samedi 20 août 2022

Oliver Twist-Charles Dickens

"Some people are nobody's enemies but their own, yer know".

"Such is the influence which the condition of our own thoughts, exercices even over the appearance of external objects. Men who look on nature, and their fellow-men, and cry that all is dark and gloomy, are in the right but the sombre colors are reflections from their own jaundiced eyes and hearts. The real hues are delicate, and need a clearer vision". 

Auteur: Charles Dickens

Genre: Roman

Edition: Collectable Classics Complete and Unabridged

Date de publication: 1837

Nombre de pages: 581

Synopsis: Ce livre raconte l'histoire ou plutôt les aventures d'un jeune orphelin de l'âge de 10 ans du nom d' "Oliver Twist". Cet orphelin a vécu pendant dix ans dans la misère dans un orphelinat de l'Angleterre Victorienne, mal nourri et exploité il est placé dans une entreprise de pompes funèbres où il ne connaitra que privations. Ce qui le poussa un jour à s'enfuir vers Londres. Affamé et épuisé il est recueilli par une bande de voleurs qui le poussera à voler et à devenir un vrai bandit. Arrêté pour une tentative de vol qu'il n'a pas commis il tombe dans les grâces de M. Brownlow, celui qui s'est fait volé. Toutes les aventures d'Oliver Twist mèneront à un événement précis, un dénouement, celui de la vérité sur son histoire, sur ses parents et sur sa vie. 

Mon avis:

J'ai beaucoup aimé ce roman. Je trouve que Charles Dickens fait partie des auteurs qui écrivent le mieux. Il possède deux attributs qui font de lui un auteur aussi célèbre. C'est un auteur qui manie parfaitement bien l'art de l'écriture. Il a sont style particulier et il décrit les choses avec une profondeur et une sincérité étonnante et c'est un auteur qui utilise son talent au service des hommes en cloturant ses romans toujours avec une morale. 

Oliver Twist est non seulement un roman qui tourne autour des aventures d'un orphelin mais c'est aussi un roman qui nous montre la cruauté de la pauvreté, comment la misère conduit au mal et comment la soif de l'argent et de la richesse conduit aux pires atrocités. 

Ce que j'ai aimé dans ce roman c'est la diversité des intrigues et des histoires. Le lecteur suit tout le cheminement des aventures d'Oliver. Que ce soit dans l'orphelinat, à Londres, dans la demeure des bandits, dans la demeure de ses bienfaiteurs. À chaque nouvel obstacle on apprend une nouvelle sur l'histoire d'Oliver et sur sa famille. Ce roman est donc comme un roman policier, le but est de savoir pourquoi Oliver est poursuivit, pourquoi il a été abandonné et pourquoi il suscite l'intérêt des bandits. 

J'ai beaucoup aimé la manière avec laquelle Charles Dickens décrit les personnages. C'est un effet immerssif que le lecteur subit. À chaque ligne, encore plus de détails sur le physique mais aussi sur la personnalité et les vices des personnages, ce qui permet au lecteur de se fondre encore plus dans l'histoire jusqu'à devenir un élément du décor, un élément du tableau qui reconstitue la vie d'Oliver Twist. 

C'est le lecteur qui est au courant avant Oliver de l'histoire de ce dernier. C'est le lecteur qui cherche à assembler les pièces du puzzle et qui cherche à comprendre d'où vient Oliver et pourquoi on le recherche. C'est comme une enquête, Oliver est le personnage principal, la victime, et le lecteur est l'assistant de l'enquêteur ou du détective. 

C'est un roman qui peut paraitre enfantin aux premiers abords, étant donné qu'il s'agit d'un roman qui met en relief les aventures d'un orphelin de l'âge de dix ans mais c'est bien plus que cela. C'est un roman qui regorge de leçons de vie, de belles phrases, de passages intéressants et philosophiques et qui cache en lui d'innombrables accusations et satyres de la société. 

FUN FACTS:

  • Pour écrire Oliver Twist, Charles Dickens s'est inspiré de sa propre vie. Il a utilisé les noms de deux personnes qui le harcelaient pendant son premier travail, "Bill" et "Fagin". 

  • Oliver Twist s'inspire de la vie de Charles Dickens. Lorsque son père a été en prison, Charles Dickens a dû travailler pour subvenir aux besoins de sa famille. Une partie de son enfance lui a été volée. Il s'est retrouvé à travailler dans des conditions terribles, seul et exploité. 

  • Oliver Twist a été rédigé en réaction à une loi inhumaine votée à l'époque. "The Poor law", une loi qui a été votée par le Parlement en 1834, cette loi a détruit des familles, et a obligé les pauvres à vivre dans des maisons de travail et à subir des travaux forcés. 

  • Il y a eu une comédie musicale qui a ete crée en s'inspirant du roman "Oliver Twist" , une comédie musicale qui a eu beaucoup de succès et qui a ete joue en plus de 20 langues. 

  • La comédie musicale sortie en 1968 a gagné cinq Academy Awards dont "Best Picture". 




 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire