mardi 11 mai 2021

le vieil homme et la mer- Ernest Hemingway

 "But man is not made for defeat, " he said. "A man can be destroyed but not defeated". 


Auteur: Ernest Hemingway

Genre: Roman

Date de publication: 1952

Edition: Folio

Nombre de pages: 148

Synopsis: Ce roman parle de l'histoire d'un vieil homme pécheur, "Santiago" qui va aller en mer pour capturer son plus grand poisson. Une bataille qui va nous permettre de connaitre ce vieil homme, de comprendre ce qu'il est, d'écouter ses pensées, ses doutes, ses peurs. Cette pêche ne va pas être juste une pêche, ca va être une quête de soi. En effet, le vieux à travers ce voyage va réussir l'exploit de sa vie. Il va réussir quelque chose qu'il n'avait jamais accomplit étant jeune. De plus, Santiago est lié d'amitié avec Manolin, un jeune pêcheur qui l'admire et qui s'occupe très bien de lui. Cependant ce dernier s'est vu interdire par ses parents de pêcher avec Santiago. Mais suite au retour de Santiago après sa pêche, une pêche qui l'a laissé exténué, dévasté par le chagrin, Manolin a décidé qu'il pêcherait avec son ami malgré l'interdiction de ses parents parce que ce vieil homme est tout pour lui, c'est lui qui lui apprend les choses de la vie, la pêche, la simplicité. 

Mon avis:

J'ai beaucoup aimé ce roman. Je trouve qu'il ne ressemble en rien aux autres livres que j'ai pu lire. Comme d'habitude, la plume d'Ernest Hemingway me surprend de par sa simplicité, son réalisme, sa fluidité, sa cohérence. En effet, ce roman regroupe plusieurs thématiques qui fascinaient Hemingway, surtout le thème des hommes qui surpassent la nature. En effet, dans ce roman, malgré la difficulté  Santiago réussit à capturer un poisson énorme. Ce qui montre la ténacité, le courage et la détermination. 

Mais c'est aussi cette nature cruelle qui pousse Santiago à capturer le poisson, c'est son amour pour la mer et pour la pêche qui va l'aider à surmonter la cruauté de la mer. C'est donc l'amour de la chose qui va vaincre cette cruauté. 

Ce roman est fait pour être lu d'un trait. C'est une épopée, un voyage extérieure et intérieur, le lecteur vit à travers le vieil homme, il devient vieil homme, il comprend ses difficultés, sa fatigue, sa douleur, son angoisse. Il admire son courage, sa ténacité, sa rage, son dévouement. 

Ce que j'ai beaucoup aimé dans ce roman c'est la manière dont il est écrit. En effet, Hemingway détient l'art de décrire d'une maniere très réaliste, sans jamais rien rajouter, sans écrire de belles phrases pour l'esthétisme, ce qui lui importe c'est l'histoire et le sens de l'histoire. Hemingway ne recherche pas l'admiration du lecteur mais son approbation. Il souhaite que chaque roman lu soit compris, remis en question, débattu. Il ne veut pas écrire pour modifier la douleur en beauté, il veut écrire pour retranscrire la douleur comme elle est, il veut écrire pour retranscrire la vie telle qu'elle est avec ses joies mais aussi ses peines, ses déceptions, ses peurs. 

Ce qui m'a marqué dans ce roman c'est aussi la relation très particulière entre Santiago, le vieil homme et Manolin, le jeune pêcheur.  C'est une relation grand père, petit fils mais aussi père, fils mais aussi frère et frère. On remarque que Manolin admire le vieil homme pour sa sagesse, il le respecte pour son courage, il l'aime comme un père, il l'admire comme un grand père et il le comprend comme un frère. Je trouve que le fait d'avoir montrer une telle relation entre deux inconnus, qui ne sont reliés par aucun lien nous pousse à comprendre que l'amitié n'a pas d'âge, que l'amour n'a pas d'âge. Cette relation entre ces deux personnages fait toute la différence dans ce livre parce que le roman débute avec la complicité de ces deux hommes et finit avec la tendresse qu'ils se portent l'un pour l autre, cette relation est inversée à la fin du roman, en effet, au début du roman on retrouve un rapport de supériorité entre le vieil homme et Manolin, ce dernier a plus d'expérience que lui, plus de sagesse, plus de maturité mais à la fin du roman, c'est Manolin qui a le pouvoir sur Santiago, Santiago devient un enfant qui a besoin d'être pris en charge, et c'est Manolin qui décide d'endosser ce rôle. 

FUN FACTS: 

  • Hemingway a écrit ce roman pour prouver qu'il pouvait encore écrire des livres à succès, qu'il avait encore une longue carrière d'écrivain devant lui et qu'il n'étais pas finis.

  • Hemingway affirme qu'il n'y a pas de symbolisme dans ce roman. Il a même dit que "le vieil homme est un vieil homme, la mer est la mer, les requins sont des requins". 

  • Selon Hemingway le vieil homme et la mer est son plus beau livre. 

  • Lorsqu'il a été publié en 1952 dans un magazine, le vieil homme et la mer a été vendu à plus de 5 millions de personnes. 

  • Ce roman a fait d Hemingway un géant littéraire. C est grâce a ce roman qu il a gagne le prix Nobel de littérature en 1954. 

  • Ce roman a été adapté au cinema en 1958 par John Sturges.  


6 commentaires:

  1. J'aimerai beaucoup découvrir Paris est une fête de cet auteur.
    Mais je me note celui aussi du coup
    Merci beaucoup pour cette belle chronique enthousiasme.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai très envie de lire ce livre.

    RépondreSupprimer
  3. Je ne m'attendais pas à être tellement intéressée par une sortie en mer avec un vieil homme qui se bat avec un poisson. C'est le premier livre que je lis d'Hemingway, ça me donne bien envie de poursuivre son œuvre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement, son style d'écriture est tellement particulier qu'il nous plonge dans l'histoire

      Supprimer