mardi 1 décembre 2020

Suite Française Irène Némirovsky

"Ils se disaient que la raison, le coeur lui-même pouvaient les faire ennemis, mais qu'il y avait un accord des sens que rien ne pourrait rompre, la muette complicité qui lie d'un commun désir l'homme amoureux et la femme consentante". 

Auteur: Irène Némirovsky

Genre: Roman

Edition: Gallimard

Date de publication: 2004

Nombre de pages: 533

Synopsis: Ce livre dépeint l'exode de juin 1940 qui brassa dans un désordre tragique des familles françaises de toute sorte. Irène Némirovsky raconte deux histoires différentes qui se déroulent en France dans la France occupée de Vichy. des histoires mêlant plusieurs sentiments, que ce soit la tristesse, la colère, la peur ou l'amour. Le village de Bussy est contraint d accueillir des troupes allemandes, c est la que va naitre des tensions sociales et les frustrations des habitants se réveillent. Malgré ces tensions et cette haine commune entre les francais et les allemands, une histoire d'amour va naitre entre une francaise soumise et un colonel allemand qui va loger chez elle. À tout cela s'ajoute la musique, un élément essentiel de cette histoire d'amour, une note d'espoir sur des touches monotones et tristes de la vie pendant la guerre. C'est un roman bouleversant dévoilant l'état d'esprit de chaque français pendant l'occupation. 

Mon avis:

J'ai beaucoup aimé ce livre. Je trouve que l'auteur fait un travail fabuleux pour combiner à la fois réalités historiques et éléments de fictions. Dans ce roman, chaque phrase est un message. Un message de tristesse et de bonheur. C'est un livre remplit de contradictions. Qui y a t-il de plus contradictoire que de décrire à la fois des événements malheureux et des événements heureux dans une même période historique? 

En effet, dans ce livre on retrouve non seulement la misère que laisse la guerre sur son passage mais aussi de l'espoir, cet espoir se manifeste sous diverses formes. Sous la forme de la nature, toujours belle et au rendez-vous, sous la forme des choses simples de la vie, les choses auxquelles ont ne fait pas attention, comme les repas de famille ou les balades dans la nature, sous la forme d'un amour interdit mais passionnel, sous la forme d'une musique douce mais douloureuse. 

Ce livre m'a appris beaucoup de choses, il m'a appris le ressenti des français sous le régime de Vichy, ce sentiment de peur constante, d'incompréhension, d'angoisse, de regrets, de colère, de haine. Mais il m'a aussi appris à voir l'histoire autrement, pas seulement comme elle est racontée dan les livres d'histoires. À la voir aussi humaine, réelle. À la voir sous tous ses aspects, positifs et négatifs. 

Ce livre dépeint très bien le sentiment de peur que produit la guerre sur les hommes, un sentiment qui lui marquera à vie comme le montre ce passage très révélateur du livre, "les bottes... Ce bruit de bottes... Cela passera. L'occupation finira. ce sera la paix, la paix bénie. la guerre et le désastre de 1949 ne seront plus qu'un souvenir, une page d'histoire, des noms de batailles et de traites que les écoliers ânonneront dans les lycées, mais moi, aussi longtemps que je vivrai, je me rappellerai ce bruit sourd et régulier des bottes martelant le plancher". 


FUN FACTS:

  • Suite française a été adapté au cinéma par Saul Dibb en 2014. 

  • Ce roman a été inachevé suite à la déportation d'Irène Némirovsky à Auschwitz en 1942. C'est sa fille Denise qui a trouvé le livre dans la valise de sa mère et qui l'a publié en 2004, pensant que ce livre était un chef d'oeuvre. ce roman est donc un peu autobiographique, Irene peut être associé à la juive décrite dans le roman à la deuxième partie du roman.

  • Ce roman a reçu le prix Renaudot en 2004 et devient un best seller. 




12 commentaires:

  1. Je ne crois pas avoir lu celui ci mais tu me donnes envie ! J'aime bien les romans sur la guerre

    RépondreSupprimer
  2. Ça a l'air intéressant même si je ne suis pas très romans sur fond de guerre ;)
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne t'inquiète pas l'histoire d'amour prévaut sur l'histoire de guerre c'est juste le cadre qui est pendant la guerre

      Supprimer
  3. J'ai dû lire ce livre en 2004 lors de la sortie et je l'avais beaucoup aimé également.

    RépondreSupprimer
  4. Ta chronique me donne tellement envie.
    C'est vraiment le genre de livre que j'adore et tout dans ta chronique me conforte dans cette idée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, je te conseille vraiment de le lire, tu vas beaucoup aimé

      Supprimer
  5. Je ne suis pas forcement très friande des livres traitant de la Seconde Guerre Mondiale mais je dois bien avouer que celui-ci me fait envie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu devrais, le lire il est super !

      Supprimer
    2. Ça, ne parle pas que de la guerre, il y a, pleins d'autres thématiques aussi donc la, lecture est beaucoup plus agréable😊

      Supprimer