samedi 10 juillet 2021

Les couples de la littérature

 

1-  Elizabeth Bennet et Mr. Darcy 








Le couple "mythique"

Pourquoi leur relation nous donne t-elle envie?

Elizabeth est une femme indépendante qui a confiance en elle, qui sait où elle veut aller et elle sait ce qu'elle vaut. C'est une femme qui n'a pas peur et qui ose ce que d'autres femmes n'oseraient jamais faire dans la société. Elle garde aussi une part de mystère dans le sens où elle ne dévoile pas tout aux hommes. Elle leur donne toujours l'envie de plus la découvrir. C'est pour cela que son couple avec Mr. Darcy est tellement mythique. En effet, cette dernière ne recherchait pas l'amour comme ses soeurs, elle se méfiait même des hommes. Mr. Darcy qui est un homme respectable et mystérieux a trouvé en Elizabeth une énigme à résoudre. À chacune de leur rencontre il voulait encore plus la découvrir. Cette femme lui était inaccessible alors qu'il se croyait lui même inaccessible. Ce qui nous fascine en tant que lecteur dans leur relation c'est qu'elle ne s'est pas faite directement, ce n'étais pas une évidence, elle s'est faite petit à petit, on se doutait que la haine que chacun des personnages ressentait l'un pour l'autre allait se transformer en amour mais pas au point de les trouver ensemble à la fin du roman. Ce couple est indétronable de la littérature parce que chaque femme aspire à ressembler à Elizabeth et chaque homme idéal porte en lui des traits de Mr. Darcy, ces deux personnages ont révolutionné le monde de la littérature mais aussi le monde de l'amour et des idéaux. 

2- Scarlett O'Hara et Rhett Butler









Le couple "passionné"

Pour moi c'est un des couples phares de la littérature américaine. En effet, ce couple représente pour moi la fougue et la passion. La passion destructrice. Scarlett ne se doutait pas qu'elle allait développer des sentiments pour cet être qu'elle méprisait Rhett Buttler. Tout le long du roman on fait face à l'amour inconditionnel que porte Rhett Buttler pour Scarlett et aussi à l'indifférence que cette dernière lui porte. Mais au fur et à mesure du roman, ce qui porte en haleine le lecteur c'est l'intérêt que va développer Scarlett petit à petit pour Rhett Buttler. Un intérêt qui se mêle plus à sa personnalité qu'à son physique. Ce qui différencie ce couple des autres couples de la littérature c'est aussi son humour. En effet, Rhett et Scarlett ne cessent de se lancer des piques tout le long du roman ce qui montre leur attachement l'un à l'autre même si c'est un attachement qui est inconscient, il devient de plus en plus conscient à la fin du roman. Enfin, ce qui fait de ce couple un couple qui est inoubliable c'est aussi le personnage de Rhett Buttler qui est attentionné d'une manière tout à fait extraordinaire. C'est un homme qui sait comment s'occuper d'une femme, comment la faire rêver, comment la rendre heureuse, comment la faire rire.

3- Jane Eyre et Mr. Rochester








Le couple "attendrissant"

Ce couple est l'un de mes préférés. Jane et Mr Rochester sont ce que l'on appelle des personnages sincères et qui acceptent leur sort. Ce sont des personnages qui ne cherchaient pas l'amour mais qui se sont trouvés et qui ne se sont plus jamais quitter. Jane est une femme qui tient toujours ses promesses, qui est là pour l'autre, qui sait comment agir en toute circonstances et qui a beaucoup de fierté. Mr Rochester est un homme viril, charmeur, attentionné, drôle et qui cherche avant tout le bonheur des autres. Ce couple est un couple célèbre parce que c'est un couple qui ressemble aux couples de la réalité. En effet, contrairement à d'autres romans où les couples peuvent paraitre un peu trop idéaux, celui-ci est tout à fait réaliste, les personnages ne sont ni trop beaux, ni trop riches, ni trop séducteurs, ce sont des personnages qui nous ressemblent, qui ne tombent pas amoureux dès le premier regard mais dès les premières paroles, dès les premières discussions. Je trouve que ce couple attendri tous les lecteurs, son dénouement tragique mais en même temps heureux nous comble de tristesse mais aussi de bonheur et d'émerveillement, personne ne s'attend à un tel dévouement venant d'une femme détruite qui a tout perdu et qui a choisi de tout quitter pour vivre avec l'homme qu'elle aime. 

