lundi 12 octobre 2020

Le portrait de DorIan Gray- Oscar Wilde

 "Ceux qui cherchent sous la surface le font à leurs risques et périls". 


Auteur: Oscar Wilde

Genre: Roman

Edition: Poche
Date de parution: 1972
Nombre de pages: 253

Synopsis: Basil Howard, un peintre, va rencontrer Dorian Gray et leur vies vont totalement changer à partir du moment où Howard décide de faire le portrait de Dorian.  Ce peintre va très vite se lier d'amitié avec ce jeune homme innocent et pure qui va devenir au fil du roman et de la finition de son portrait un jeune homme détruit par son arrogance, par sa superficialité et par sa beauté parfaite. Ce roman illustre parfaitement bien la décadence de l'homme qui essaie toute sa vie de se découvrir, de se connaitre et qui face à de trop hautes espérances va très vite redescendre sur terre en prenant le temps de se regarder longuement pour enfin comprendre qu'il est vide de l intérieur, que c'est une belle coquille mais vide. Face à cette triste vérité, Dorian Gray va tout faire pour cacher son insignifiance révélée grâce à son portrait. 



Mon avis:

Ce livre est un coup de coeur. Pourquoi? Tout simplement parce que je pense que ce livre ne raconte pas juste une histoire, il fait de cette histoire, "notre histoire", à tout être humain. Confronté chaque jour à nos échecs, à nos désillusions, à nos peurs, nos angoisses et nos envies. 

Oscar Wilde a réussit à nous transporter dans ce monde parfois surréaliste mais en même temps très réaliste au fond. Il a choisit de mettre en scène un personnage banal, parfait, extrêmement beau et mystérieux en apparence. Un personnage que le lecteur découvre au fur et à mesure du roman. Ainsi, le lecteur s'attache au mystère que représente Dorian Gray. On se demande comment quelqu'un peut être aussi beau, comment il peut être aussi pure? Mais petit à petit le lecteur ne se pose plus cette question superficielle mais il se pose plutôt d'autres questions: En quoi Dorian Gray représente t-il la décadence humaine? La superficialité? La beauté destructrice et dévastatrice? En quoi Dorian Grey représente t-il la bêtise humaine? En quoi Dorian Gray est il un escro? 

Je vais répondre à cette dernière question qui résume très bien ce qu'on retient essentiellement du roman. En quoi Dorian Grey est-il un escro? C'est un escro au début du roman parce qu'il utilise sa beauté pour charmer les autres, pour percer dans le monde professionnel, pour impressionner et pour vendre une image de lui même qui n'est pas la sienne. Mais on ne peut pas vraiment lui en vouloir parce qu'au début du roman, au début de sa jeunesse, Dorian Grey ne savait pas qui il était vraiment. Il ne connaissait pas la vérité sur son âme ou bien il le savait au plus profond de lui même mais il ne s'était jamais attardé sur son intériorité. 

Ce qui fait la particularité de ce roman c'est incontestablement le rapport entre la nature humaine et l'art. Comment l'art permet-il de dévoiler la vérité sur une nature humaine. "L'artiste ne désire prouver quoi que ce soit. Mêmes les choses vraies peuvent être prouvées". En effet, à travers cette phrase, Oscar Wilde explique en quelque sorte la raison pour laquelle il a choisit de relier la peinture à la condition humaine. Ce dernier, souhaite mettre en avant le côté révélateur de l'art. Parfois, le peintre peut grâce à son talent peindre non pas seulement le portrait physique d'une personne mais aussi son intériorité. "Pour l'artiste, la pensée et le langage sont les instruments d'un art".  Dans ce roman, Basil Howard à travers ses longues heures de conversation avec Dorian Grey et à ses réflexions personnelles vis à vis de ce personnage réussit à peindre le vrai Dorian Grey. Le Dorian Grey que personne ne pourra jamais mieux connaitre que lui, parce qu'il la peint, il a peint son portrait, un portrait très beau en apparence mais qui montre le visage de cet homme sous un autre jour, un visage d'ange détruit par son manque de profondeur, son manque d'intérêt. 

"Les diversités d'opinion sur une oeuvre d'art montrent que cette oeuvre est nouvelle, complexe et viable". 


FUN FACTS:

  • Oscar Wilde n'a écrit qu'un seul roman dans sa vie, "Le portrait de Dorian Grey" qui a fait l'objet de nombreuses critiques notamment à cause des sujets dont il traite comme la décadence ou l'homosexualité.

  • Cette oeuvre est paru tout d'abord sous forme de feuilleton puis a été publiée en tant que roman. 

  • Le livre a été adapté au cinema en 2010 par Oliver Parker. 

  • Oscar Wilde a affirmé dans une lettre que "Basil Hallward est qui je pense que je suis, Lord Henry est qui les autres pensent que je suis, Dorian est qui j'aimerai être". 



18 commentaires:

  1. C'est un roman fabuleux aux thèmes extrêmement bien exploités que j'aimerais beaucoup relire. Et j'aime beaucoup la phrase d'Oscar Wilde que tu m'as fait découvrir à la fin de ton article.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un livre qui décrit la réalité des choses avec tellement de délicatesse et de douceur, c'est vraiment un chef d'œuvre

      Supprimer
  2. Tiens, j'avoue que je ne me rappelle pas si je l'ai lu ou pas

    RépondreSupprimer
  3. C'est un classique qui m'intrigue et que je compte bien lire un jour !

    RépondreSupprimer
  4. C'est un roman tout simplement magnifique : J'ai adoré le lire et le relire.

    RépondreSupprimer
  5. Réponses
    1. Il est vraiment génial, très bien écrit et l'histoire est très belle !

      Supprimer
  6. Je me rappelle avoir adoré ce livre à l'époque ! Je l'ai lu en quatrième ♣

    RépondreSupprimer
  7. Ton avis me donne envie de découvrir ce livre dont j'ai entendu beaucoup parler :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, oui il est très connu, oscar Wilde écrit vraiment super bien

      Supprimer
  8. Il faudrait que je le relise, mais je me souviens l'avoir également beaucoup apprécié même si je n'avais pas poussé aussi loin l'analyse que toi :)

    RépondreSupprimer
  9. Oui tu devrais le relire, on apprend toujours de nouvelles choses en relisant les livres !

    RépondreSupprimer
  10. C'est un classique qui est forcément dans ma liste de livre à lire dans ma vie.
    Merci pour cette belle chronique.

    RépondreSupprimer