mercredi 11 novembre 2020

Ohashi, averse soudaine à Atake- Hiroshige (1857)

 

"Hiroshige est un merveilleux impressionniste"- Camille Pissarro


Hiroshige est originaire d'Edo, devenue Tokyo en 1868 après l'abandon de Kyoto comme capitale. "Ohashi, averse soudaine à Atake" appartient à sa dernière grande série d'estampes, "Cent vues d'Edo". 

Dans ce tableau qui est une gravure sur bois, Hiroshige choisit de faire apparaître la violence des orages d'été à travers un bokashi qui est une ligne de couleurs descendant en dégradé depuis le haut de l'impression. Ce dernier, a adopté une nouvelle maniere de représenter la chute de la pluie, il utilise deux blocs de bois dessinant des lignes et des couleurs variées et avec des couleurs légèrement différentes. 

Contrairement à d'autres artistes japonais qui s'inspirent de la perspective chère à l'Occident, il préfère recourir à un chevalet depuis un panorama élevé afin de donner l'idée de la profondeur. 

Ce dernier réussit à nous transporter dans cette toile qui est menaçante, sombre.

L'effet de la pluie est aussi très bien représentée grâce aux personnages qui sont recroquevillées sous leur chapeau et leur parapluie.

Ce qui nous marque sur cette toile c'est d'abord la sobriété des moyens, Hiroshige utilise qu'une gamme serrée de bleus traités en aplats, quelques notes d'ocre et de rouge. En effet, le relief est donné par les couleurs froides qui varient du clair au foncé. De plus, Hiroshige a choisit de représenter un pont coupé, on ne voit pas d'où il part ni ou il arrive. Ce qui met encore plus en valeur les personnages sur qui notre attention se porte instantanément. Hiroshige montre un instant, celui où ces pauvres personnages se font tremper dans la traversée d'un pont qui n'offre aucun abri. Cette façon de représenter un instant relève du mouvement impressionniste . 

Hiroshige a recours à la technique du "ukiyo-e" qui est un mouvement japonais qui consiste à représenter des "images du monde flottant" , elles ont pour sujets des divertissements hédonistes du "quartier des plaisirs" des villes principales. Ainsi, l'art du "ukiyo-e" repose sur des sujets populaires , titres du quotidien. 

Hiroshige met son art au service de la nature. Son objectif est de faire partager les émotions qu'il ressent devant un paysage. Il représente des moments fugaces que certains ne remarquent pas. Il s'intéresse beaucoup aux saisons, aux caprices du temps, aux nuages et aux brumes. 

Ce tableau a inspiré de nombreux peintres comme Van Gogh qui avait une passion pour les estampes japonaises. Il en a fait une copie, réinterprétée à sa manière.











2 commentaires: