mardi 11 octobre 2022

La Goûteuse d'Hitler- Rosella Posterino

"Comme si tout geste de survie nous exposait au risque de notre mort: vivre était dangereux et le monde un vaste piège".  

Auteur: Rosella Posterino

Genre: Roman 

Edition: Albin Michel

Date de publication: 11 Janvier 2018

Nombre de pages: 400

Synopsis: Ce livre raconte l'histoire d'une femme allemande "Rosa" qui du jour au lendemain se retrouve obligée de devenir une "goûteuse", la goûteuse d'Hitler. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les femmes des soldats allemands étaient obligées de contribuer d'une manière ou d'une autre. Beaucoup d'entre elles furent obligées de devenir les goûteuses d'Hitler. Ainsi, elles donnaient leur vie non pas à la nation comme leurs maris mais à Hitler, le commandant. Ces femmes acceptaient donc ce rôle pour survivre mais en devenant les goûteuses d'Hitler elles acceptaient aussi le risque de mourir. Ce livre retrace le rôle de goûteuse qu'a dû jouer Rosa, une allemande perdue, triste, désespérée et ne rêvant que d'une chose, s'enfuir et retrouver une vie normale. Entre romance interdite et haine d'Hitler, Rosa va découvrir que la vie n'est pas évidente et que des erreurs peuvent conduire à la mort, que des amies peuvent nous trahir et que des amants peuvent nous laisser tomber du jour au lendemain et choisir l'honneur à l'amour. 

Mon avis:

J'ai bien aimé ce roman. Je trouve que l'histoire est très originale. Le titre m'a interpellé quand je l'ai lu. Je trouve que la Seconde Guerre mondiale est une période fascinante de l'histoire et que l'on apprend beaucoup de choses la concernant à l'école ou à l'Université mais on en apprend rarement sur des réalités  passées sous silence, sur des histoires tombées dans l'oubli ou noyées par la force. 

La Goûteuse d'Hitler est un roman qui relate la vie de Rosa, une allemande qui devient une goûteuse d'Hitler par la force. Un devoir qu'elle a à accomplir en tant qu'allemande. Mais ce devoir la prive de toute liberté, de tout bonheur, de toute vie. Ce rôle de Goûteuse va l'aspirer, va la ronger, elle va se retrouver prisonnière de son propre corps, un corps qui ne lui appartient plus, un corps qui est au service de la vie d'un autre, celle d'Hitler. 

Le style d'écriture est agréable mais je trouve qu'il manque de rigueur et de profondeur. Ce que j'aime quand je lis un livre c'est aussi réfléchir sur des questions essentielles, analyser les sous entendus des phrases, tirer de belles phrases mais dans ce roman à part quelques phrases, je n'ai pas ressenti le besoin de m'attarder sur certains paragraphes pour en tirer des leçons de vie ou juste pour réfléchir dessus. 

Je trouve cela dommage mais j'ai beaucoup aimé cette lecture, c'est une lecture divertissante, intéressante et intrigante. Le personnage de Rosa est attachant même si je ne comprenais pas toujours ses choix, on ressens ce tiraillement entre le devoir de défendre sa nation et la haine que l'on peut ressentir pour les dirigeants de notre propre nation. 

Je conseille ce roman à toute personne qui aime les romans historiques mais aussi à toute personne qui souhaite découvrir un autre aspect de cette Seconde Guerre mondiale, un aspect qui est passé sous silence. Le métier de goûteuse n'étant que très peu relaté dans les livres d'histoires ou dans les témoignages des survivants de la guerre. 

FUN FACTS: 

  • La Goûteuse d'Hitler a gagné le prix Campiello en Italie. 

  • Ce roman est inspiré de la vie de Margot Wölk. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire