"That's the key to marriage. You have to keep falling in love with every new version of each other, and it's the best feeling in the whole world".
Auteur: Emily HenryGenre: Roman
Edition: Penguin Group
Date de publication: 2020
Nombre de pages: 368
Synopsis: Ce livre raconte une histoire très originale. Une jeune femme de 29 ans du nom de "January" et un jeune homme de 29 ans du nom de "Augustus" sont deux écrivains qui se retrouvent un été dans la même ville et son liés par un même but, écrire un bestseller pour la rentrée. Ce que ces deux écrivains n'avaient pas prévus c'était de se rencontrer, une rencontre qui n'est pas réellement une rencontre étant donné qu'ils se connaissaient depuis bien longtemps. Cette rencontre va mener à une idée très spéciale, ils vont décider d'écrire chacun de leur côté un roman du style de l'autre, January, une romantique dans l'âme va donc se donner le défi d'écrire un roman plutôt réaliste sans une fin heureuse et Augustus, un réaliste qui ne crois pas aux fins heureuses se donne le défi d'écrire un roman romantique avec une fin heureuse. Pour relever ce défi, les deux écrivains vont organiser chacun à leur tour des rendez-vous afin d'apprendre à mieux connaitre l'autre, pour s'imprégner encore plus de son style d'écriture et de sa façon de voir les choses.
Mon avis:
C'est un roman qui m'a été offert par mon amie qui est aussi une grande lectrice, Sara Kadi et je la remercie de ce cadeau.
J'ai bien aimé ce livre. Je trouve que l'histoire est très originale. Le fait que les deux protagonistes se donnent le défi d'écrire un roman avec le style de l'autre est très intrigant. C'est un concept qui cache une petite morale, comme quoi, un auteur n'est pas obligé de rester cantonner à son style d'écriture, à son genre, à ce qu'il aime, il peut être emmener à explorer d'autres choses, d'autres univers et d'autres genres.
Un auteur est donc complet. Il peut choisir de se cantonner à ce qu'il fait le mieux, écrire ce qu'il pense, ce qu'il aime mais il peut aussi choisir le risque, de sauter dans le vide pour explorer de nouveaux territoires inconnus, pour découvrir peut être une nouvelle façon de voir les choses et écrire différemment.
Ce que j'ai bien aimé dans ce roman c'est aussi le changement de temps. L'alternance entre le présent et le passé. Ça pousse le lecteur à vouloir connaitre le pourquoi du comment. À mieux comprendre les personnages, leurs actes et leurs comportements, connaitre leur vécu pour mieux comprendre leur présent et moins les juger.
L'alchimie entre les personnages est très belle et laisse le lecteur dans cette attente de connaitre la suite.
Je trouve que ce roman est fait pour décompresser, pour le lire au bord de la plage comme le titre "Beach Read", c'est un roman qui n'est pas prise de tête, on passe un agréable moment à le lire et l'histoire d'amour qu'il met en scène pourrai plaire à de nombreuses âmes romantiques.
FUN FACTS:
- Beach Read est le bestseller de 2020 d'après le New York Times.
C'est toujours sympa d'avoir un roman comme ça sous la main
RépondreSupprimerIl a l'air sympa et j'aime bien le principe de départ et la morale qu'on peut en tirer :)
RépondreSupprimer