4- Emma et Mr. Knightley








Le couple "raisonnable" 

Ce couple est tout à fait représentatif de l'amour raisonnable. En effet, on ne peut pas dire que ce fut un coup de foudre entre ces deux personnages. C'était plus une relation de confiance, d'admiration, de respect. Ce couple est passé de meilleurs amis à amants et c'est aussi cela qui nous fait plaisir en tant que lecteur. En lisant le roman on remarque le profond attachement que porte Mr. Knightley pour Emma mais pas au point de s'imaginer qu'ils finiront ensemble. Pour Emma, cette relation est tout à fait inenvisageable jusqu'à un déclic qui va lui faire changer d'avis. C'est pour cela que j'aime ce couple, c'est un couple qui n'agit pas de façon démesuré, qui ne confesse pas des sentiments ardents, c'est un couple qui va se former avec le temps, les sentiments vont se développer petit à petit jusqu'à se transformer en véritable amour. 

Ce qui est marquant aussi dans ce couple c'est le caractère de Mr Knightley, je pense que toute lectrice a dû ressentir un faible pour lui, il est attentionné mais raisonnable, il ne tombe pas dans le piège de la passion mais ce n'est pas pour autant qu'il n'aime pas passionnément, il est droit et juste et sait toujours comment agir avec les autres. Il remet Emma à sa place quand elle a tort et ne fait pas son éloge à chaque fois qu'elle accomplit quelque chose de bien, il est toujours là quand il le faut, c'est un personnage sur qui on peut compter.

5- Heathcliff et Catherine








Un couple "fantastique"

Ce couple est un couple mythique. Il nait dans un environnement tout à fait sombre et inattendu. Catherine et Heathcliff forment un couple original qui sort de l'ordinaire. Ils ne forment pas un couple en étant deux personnes distinctes mais en formant la même personne. Heathcliff c'est Catherine, et Catherine c'est Heathcliff. Ils savent qu'ils s'aiment et n'ont pas besoin de se le dire. Ils s'aimeront jusqu'au bout malgré toutes les souffrances et les trahisons. Ce couple nous émerveille de par l'attachement profond que se porte chacun de ses personnages, ils s;aiment de manière totalement pure et entière. C'est une évidence, ils étaient fait pour s'aimer mais ils n'étaient pas fait pour finir leur vie ensemble. 

6- Bridget Jones et Marc Darcy








Un couple "qui nous fait du bien"

C'est un couple qui fait du bien. Bridget Jones et Mr Darcy sont deux personnages tout à fait opposés. Mais les contraires s'attirent. Même si ces personnages vont passé par des phases compliqués où leur différences vont être plus un obstacle qu'un lien entre eux, ils n'ont jamais cesser de s'aimer. Mr Darcy est un homme, un vrai, qui sait sortir Bridget des pires situations, il sait comment être tendre, attentionné mais aussi froid et distant. Il ne se laisse pas envahir par ses émotions mais quand il le fait il est tout à fait attendrissant, voire même drôle. Bridget Jones est une bonne influence sur lui vu qu'elle est libre d'esprit, qu'elle est tout à fait ordinaire, qu;elle a plein de complexes mais elle s'accepte telle qu'elle est et elle a toujours de l'humour, ce qui détend Marc Darcy qui est parfois un peu trop réservé et introverti. Ce couple pour moi est un couple qui attendri et qui fait rire à la fois.

7- Joe et Laurie







Le couple "qui n'en est pas un"

Un couple qui n'en est pas un. Ça restera à tout jamais une des plus grandes déceptions littéraires. Jo et Laurie les deux meilleurs amis qui sont fait pour être ensemble mais qui ne finiront jamais ensemble. En effet, Jo et Laurie ont une complicité hors pair qui nous donne le sourire et qui nous laisse croire que derrière cette complicité se cache des sentiments ardents. Mais malheureusement, ces sentiments ne sont vrais qu'à l'égard de Laurie et non pas de Jo qui ne voit Laurie que comme un ami. C'est une relation qui nous déchire le coeur en tant que lecteur, on est triste pour Laurie et énervé contre Jo, mais je pense que chaque lectrice a pu comprendre le choix de Jo à la fin du roman, Laurie n'était pas fait pour être avec elle, elle a besoin d'un homme comme elle, ambitieux, mystérieux, qui ne l'admire pas et qui lui dit quand elle a tort. Laurie n'était rien de tout cela, il était admiratif envers Jo, il lui laissait tout passer, il ne lui disait jamais quand elle avait tort et il ne savait pas lui tenir tête, il était en position de faiblesse vis à vis d'elle. 

