mardi 20 juillet 2021

L'échappée belle- Anna Gavalda

 "Et puis nous avons parlé de nos parents. Comme toujours. De Maman et de Pop. De leurs nouvelles vies. de leurs amours à eux et de notre avenir à nous. Bref, de ces quelques bricoles et de ces quelques gens qui remplissaient nos vies. Ce n'était pas grand-chose ni grand monde et pourtant... c'était infini". 

Auteur: Anna Gavalda

Genre: Roman 

Edition: Le dilettante 

Date de publication: 2009

Nombre de pages: 165

Synopsis: Ce roman raconte l'histoire d'une famille, de deux soeurs et de deux frères qui ont fait leur vie chacun de leur côté et qui lors d'une journée se retrouvent tous pour vivre un weekend très agréable, sincère, drôle et plein de surprises. C'est un livre qui met de bonne humeur qui est simple à lire et qui met en relief les difficultés des relations fraternelles et comment elles se perdent et se retrouvent on ne sait pas comment. C'est un livre qui fait du bien, qui nous donne envie d'avoir une bonne relation avec ses frères et soeurs et qui nous permet de nous remettre en question sur notre façon d'être avec nos frères et soeurs. 

Mon avis:

J'ai beaucoup aimé ce roman. Je trouve que c'est un roman qui parle d'un sujet de tous les jours, un sujet banal mais qui tient à coeur chaque personne. La famille c'est ce qu'il y a de plus important et les frères et soeurs ont un lien indestructible. Cependant, ce lien comme il est mit en oeuvre dans ce roman peut être brisé par des mariages, par des modes de vie différents, par des différences de caractères mais au final, l'amitié entre des frères et soeurs est naturelle et elle finira toujours par refaire surface un jour ou l'autre. 

Ce qui m'a marqué dans ce roman c'est l'intelligence de la construction de l'idée. En effet, ce roman est un roman qui raconte une histoire qui se déroule pendant deux jours et qui nous permet de mieux connaitre chaque membre de cette famille mais aussi leur relation ensemble. À aucun moment l'auteur ne s'attarde sur des détails de la vie de chaque personnage ou de leur enfance ou de leur vie présente, ce que l'auteur cherche à faire c'est de nous communiquer le sens de la famille, le sentiment d'appartenance à une fraternité, à une famille unique et le fait de tout donner pour que ces relations ne se perdent pas.

Je conseille ce roman à toute personne qui aime ce genre d'histoires, qui apprécie la simplicité d'une telle histoire et qui a envie de se remettre en question par rapport à ses relations familiales. 

FUN FACTS: 

  • Selon Anna Gavalda, "ce livre n'a pas d'autres prétentions que de vous inviter à partager ce pique-nique, entre gens qui s'aiment, et qui aiment la vie". 


10 commentaires:

  1. J'ai ce livre dans ma bibliothèque depuis une éternité !!! Il faudrait que je le lise, surtout pour découvrir Anna Gavalda :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le premier que j'ai lu de cet auteur, il est super

      Supprimer
  2. De l'autrice, je n'ai lu que "Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part", il y a des années, et je n'en garde pas un bon souvenir :( Je n'ai pas été sensible à son écriture, alors je n'ai jamais retenté l'expérience.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas de ce livre, mais celui ci est vraiment bien, si tu es tentée de changer d'avis sur cet auteur je te le conseille.

      Supprimer
  3. J'ai lâché cette auteure il y a pas mal d'années... En effet, autant j'avais aimé son recueil de nouvelles "Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part", autant j'ai trouvé "Ensemble, c'est tout" décevant. Pour le coup, le film était mieux!
    Bonne semaine et bonnes lectures!

    RépondreSupprimer
  4. J'avais beaucoup aimé ce livre mais comme pour la personne du commentaire précédent, j'ai laissée tomber cette auteure. Elle ne se renouvelle pas assez et je trouve qu'elle utilise trop de clichés blessants pour parler des "petites gens".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai lu que celui ci donc je n'ai pas vraiment un avis sur cet auteur mais j'essaierai de lire ses autres livres pour voir.

      Supprimer
  5. J'avais eu un coup de cœur pour Ensemble, c'est tout. Et c’est vrai que tous les autres romans de l'autrice m'ont toujours un peu déçue après, notamment L'Échappée. Je me rappelle m'être pas mal ennuyée avec ce livre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas lu ce livre mais j'ai beaucoup aimé l'échappée belle j'ai trouvé que l'idée était originale

      Supprimer