samedi 30 octobre 2021

Les oubliés du dimanche- Valérie Perrin

"Pourquoi les choses arrivent-elles quand on ne les attend plus? Pourquoi tout est une question de moment?


Auteur: Valérie Perrin

Genre: Roman

Edition: Poche

Date de publication: 2015

Nombre de pages: 384

Synopsis: Ce roman raconte l'histoire des "oubliés du dimanche". Ces oubliés du dimanche sont tout simplement les retraités qui vivent dans des maisons de retraite et qui sont seuls, abandonnés par leurs familles qui ne leur rendent jamais visite. Valerie Perrin à travers ce roman nous fait ressentir un tas d'émotions, elle nous partage la détresse et le manque que ressentent ces retraités, elle nous partage leur jeunesse et plus partiuclieremnt la jeunesse d'Hélène, une retraité qui a eu une longue vie, pleines de déceptions et de moments de bonheur, pendant la seconde guerre mondiale avec son mari Lucien. Valérie Perrin met en scène un personnage atypique, Justine, une jeune femme de 21 ans qui dédie sa vie pour les autres, pour ces personnes âgées, elle écoute leur histoires avec attention et c'est grâce à cette écoute qu'elle arrive à leur sauver le peu de vie qu'il leur reste. 

Mon avis:

Ce roman est un bijou. Je suis tombée sous le charme de ce livre, remplit de leçons de vie, de passion, de jeunesse, de vieillesse, de souvenirs, de remords, de questionnements, de réponses, de mensonges, de vérités  de doutes, de bonheur et d'amour. 

Valérie Perrin m'a subjugué de par sa plume si délicate. En effet, comme tous ces autres livres, elle écrit de manière tellement simple mais si réaliste, si fluide, on passe un bon moment en lisant ce livre, les phrases sont simples et s'enchainent. La construction du roman est aussi très intéressante, les changements entre le passé, le présent et le futur nous donne goût à cette lecture, on a envie de savoir ce qui c'était passé, ce qui se passe et ce qui se passera avec impatience. 

Ce que j ai aimé dans ce livre et qui m'a touchée c'est l'histoire d'Hélène et de Lucien, je pense que je n'ai jamais lu une histoire d'amour aussi belle et intrigante. Comment deux personnes qui ne recherchent aucunement l'amour et qui le fuit finissent par se trouver de façon tout à fait inattendue et il a suffit d'une rencontre pour changer chacune de leur vie respective. Désormais, Hélène n'est plus cette fille timide, qui n'a pas confiance en elle et qui se cache derrière la couture, elle est une femme, une femme qui peut plaire, une femme de caractère, une femme amoureuse de l'amour que son amant lui porte. Quant à Lucien, il n'est plus ce garçon introverti, dégoûté de l'amour suite à la séparation de ses parents, ce n'est plus un garçon triste, désespéré, déprimé, c'est un homme qui aime de tout son coeur et qui est prêt à tout par amour. 

Justine m'a intriguée. Je trouve qu'on apprend à la connaitre tout le long du roman. C'est une femme forte, drôle, intelligente qui n'aime pas se rattacher aux gens ou aux choses parce qu'elle a trop peur de souffrir par la suite. Elle vit pour les autres et plus particulièrement les retraités qui l'aident à s'évader de sa triste réalité. Elle leur offre son écoute et son attention en échange d'histoires étranges, folles, pleines de passion et de tristesse. Ce roman est un roman qui ne laisse personne indemne, personnellement à pleins de moments il m'a mit les frissons, m'a chamboulé, m'a attristée, m'a remonté le moral, m'a attendrie, m'a passionné. C'est un roman qui parait bizarre et déprimant aux premiers abords mais qui qui est au contraire une hymne à la vie, à la joie, au bonheur perdu puis retrouvé, à la solidarité et à l'amour. L'étendu d'un amour que l'on peut porter pas seulement à son amant, à son amante, à sa femme , son mari, son ami, sa soeur, son frère, sa famille mais aussi un amour entre les retraités et les aides soignants. Un amour inconditionnelle qui met vraiment en relief le sens du mot "don de soi". Une aide soignante se donne aux retraités, elle est là au bon moment, quand il faut, elle est là pour combler le vide de l'absence d'une présence. 

Je conseille ce roman à toutes les personnes qui souhaitent rentrer un peu plus dans la vie de ces retraités, qui souhaitent rentrer dans une histoire d'amour pas comme les autres, une historie d'amour qui a perduré malgré les épreuves de la vie et qui perdurera toujours dans la mémoire de ceux qui ont pris la peine de l'écouter. 

FUN FACTS:

  • Les oubliés du dimanche a gagné le prix choix des libraires littérature en 2018. 


2 commentaires:

  1. Je suis en pleine lecture de Changer l'eau des fleurs, et je ressens exactement ce que tu dis avec Les oubliés du dimanche : "C'est un roman qui parait bizarre et déprimant aux premiers abords mais qui qui est au contraire une hymne à la vie".

    RépondreSupprimer
  2. Très envie de le lire juste pour l'histoire d'amour... ça m'intrigue !

    RépondreSupprimer