"What harm could there be in returning smile for smile and in allowing the most charming man she had ever met to conquer the few remaining corners of her heart where common sense retained a last fleeting hold?"
Genre: Roman
Edition: archi poche
Date de publication: 1805/ 1817/ 1871
Nombre de pages: 297
Synopsis: Ce livre est divisé en trois parties, Lady Susan, un roman qui parle d'échanges de lettres entre lady Susan, une grande dame qui a une fille. Cette dernière souhaite tout faire pour que sa fille épouse un homme riche. Les Watson, un roman qui parle d'une famille et plus précisément d'Elizabeth qui est une femme qui n'est pas encore mariée et qui a été éduquée dans une famille riche depuis qu'elle est petite, elle ne va rencontrer sa famille qu'à l'âge de 19 ans et c'est là où elle va découvrir le monde et enfin Sanditon qui parle de l'histoire de Charlotte Heywood, jeune fille qui va secourir un couple qui est propriétaire de la plage à Sanditon et qui comme récompense va lui proposer de venir s'installer quelques mois chez eux pour qu'elle profite de la mer et de l'air frais.
Mon avis:
J'ai beaucoup aimé ces trois romans. Ce qui me touche le plus dans ces trois romans c'est que deux d'entre eux n'ont jamais été terminés par Jane Austen. En effet, cette dernière est décédée avant d'avoir pu les achever.
Lady Susan est un roman épistolaire où on comprend vraiment le rôle de la mère à l'époque. Cette dernière faisait plein de petites manigances afin que sa fille trouve un époux convenable. Cependant, elle ne voyait pas le bonheur de sa fille mais son profit à elle. C'est une femme certes respectable et admirée de tous, une femme indépendante, cultivée, éduquée, charmante et qui sait ce qu'elle veut et surtout comment l'obtenir mais c'est aussi une femme très égoïste qui de par son manque de compassion n'a jamais réussit à gagner l'affection de sa fille qui avait peur d'elle et faisait tout pour ne pas la voir.
Les Watson est un roman qui parle d'une jeune fille, Elizabeth âgée de 19 ans et qui va rencontrer pour la premiere fois sa famille qu'elle n'avait pas vu depuis qu'elle était née. Cette rencontre va être un tournant dans sa vie et va la pousser à découvrir le vrai visage des gens, notamment de son entourage, elle va faire face à des espérances, des déceptions et des chagrins d'amour.
Sanditon est je pense le roman que j'ai préféré des trois. Certes, il n'a pas été achevé et l'histoire se finit brusquement, de manière bâclée mais j'ai vraiment plongée dans l'histoire. Dans ce monde, cette ville qui pour la premier fois dans les livres de Jane Austen est bordée par la mer. En effet, d'habitude les romans de Jane Austen ont lieu dans des paysages montagnards mais Sanditon a lieu dans une ville où il existe de nombreuses plages et où la mer est un élément essentiel. J'ai beaucoup aimé ce roman notamment pour la diversité des personnages, contrairement à d'autres livres de Jane Austen, on retrouve de nombreux personnages différents qui ont tous un rôle à jouer, ils n'évoluent pas tous autour du personnage principal Charlotte Heywood et on a envie de connaitre chaque personnage et de s'immiscer dans leur vie mystérieuses et intéressantes.
FUN FACTS:
- Les Watson et Sanditon sont deux romans de Jane Austen qu'elle n'a jamais pu terminer.
- Sanditon est le dernier roman écrit par Jane Austen. Il n'a pas ete termine, il a ete mène aux dénouement par un autre écrivain, Marie Dobbs.
J'aime beaucoup Jane Austen, mais ce sont des récits que je n'ai pas encore eu l'occasion de lire.
RépondreSupprimerje te conseille vraiment de les lire, il y a une série d'ailleurs qui a été faite qui s'appelle Sanditon qui est super
Supprimer