samedi 18 septembre 2021

Confessions d'un masque- Yukio Mishima

"J'avais decidé que je pouvais aimé une jeune fille sans éprouver le moindre désir. C'était là sans doute l'entreprise la plus téméraire qu'ont eut vue depuis le début de l'histoire de l'humanité. Sans m'en rendre compte, je visais à devenir pardonnez-moi je vous prie, mon penchant pour l'hyperbole - un Copernic de la théorie de l'amour".


Auteur: Yukio Mishima

Genre: Roman 

Edition: Folio

Date de publication: 1949

Nombre de pages: 288

Synopsis: Ce roman raconte l'histoire de l'auteur Yukio Mishima, il raconte à travers ce livre sa lourde jeunesse en pleine guerre, il partage avec nous une part de lui même, une part qu'il a longtemps refoulée, son homosexualité. À travers ce roman il s'ouvre au monde, il retire son masque pour nous montrer son vrai visage. Il essaie à travers ce roman de convaincre le lecteur que l'homosexualité n'est pas un choix, c'est un destin, c'est inné. Ce roman nous montre aussi la pureté de l'amour japonais, combien lorsqu'un homme aime une femme il l'aime simplement, il n'a pas besoin d'artifices, de superficialité, une simple rencontre suffit à l'amour. 

Mon avis:

J'ai beaucoup aimé ce livre très particulier. C'est le premier livre que je lit de cet auteur et j'ai apprécié sa sensibilité. Je trouve que la sensibilité japonaise est très belle parce qu'en apparence les japonais sont très froids et secrets, ils ne laissent pas paraitre leurs émotions mais au fond d'eux-mêmes il existe un monde intérieure inimaginable. Ce que j'ai apprécié dans ce roman c'est la franchise de l'auteur, il nous livre toutes ses pensées, ses peurs, ses angoisses, ses désirs, ses envies, ses déceptions, ses questionnements et son conflit intérieur entre l'acceptation de son homosexualité et le rejet de son homosexualité pour être plus "normal", rentrer dans les normes. 

Je trouve que les japonais ont une façon particulière d'aimer. Ils aiment simplement et tendrement, on a l'impression que tout est facile et qu'il n'y a pas besoin d'artifices dans la relation, de superficialité, d'efforts. Un japonais tombe amoureux comme ça, simplement, lors d'une rencontre banale, avec une fille commune  et une conversation normale, il n'y a aucun critère physique posé de base ou aucunes histoire imaginée et crée de toutes pièces, une seule rencontre suffit.

Ce que je trouve très intéressant dans ce roman. C'est le fait que l'auteur ait fait une analyse sur l'homosexualité en nous partageant son conflit intérieur, on comprend que l'homosexualité n'est pas un choix, c'est un destin, c'est inné, c'est parfois subit comme un fardeau. L'autre subit son homosexualité dans une société qui ne l'accepte pas. L'auteur met en relief la complexité de l'homosexualité à travers la séparation qu'il fait entre l'amour, se traduisant comme un attachement purement désintéressé se rattachant spirituellement à l'âme de la personne, à son intellect, à sa façon d'être et le désir charnel, qu'il éprouve pour le sexe masculin. Ce désir sexuel est purement corporel, physique, à aucun moment l'auteur ne cherche à s'intéresser à l'autre sexe, à son intellect, à son âme, à sa façon de se comporter, à ses caractéristiques, ce qu'il recherche est uniquement l'attraction physique. 

J'admire cet auteur qui a consacré tout un livre pour s'exprimer sur une chose qui même de nos jours n'est pas forcément admise. Il nous livre ses pensées les plus intimes et nous fait part de sa lâcheté, de sa cruauté à certaines moments, de son manque d'ambition, de son manque d'attention. 

L'auteur a vécu sa jeunesse sans vraiment la vivre, il était passif à la vie, aux gens, à sa famille, à ses amis, il vivait comme pendant la guerre en attendant de mourir. Je conseille à tous le monde de lire ce livre qui évoque un sujet important, d'actualité, un sujet où les personnes ont du mal à en parler, où la société le nie et le rejette. Grâce à ces auteurs qui ont le courage d'en parler sans aucune honte ou peur, l'homosexualité réussit à être un sujet plus normal, un mal être qui ne devrait plus en être un et quelque chose de tout à fait naturel, quelque chose qui ne devrait plus faire l'objet de controverses ou de critiques incessantes ou de préjugés. L'homosexualité doit être acceptée comme Yukio Mishima l'a accepté après l'avoir longtemps rejeté et reniée, il a finit par comprendre qu'il jouait un rôle qui n'était pas le sien, qu'il portait continuellement le visage d'un autre, un masque qui ' enfermait, qui l'empêchait de vivre, qui le poussait à faire de mauvais choix qu'avaient des conséquences terribles et désastreuses pour les autres. 

En écrivant ce roman intitulé "Confessions d'un masque", Yukio Mishima a choisit de se libérer de son masque pour être lui-même face à lui-même, face aux lecteurs, face à son entourage et face au monde. Il a osé retirer son masque protecteur pour vivre dans l'instabilité mais heureux. Il a retiré son masque d'homme "normal" dans la société contre son masque d'homme homosexuel qui assume et qui est heureux et apaisé et soulagé d'un poids immense à porter continuellement dans la vie quotidienne de tous les jours en société.

FUN FACTS:

  • Ce roman est un roman autobiographique. 

  • Yukio Mishima s'est suicidé le 25 novembre 1970 à 45 ans, éventré d'un seppuku à la manière d'un samouraï. Sa mort était théâtrale. Mais ce suicide a figé dans la stupeur et dans l'effroi l'image d'écrivain sulfureux qu'il s'était construite contribuant à sa renommée mais éclipsant quelque peu son oeuvre. 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire