âge. Que ce soit le mystère de sa naissance, les conflits géopolitiques encerclant le Liban dans les années 1830 ou l'assassinat d'un chef religieux qui le contraignait à l'exil, ce roman mêle d'une manière remarquable l'histoire à la légende, la sagesse à l'insouciance et le courage à la lâcheté.  

Mon avis:

" Lorsqu'un cataclysme se produit, moi je pense biensûr aux gens et à leurs souffrances, mais je tremble tout autant pour les vestiges du temps passé. 

- Les ruines autant que les hommes? 

- Mais enfin, ces pierres façonnées, ces feuilles sur lesquelles à peiné l'auteur ou le copiste, ces toiles peintes, ces mosaïques, ce sont aussi des fragments d'humanité, c'est justement cette part de nous que nous espérons immortelle. Quel peintre voudrait survivre à ses toiles?"

C'est grâce à ce genre de dialogues bercés de douceur et de profondeur que je réalise à quel point les personnes qui ne lisent passent à côté d'une partie de leur humanité. Pour moi, l'écrivain est un poète de l'âme, il arrive à exprimer avec des mots les sentiments humains les plus enfouis et à décrire avec réalisme la beauté de notre monde. 

Le Rocher de Tanios est un roman qui me touche particulièrement étant libanaise. Malgré le fait qu'il s'agisse d'une fiction, j'ai pu retrouver parmi les lignes de cet auteur un trésor, celui de mes racines. 

Ce qui m'a le plus plu dans ce roman c'est surtout la variété des thèmes abordés. Que ce soit le jugement porté en société, les fausses rumeurs, l'injustice sociale, la dictature, la soif du pouvoir, la déchéance des dirigeants et la crédulité du peuple.  

De plus, Tanios est un personnage remarquable et attachant. Jeune de par son âge mais plein de bon sens et doté d'une maturité impressionnante. Du haut de ses dix-neuf ans, il remet déjà en cause les lois et les principes sociaux. 

Je pense que ce qui m'a le plus marqué est la construction de la narration. En effet, Amin Maalouf imagine, crée, accompagne mais aussi utilise ses personnages à des fins précises: transmettre un message et ouvrir les yeux du lecteur sur certaines choses. 

Amin Maalouf à travers ce roman met en évidence le fait que l'histoire se répète et que les hommes n'apprennent jamais de leurs erreurs. Toutefois, bien qu'il finisse le roman sur une note positive, cette dernière porte en elle une pointe de pessimisme. Le lecteur pense que l'histoire se termine avec le retour du cheikh, dirigeant adulé alors qu'en réalité il s'agit de l'éternel retour de la dictature et de la tyrannie. 

FUN FACTS: 

  • "Le Rocher de Tanios" a gagné le prix Goncourt en 1993. 

  • Les belles phrases que je retiens: "Tanios m'a dit: J'ai connu une femme. Je ne parle pas sa langue et elle ne parle pas la mienne, mais tout en haut de l'escalier elle m'attend. Un jour, je reviendrai frapper à sa porte pour lui dire que notre bateau s'apprête à partir".  " Le garçon se lassait faire, muet et incrédule, visiblement écrasé par les bontés excessives que la Providence versait sur lui, souriant avec la béatitude du dormeur qui se demande à quel moment on viendra le réveiller à la réalité du monde".

mercredi 1 novembre 2023

Tant que le café est encore chaud- Toshikazu Kawaguchi

 " Rentrer avant que le café ne refroidisse, c'était en effet une consigne assez vague et subjective. On pouvait très bien trouver le café froid alors qu'il restait encore du temps ou encore se dire qu'il était encore chaud alors que le moment de rentrer était venu." 


Auteur: Toshikazu Kawaguchi 

Genre: Roman 

Edition: Le livre de Poche 

Date de publication: 2015

Nombre de pages: 240 

Synopsis: Ce roman raconte l'histoire d'un café, le "Funiculi Funicula", un café assez particulier. En effet, une légende circule à son sujet, apparement, ce dernier permettrait aux personnes de remonter dans le temps. Cependant, tout voyage dans le passé comporte deux règles principales, il ne changera aucunement le présent du voyageur et il est impératif que le voyageur retourne dans le présent avant que le café ne refroidisse. À travers les voyages dans le temps de quatre femmes, Kawaguchi nous partage sa philosophie du temps qui passe tout en faisant honneur à l'amour, le pardon et à l'importance de la mémoire. 


Mon avis:

Si je devais résumer ce livre en trois mots je dirai, " paisible", " simple" et " hors du commun". 

J'ai passé un agréable moment en lisant ce livre que j'ai trouvé particulièrement original. J'ai déjà lu des romans qui traitent les questions du temps qui passe et de l'importance de profiter de chaque instant de notre vie mais c'est la première fois que je lis un livre avec ce concept là. 

Je trouve que c'est surtout le titre du roman qui donne envie au lecteur de s'y plonger. Quoi de mieux que de mêler le café au temps qui passe ? De plus, je trouve que le fait que l'action se déroule principalement dans un seul lieu, le café, rend l'histoire encore plus réaliste et proche du lecteur. On navigue tout le long du roman entre l'espace temps du café Funiculi Funicula et l'espace temps des souvenirs de chaque personnage. 

Enfin, je trouve que les leçons de vie qu'on tire de chaque histoire racontée sont toutes aussi touchantes les unes que les autres, comme l'importance du pardon, l'amour inconditionnel que porte une mère à son enfant ou encore celle de profiter de chaque instant pour dire les choses et déclarer nos sentiments avant qu'il ne soit trop tard, tout simplement " tant que le café est encore chaud" et donc avant que le présent ne tombe dans le passé.  

Je conseille ce roman à toutes les personnes qui souhaitent lire un livre qui n'est pas du tout prise de tête, un livre léger et émouvant avec une histoire originale. 

FUN FACTS: 

  • Le Prix Audiolib 2023 a été remis au livre de Toshikazu Kawaguchi , " Tant que le café est encore chaud".