mercredi 14 juillet 2021

La clé sur la porte- Marie Cardinal

 "J'aimerais me jeter dans ces pages, ouvrir les vannes, que toute ma pensée épaisse s'écoule comme une lave, barbouille les flancs du volcan et entre enfin dans la mer où elle se solidifierait, loin de moi, loin de mon coeur qui, pour le moment, est gros à craquer". 

Auteur: Marie Cardinal

GenreRoman

Edition: le livre de poche

Date de publication: 1978

Nombre de pages: 222

Synopsis: Ce livre raconte l'histoire d'une femme, une maman, qui a un régime de vie totalement différent des autres mamans. Pour elle, pour que ses enfants soient bien éduqués, il est nécessaire qu'elle ouvre sa porte à tout le monde, aux adolescents étrangers, français, pauvres, riches pour que ses trois enfants apprennent la vie, qu'ils soient au contact de plein de gens différents, pour apprendre d'eux, que ce soit de leur actions positives ou de leurs erreurs, leurs fautes, leurs déchéance. Cette maman pense que le meilleur moyen pour des parents de contrôler ce que font leurs enfants tout en leur laissant la liberté est d'ouvrir leur maison à leurs amis, ainsi, ils pourront toujours contrôler ce qu'ils font, qui ils fréquentent, comment ils évoluent, qui ils sont sans jouer le rôle de la police et sans se faire détester par leurs enfants. 

Mon avis:

J'ai beaucoup aimé ce roman. C'est un livre très original qui met en relief la difficulté du rôle de parent mais aussi ce qu'il se passe lorsque ce parent décide de devenir complice de la vie de leurs enfants. L'entente entre les parents et les enfants n'est pas impossible si chacun en met du sien. Ce que j'ai beaucoup aimé dans ce roman c'est l'originalité de l'idée, le style d'écriture qui est fluide, très agréable à lire et aussi l'humour que l'on retrouve, plein de petites situations drôles. 

Le personnage de la maman est intéressant et bizarre à la fois. On se demande comment cette maman a pu développer ce nouveau concept éducation. Comment elle peut vivre ainsi, entourée de nombreux adolescents. Comment elle n'étouffe pas. Mais c'est le contraire qui se produit, elle est libérée quand elle se sent entourée par cette jeunesse si complexe, si débile, si enivrante. À travers cette jeunesse elle revit sa propre jeunesse, l'échec de l'éducation de ses parents, elle apprend à mieux comprendre ses enfants en comprenant les enfants des autres. 

Je conseille ce roman à toutes les personnes qui recherchent à comprendre l'éducation des parents envers leur enfants, une éducation toute nouvelle, originale et qui est drôle. 

FUN FACTS:

  • Ce roman a été adapté au cinéma par Yves Boisset en 1978. 

2 commentaires:

  1. Une lecture qui a l'air originale et bienveillante.
    Merci pour cette découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui exactement, derien je suis sûre qu'il te plaira !

      Supprimer