lundi 16 novembre 2020

Great expectations- Charles Dickens

"Suffering has been stronger than all other teaching, and has taught me to understand what your heart used to be. I have been bent and broken , but I hope into a better shape". 

Auteur: Charles Dickens

Genre: Roman

Edition: Signet Classics

Date de publication: 1861

Nombre de pages: 490

Synopsis: Ce livre parle de l'histoire d'un jeune homme nommé "Pip", orphelin,  qui est apprenti fermier et vit avec sa soeur dans une modeste maison. Le plus grand rêve de Pip est de devenir un "gentleman" et de devenir riche et élégant. Jusqu'au jour où son rêve devient enfin réalité et il se retrouve du jour au lendemain en possession d'une somme d'argent qui va l'aider à devenir qui il a rêvé d'être toute sa vie. Ce livre est un mélange de crimes, de trahison, de revanche, de culpabilité, d'amour et de regrets. Pip, va rencontrer des personnages très différents tout le long de sa vie comme "Miss Havisham", une vieille dame très riche qui accueille Pip chez elle pour qu'il joue devant elle, 'Estella" qui est la petite fille adoptive de Miss Havisham et qui est éblouissante de beauté et Magwitch qui est un criminel. 


Mon avis:

J'ai beaucoup aimé ce livre pour plusieurs raisons mais la raison principale est le fait que ce livre m'a apporté une leçon de vie unique. En effet, ce livre commence par nous montrer les attentes d'un jeune homme qui rêve toujours d'aller plus loin et de devenir riche et élégant et il finis avec des déceptions. Comme quoi la vie n'est pas facile, il ne faut pas toujours avoir de trop hautes espérances parce que l'on risque de tomber de très haut. 

Ce qui m'a le plus marqué dans ce livre c'est la sagesse dont il fait preuve. En effet, ce roman peut paraitre simple, banal mais j'ai trouvé que cette banalité nous remmène à notre réalité. Le lecteur s'identifie à Pip, à ce jeune homme qui n'a qu'une seule ambition dans sa vie, devenir un gentlemen. On a tendance à croire que le personnage principal du roman est un héros. Pip, est tout le contraire d'un héros, c'est un anti héros qui a trop espérer jusqu'à oublier l'essentiel de sa vie, qui est l'amour de sa famille et de ses proches. À trop vouloir poursuivre ses rêves et vivre dans un monde auquel il n'a jamais appartenu, il a finit par négliger sa famille et ça lui a couté son bonheur. 

Ce que j ai aimé aussi dans ce livre c'est la relation entre Pip et Joe qui est le mari de la soeur de Pip. Cette relation est attendrissante et touchante. En effet, Joe n'a jamais oublié Pip, il ne l'a jamais abandonné, il ne lui a jamais reprocher quoique ce soit, il a toujours été là pour lui malgré la négligence de Pip à son égard. Pip quant à lui a toujours admiré Joe, depuis son enfance, c'était une figure paternelle pour lui étant orphelin, il prenait exemple sur Joe, il ne voulait que son bonheur. Malheureusement, avec l'argent et le snobisme, il l'a abandonné par honte mais ces deux âmes soeurs ont finis par se retrouver malgré tout en mettant leurs différences de côté parce que le lien qui les unit est plus fort que tout. 

J'ai beaucoup apprécié le style d'écriture de Dickens, le livre est agréable à lire et regorge de belles phrases et de leçons de morales implicites. On suit l'histoire sans être ralentit par des détails inutiles. Tout se tient, tout a un lien logique pour nous mener vers la vrai leçon de morale, qui est que les "Great expectations" peuvent nous détourner de notre vrai bonheur. 

Pip est un personnage intriguant, il est très attaché à l'image qu'il renvoie aux gens mais il ne change jamais son identité ou son comportement pour plaire aux autres. C'est un mélange de contradictions, il veut à tout pris être riche et quitter sa famille pour devenir gentleman mais il finit toujours par revenir à ses origines. Il est attiré par tout ce qui est inaccessible surtout en amour alors qu'il a tout ce dont il a besoin devant lui. Il est ambitieux mais il a peur de renier sa famille. Il est courageux mais à quand même peur de choses enfantines comme les fantômes. Il est tendre et loyal comme lorsqu'il rendait toujours visite à Miss Grisham qui ne fait même pas partie de sa famille ce qui montre son bon coeur mais il est lâche parce qu'il a honte de sa famille. 

L'histoire d'amour dans ce livre est très révélatrice. Pip tombe amoureux d'une jeune femme "Estela" qui n'appartient pas du tout au même milieu social que lui. Elle est riche, très belle et hautaine, elle a même un coeur de pierre. Lui, contrairement à elle, a un bon coeur, il est ordinaire, pas forcément beau (l'auteur choisit de ne pas le décrire dans le livre ce qui nous permet de nous attarder encore plus sur l'essentiel qui est sa personnalité et ses qualités et ses défauts). Il va tomber sous le charme de cette beauté froide parce qu'elle est inaccessible tout comme son rêve de devenir "gentleman". 

Enfin, ce livre est très agréable à lire et peut prendre la forme d'un conte vu qu'il regorge d'histoires un peu fantaisistes. Je ne regrette pas du tout ma lecture, c'est un des rares livres qui porte en lui une morale très réaliste sans qu'on la lise une seule fois dans le roman. Le lecteur la comprend par lui même sans que l'auteur n'ait à le lui dire. 


FUN FACTS: 

  • Charles Dickens voulait à la base écrire un livre comique et non pas dramatique. 

  • Dickens a écrit ce livre à une période très sombre de sa vie, il s'est séparé de sa femme.

  • "Estella" dans le livre ferait référence à la maitresse de Dickens qui a joué dans l'une de ses pièces "The Frozen Deep". 

  • Ce roman était publié sous forme de séries dans un journal jusque à être publié sous forme de roman en 1861. 

  • La fin a été écrite plusieurs fois, en effet, Dickens a montré la fin initiale à son ami qui l'a trouvé déprimante et qui l'a poussé à la changer. Dickens a donc changé la fin et  a  finit sur une note d'espoir et de romantisme. 

10 commentaires:

  1. Alors celui-ci, je le note de suite ! :) surtout que je veux continuer à lire cet auteur.
    Merci pour cette chronique !
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le premier livre que je lis de Dickens, j'ai vraiment beaucoup aimé son style d'écriture

      Supprimer
  2. Oh je dois bien dire que je n'ai jamais eu l'occasion de lire un de ses livres

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le premier livre que je lis de lui mais il est génial

      Supprimer
  3. Un auteur que j'aimerai découvrir.
    Tu lis en VO ce genre de livre ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille vivement de lire ce livre ! Oui je l'ai lu en anglais, je trouve que c'est beaucoup mieux de lire un livre dans sa langue originale ça nous permet de mieux nous imprégner de l'ambiance😊

      Supprimer
  4. C'est un livre que j'ai très envie de lire.

    RépondreSupprimer
  5. Je n'avais jamais entendu parler de ce livre et il a l'air sympa :)
    De l'auteur dans ma PAL j'ai Contes de Noël qu'il faudrait que je lise.

    RépondreSupprimer