samedi 18 septembre 2021

Les feux de l'automne- Irène Némirovsky

 "Moi? Ma devise désormais c'est "Dans la vie faut pas s'en faire". Les pires imprudences, les plus imprudences folies, je les accomplirai l'âme sereine, sur que rien n'agit sur rien et que tout continuera à rouler comme par le passé, tant bien que mal. Je ne crois plus aux catastrophes, puisque la dernière a avorté. Je ne crois plus au malheur , ni à la mort. L'humanité toute entière est dans l'état d'esprit d'un enfant à qui Croquemitaine a cessé de faire peur". 

Auteur: Irène Némirovsky

Genre: Roman

Edition: Folio

Date de publication: 1957

Nombre de pages: 280

Synopsis: Ce roman est divisé en trois parties. La première se déroulant pendant la Première guerre mondiale, la Deuxième se déroulant entre les deux guerres et la Troisième pendant la Seconde guerre mondiale. Je trouve ça très intéressant le fait que cet auteur a choisit de rédiger un roman sur une histoire qui s'étend tout le long des deux guerres, parce que les personnages vont revivre cette atrocité deux fois et vont apprendre des choses ces deux fois. Ce roman raconte l'histoire de deux personnages, Thérèse, une jeune femme qui a perdu son mari pendant la première guerre mondiale et qui cherche l'amour et Bernard, jeune homme combattant qui a été un héros pendant la Seconde guerre mondiale et qui une fois la guerre terminée a perdu l'envie de tout jusqu'à ce qu'il rencontre Thérèse. 

Mon avis:

J'ai beaucoup aimé ce roman. J'aime enormement les romans qui traite de la guerre. Je trouve que grâce à ces romans les générations qui n'ont pas vécu la guerre et qui la vivent qu'à travers les récits de ceux qui l'ont vécu ont la chance de revivre avec l'histoire de l'auteur ces moments terribles, tristes, remplis de desespoir.

Ce que j'aime dans ce roman c'est le fait qu'il soit divisé en trois parties. Je trouve qu'on retrouve vraiment une évolution des personnages notamment Bernard, qui à cause de la guerre a perdu quatre années de sa vie. Le fait d'étendre ce roman aux deux guerres nous aide à mieux comprendre les conséquences désastreuses de ces guerres sur le moral, sur la vie des combattants et surtout des jeunes combattants mais aussi sur la vie de leurs femmes et de leurs enfants. 

Ce qui m'a marqué dans ce roman c'est surtout l'histoire d'amour qui est mise en relief. L'histoire d'amour entre Thérèse, veuve, et Bernard, ancien combattant. Une histoire d'amour qui va naitre naturellement, et qui va se conclure par la force des choses. Malheureusement lorsqu'un mariage est conclut par un coup de tête, sans vraiment y réfléchir, et que les deux époux ne se connaissant pas assez, cela ruine le mariage d'avance, il n'y a aucune complicité, il n'y a pas encore d'amour. La derniere phrase du livre m'a énormément marquée, parce que c'est à la fin du livre que Thérèse réalise que Bernard lui appartient enfin, il n'a plus besoin d'aller voir ailleurs parce qu'il a tout perdu à cause de la guerre, il a perdu le goût de vivre, cette envie de rattraper le temps perdu, ce goût de l'aventure et de la découverte et de profiter de la vie. La guerre lui a prit son envie de vivre et Thérèse a retrouvé l'amour de son mari, un amour de dernier recours, un amour de désespoir, un amour salvateur et pure qui peut braver tout les obstacles de la vie. 


FUN FACTS:

  • Irène Némirovsky est une écrivaine russe.

  • Elle était juive et elle fut tuée à 39 ans à Auschwitz. Avec sa disparition dans les camps d'extermination cette écrivaine talentueuse et populaire tomba dans l'oubli. 



2 commentaires: