mardi 13 juillet 2021

La ferme africaine- Karen Blixen

 "J'ai connu la noblesse de l'indigène et la misère de l'Emigrant". 

Auteur: Karen Blixen

Genre: Roman

Edition: Gallimard

Date de publication: 1937

Nombre de pages: 328

Synopsis: Ce roman est autobiographique. À travers ce roman Karen Blixen nous décrit une part de sa vie, cette dernière possédait une ferme en Afrique au pied du Ngong. Ce roman est une déclaration à l'Afrique, une déclaration d'amour qui est mise en relief par tous ces passages descriptifs que l'on retrouve dans ce roman, des passages qui décrivent les paysages africains, les habitants, les fermes, les animaux, la nature, la beauté de la nature. Ce roman est un recueil de souvenirs, de moments vécus par cet auteur, des moments qui l'ont marqués, qui l'ont touché, qui l'ont changé. 

Mon avis:

J'ai beaucoup aimé ce livre. Je trouve que c'est intéressant de lire des romans où il n'y a aucune actions, où la seule action est l'action de la nature. On retrouve dans ce roman la beauté de l'Afrique, des terres africaines, des habitants africains et c'est à travers les descriptions de l'auteur que le lecteur apprend à mieux connaitre l'Afrique. Ça devient addictif, on devient accro à ces récits un peu chamboulés, qui ne sont pas du tout en ordre mais qui fait la beauté de ce livre. 

Ce que j'ai aimé dans ce livre c'est surtout le style d'écriture de l'auteur. Je trouve que c'est agréable de lire son roman, sa plume est simple mais belle, elle décrit très bien les paysages ainsi que les émotions qu'elle peut ressentir ou que les autres peuvent ressentir. On ressens dans son roman son vécu, son histoire sans jamais rentrer dans ses pensées ou dans ses peines. On regarde l'Afrique avec ses yeux mais on ne regarde pas ce qui se trouve dans son coeur. 

C'est un choix de l'auteur d'avoir écrit un roman dans lequel elle fait l éloge de l'Afrique, de sa ferme, de la beauté de la nature. C'est une réelle déclaration à l'Afrique qu'elle fait dans ce roman, elle nous partage cet amour, cette joie, cette fascination, cette admiration qu'elle porte pour cette terre si riche, si belle. 

FUN FACTS:

  • C'est un roman autobiographique.

  • Ce roman a été adapté au cinéma par Sydney Pollack en 1985. 


2 commentaires:

  1. Salut!
    Honnêtement, je n'ai pas encore lu le livre mais j'ai adoré le film.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas encore vu le film mais, le livre est super vraiment

      Supprimer