samedi 10 juillet 2021

Autoportrait de l'auteur en coureur de fond- Haruki Murakami

 "Simplement je cours. je cours dans le vide. ou peut-être devrais-je le dire autrement: je cours pour obtenir le vide". 

Auteur: Haruki Murakami

Genre: Roman

Edition: 10/18

Date de publication: 2009

Nombre de pages: 215

Synopsis: Ce livre raconte l'histoire de Murakami, auteur et coureur, un homme qui a compris que l'écriture et la course étaient deux sports qui se complétaient. Que l'un ne pouvait aller sans l'autre, que pour être écrivain il faut avoir une discipline de vie, un corps sain dans un esprit sain. Ce roman est un roman philosophique qui met en scène des pensées de Murakami, des réflexions sur sa vie, sur la vie en général et sur les objectifs qu'on se fixe, comment les atteindre et comment accepter les échecs. Ce roman est une partie de l'auteur, il nous offre son avis sur ses deux passions dans la vie, l'écriture et la course. 

Mon avis:

Ce roman est fascinant. J'aime beaucoup lire des livres où l'auteur dévoile une part de lui, où il nous partage ses avis, ses pensées, ses illusions, ses désillusions. Ce roman en fait partie. En effet, Murakami nous offre de par ce roman une part de lui même. Il nous fait part des ses deux passions, l'écriture et la course. Pour lui ces deux activités sont complémentaires voire meme interdépendantes. En effet, pour lui l'écriture est un long travail où le talent ne suffit pas, il faut une discipline de vie. Ainsi, pour avoir une bonne discipline de vie il faut un esprit sain et un corps sain. D'où l'importance du sport, de l'endurance, de la course. Pour mieux écrire il faut mieux courir. 

J'ai beaucoup aimé ce roman parce qu'il est philosophique. Il comporte de nombreuses méditations sur la vie, sur l'écriture, sur le travail de l'écrivain, sur la course, sur le sport, sur la persévérance. Dans ce roman Murakami essaie de nous convaincre que sa méthode de vie est la meilleure. C'est un travail qui est fait pas à pas, petit à petit sans jamais imposer au lecteur sa vision des choses. En effet, le lecteur de par lui même, de par le fait de vivre avec Murakami, de revivre avec lui ses expériences, ses échecs, ses défaites, ses victoires, ses fiertés, apprend que la façon de vivre de Murakami est utile et inspirante, il apprend au fur et à mesure que cette façon de vivre est bénéfique dans la vie de n'importe quel être humain qui désire réussir dans sa vie, poursuivre ses objectifs. 

Je trouve que le fait d'avoir écrit un livre autobiographique sur ce genre de sujets est très original parce que le lecteur peut au premier abord ne pas être tenté de lire un roman qui parle que de la course. Or, il ne faut jamais se fier aux apparences parce que ce livre est remplit de leçons de vie et de passages qui peuvent toucher n'importe quel lecteur. On peut se reconnaître en Murakami pas forcément de part son métier ou la course mais de par les échecs qu'il a pu subir et comment il a pu faire pour surmonter les obstacles de la vie. 

Je conseille ce roman à toute personne qui apprécie déjà le style de Murakami ou toute personne qui souhaite lire un livre qui pousse à réfléchir et à remettre en question son mode de vie et sa façon de réfléchir pour atteindre ses objectifs et ne pas baisser les bras. Avancer toujours avancer même si on finit par reculer il faut toujours continuer à faire de notre mieux, à courir au lieu de marcher et à marcher au lieu de rester sur place. 

FUN FACTS: 

  • Ce roman est un roman autobiographique et spirituel.  

2 commentaires:

  1. J'aimerai beaucoup découvrir cet auteur celui ci est d'ailleurs dans ma wishlist mais je pense plutôt commencer par un roman plus classique pour découvrir sa plume.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille de commencer par au sud de la frontière, à l'ouest du pays

      Supprimer