8- Theresa et Thomas








Le couple "fraternel"

C'est un couple mythique de la littérature tchèque. En effet, c'est une relation de confiance, une relation de compassion. Thomas n'est pas amoureux de Theresa il est amoureux de l'image de leur relation, de son rôle à jouer dans sa vie. Thomas aime Theresa parce qu'il a pitié d'elle, parce qu'il veut l'aider, qu'il aime se sentir utile alors que Theresa aime Thomas à s'en rendre malade, il est tout pour elle, c'est son sauveur, son amant, son repère, son âme soeur. Elle est détruite par amour et lui est détruit parce qu'il en reçoit trop et il n en éprouve pas. Il ne peut pas la quitter parce qu'il est attaché à elle par un lien plus père fille qu'un lien amant amant. 

9- Dick et Nathalie












Le couple "anticonformiste"

C'est un couple atypique. Un couple qui est intéressant et mystérieux. Dick et Nathalie forment un couple idéal aux yeux de tous mais en privé c'est un couple tout à fait dévastateur. Dick et Nathalie peuvent s'aimer passionnément comme se haïr du plus profond de leur être, c'est les deux extrêmes, il n'y a pas de juste milieux. Dick aime Nathalie comme un docteur éprouve de la compassion pour son patient mais il l'aime aussi en tant que femme, en tant qu'amie. Nathalie aime Dick en tant qu'amoureux, en tant qu'ami, en tant que sauveur, héros. C'est un couple qui se déchire pour mieux se retrouver, c'est un couple qui traverse des étapes difficiles et qui en ressort grandit, c'est un couple qui ne peut pas accepter le fait d'être séparés mais qui rêvent de l'être. 


10- Graziella et Lamartine










Le couple "enfantin"

Un couple insolite. Cet amour entre Lamartine et Graziella, son premier amour m'a attendrit, c'était un amour plus fraternel que passionnel de son côté, il l'a voyait comme une petite soeur, comme une personne à protéger. C'était une jeune femme qui le comblait d'attentions et qui lui apportait une certaine douceur dans sa vie. Mais c'est cet attachement qui a fait naitre en lui ce sentiment d'amour inconditionnel et destructeur. 

11- L'ecrivain et l'inconnue












Le couple "fictif"

Un couple fictif. C'est un amour admiratif. L'inconnue porte à l'écrivain une admiration passionnée. Cette inconnue a toujours été anonyme, invisible, indigne de l'amour de son idole. L'écrivain quant à lui en recevant la lettre remet en question toute sa vie, il découvre que cette inconnue a toujours fait partie de sa vie mais qu'il ne l'a jamais remarqué, qu'il passait devant elle sans la voir, l'écrivain a été bouleversé par cette lettre qui lui a apprit plus de choses sur lui même, des choses que jamais personne n'avait remarqué sur lui et qu'une simple inconnue, un mirage de sa vie, une femme auquel il n'a jamais fait attention en savait plus sur lui que n'importe qui parce qu'elle contrairement aux autres a observé, elle l'a regardé pour mieux le comprendre.

12- Hajime et Shimamoto-san

Le couple "émouvant"

Un couple émouvant. C'est une histoire d'amour peu commune qui commence de manière tout à fait ordinaire voire de maniere clichée avec une rencontre à l'école entre deux enfants de l âge de 12 ans et qui se termine de façon tout à fait inattendue, de façon spectaculaire. Je trouve que cette histoire d'amour est marquante de par la personnalité des deux personnages. D'une part, on retrouve Hajime, un garçon réservé, cultivé qui arrive à percevoir la beauté des êtres qu'il rencontre et d'autre part, Shimamoto-san, une fille timide, handicapée qui ne ressemble à aucune autre fille, qui est imprévisible et qui sait comment procurer des émotions aux personnes qu'elle rencontre. 



4 commentaires:

  1. C'est un super article :)
    J'aime beaucoup Bridget et Mark Darcy. Même s'ils sont totalement différents, ils sont à la fois complémentaires parce que chacun apporte à l'autre ce qui lui manque. C'est à dire un grain de folie pour Mark et du sérieux pour Bridget.
    J'aime bien Elizabeth et Mr. Darcy. Elizabeth est vraiment une femme géniale. Je vais me faire des ennemis, mais pour moi, ce n'est pas le couple le plus mémorable.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup c'est très gentil, pareil je trouve que bridget Jones et Marc Darcy vont super bien ensemble et oui c'est très subjectif il y a plein de personnes qui ne trouvent pas que le couplé Elizabeth et Mr Darcy est magnifique

      Supprimer
    2. Même si c'est assez rare les personnes qui n'aiment pas du tout ce couple ! Mais chacun a son avis, je préfère par exemple le couple Heathcliff et Catherine à celui d'Elizabeth et de Mr Darcy

      Supprimer
  2. Les meilleurs couples sont donc écrits par Jane Austen. ;)

    RépondreSupprimer