samedi 29 mai 2021

Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil- Haruki Murakami

 "Eh bien, c'est pareil. Notre monde est comme ça. Quand il pleut, les fleurs poussent et quand il ne pleut pas, elles fanent. Les lézards mangent les insectes, et sont mangés par les rapaces. Mais tous finissent par mourir et se dessécher. Une génération disparait, une autre prend sa place. C'est une règle absolue. Il y a différentes façons de vivre, et différentes façons de mourir. Mais c'est sans importance. La seule chose qui reste en fin de compte c'est le désert". 

Auteur: Haruki Murakami

Genre: Roman

Edition: 10-18

Date de publication: 1992

Nombre de pages: 224

Synopsis: Ce livre raconte l'histoire de deux japonais, un garçon "Hajime" et une fille "Shimamoto-san" qui se sont rencontrés depuis qu'ils sont petits et sont tombés amoureux à 12 ans et qui se sont quittés à 12 ans. Malheureusement, Shimamoto-san a déménagé et Hajime pour ne pas souffrir décide de ne plus la revoir. Chacun fait sa vie de son côté, Hajime se marie, a deux filles et ouvre deux clubs de jazz qui ont beaucoup de succès. Tout se passe bien dans sa vie, il est heureux, jusqu'au jour où il va rencontrer un soir dans un de ses clubs Shimamoto-san. Cette rencontre va bouleverser sa vie, elle ne sera plus jamais la même. Désormais, Shimamoto-san hante ses nuits et sème le doute dans sa vie déjà bien arrangée. Cette derniere ne souhaite jamais parler d'elle même et toutes ses discussions riment à deux mots, des "peut être" et des "quelques temps". Hajime n'est plus le même il revit à travers cette rencontre ses souvenirs de ses 12 ans, il a l'impression de redevenir ce petit garçon qui se tenait devant cette fille, son amour de jeunesse, la femme qu'il aurait aimé épouser, il a l'impression de ne plus savoir qui il est, ce qu'il veut et ce qu'il aimerait faire. 

Mon avis:

J'ai beaucoup aimé ce roman. C'est un vrai coup de coeur. Les coup de coeur ne s'expliquent pas et ce livre ne s'explique pas. Pour moi, un coup de coeur c'est un coup au coeur, c'est un sentiment que nous procure un livre, une émotion, cette émotion je la garderais pour toujours au fond de moi même. C'est le premier roman que je lis de cet auteur et j'ai beaucoup aimé son style d'écriture. Sa façon d'écrire est nouvelle pour moi, j'ai découvert un nouveau monde, le monde japonais. Cette culture japonaise si particulière  si différente de la notre. Ces personnages qui ressentent les choses d'une manière tout à fait unique et indescriptible. Les sentiments qu'il décrit sont vrai, sincères et surtout profonds. On ressent dans sa plume une profondeur particulière, une profondeur qui nous touche et nous bouleverse. 

Ce que j'ai aimé dans ce roman c'est l'histoire, une histoire d'amour peu commune qui commence de manière tout à fait ordinaire voire de manier clichée avec une rencontre à l école entre deux enfants de l'âge de 12 ans et qui se termine de façon tout à fait inattendue, de façon spectaculaire. Je trouve que cette histoire d'amour est marquante de par la personnalité des deux personnages. D'une part, on retrouve Hajime, un garçon réservé, cultivé qui arrive à percevoir la beauté des êtres qu'il rencontre et d'autre part, Shimamato-san, une fille timide, handicapée qui ne ressemble à aucune autre fille, qui est imprévisible et qui sait comment procurer des émotions aux personnes qu'elle rencontre. 

Cette relation entre ces deux personnages est hors du commun. En effet, ces deux êtres se sont rencontrés et se sont trouvés et malgré les années où ils ne se sont plus revus, ce sentiment d'insatisfaction, de manque, de vide à combler ne les a jamais quitté. À partir du moment où un homme et une femme se trouvent, ils ne se perdront jamais. Cette impression d'être compris par quelqu'un, d'être soi-même, d'être unique aux yeux de l'autre, d'être une moitié prête à être complétée par une autre, cette sensation d'être inutile sans l'autre, d'être vide sans l'autre, d'être inexistant sans l'autre. C'est ça l'amour, le vrai. Un amour sincère qui dépasse tout, le temps, la vie, la mort, le néant. C'est un amour qui surmonte tout et qui ne s'éteint pas. C'est un amour qui construit, détruit, reconstruit. C'est un amour passionnel et déchirant. 

FUN FACTS: 

  • Haruki Murakami est un auteur culte dans le monde entier.

  • Haruki Murakami écrit d'abord pour lui. Il dit qu'il n'est pas un conteur d'histoires mais plutôt un observateur d'histoires. Il a dit que "je suis une personne réaliste, terre à terre, mais quand j'écris de la fiction je vais dans des espaces bizarres, secrets de moi même". 

  • Haruki Murakami lit toutes les traductions en anglais de ces romans, il estime que les traductions anglaises de ses livres font de ses romans de nouveaux romans. Il a toujours eu comme but de traduire "The Great Gatsby" car pour lui la traduction est mauvaise. 

6 commentaires:

  1. Encore un écrivain qu'il faut que je relise... Merci pour le partage et bon dimanche à toi!

    RépondreSupprimer
  2. Un auteur qu'il faut que je découvre.
    Merci d'avoir proposé ce livre.

    RépondreSupprimer