"Elle marche et se dit qu'aujourd'hui elle réalise enfin sa promenade des adieux que jadis, elle a manquée, elle fait enfin ses grands adieux à la ville qu'elle aime entre toutes et qu'elle est prête à perdre encore une fois, sans regret, pour mériter sa propre vie".
Auteur: Kundera
Edition: Gallimard
Genre: Roman
Date de parution: 2000
Nombre de pages: 240
Synopsis: Ce livre relate la vie de deux personnes différentes, d'Irena d'un côté et de Josef de l'autre. Ce qui les lie c'est leur patrie, la "Tchécoslovaquie". Cette terre qui a tellement souffert suite à son invasion par la Russie. Cette terre qui a été ravagée par le communisme et qui a contraint de nombreux habitants à émigrer pour sauver leur vie et bâtir une nouvelle à l'extérieur. Irena comme Josef ont fuit lors de la destruction, ils ont reconstruits leur vie en France, ils ont réussit à oublier leur patrie mais la nostalgie ne les a jamais quittée. À travers ce roman Kundera nous offre une part de sa vie, de son vécu, pour la première fois on retrouve dans ce roman ses peines et sa tristesse face à son passé, à sa nation, à ses origines.
Mon avis:
Ce livre est un véritable coup de coeur pour moi. Pourquoi? Parce que pour la première fois lors de ma lecture, je me suis sentie proche de Kundera, de son histoire, de son vécu. Meme si l'histoire est fictive, on reconnait le lourd passé de cet auteur.
Kundera décrit son pays perdu puis retrouvé, la mémoire commune d'un peuple détruit, les sentiments de déni face à un pays qui ne sera plus jamais le sien. Kundera n'écrit pas seulement la vie de personnages, il écrit sa vie, ses peines, ses angoisses. Il partage pour la première fois avec nous lecteurs son ressenti sur les choses. Ce qui m'a frappé dans ce roman c'est surtout l'intensité des sentiments. L'intensité de la nostalgie, "La nostalgie est donc la souffrance causée par le désir inassouvi de retourner". L'intensité de l'amour, "Joseph est tombé amoureux et l'amour c'est l'exaltation du temps présent". L'intensité de l'amour pour la patrie, "Les Tchèques aimaient leur patrie non parce qu'elle était glorieuse mais parce qu'elle était inconnue, non parce qu'elle était grande mais parce qu'elle était petite et sans cesse en péril. Leur patrimoine c'était une immense compassion pour leur pays".
Je suis toujours ébahie devant les phrases de Kundera, ces phrases toutes simples qui arrivent à me transmettre toute l'émotion qu'elles contiennent. Ces phrases qui s'enchainent sans jamais enchainer le lecteur. Ce dernier est libre de penser ce qu'il veut, de juger ce qu'il veut. Kundera ne lui impose rien, il constate.
Il ne cherche pas à captiver le lecteur dans ces histoires, il recherche à émouvoir le lecteur par ses réflexions personnelles. C'est ça que j'aime chez lui, cette indifférence de plaire. Il écrit comme il aime, il écrit pour tout le monde, il écrit pour lui, il écrit sa vie à travers d'autres vies, il écrit ce à quoi il aspire, il écrit ses déceptions, ses angoisses. Il écrit ce qu il était, ce q' il est, ce qu'il est devenu.
Ce livre évoque de nombreux thèmes comme la nostalgie, les conséquences de l'exil, l'immigration, le retour au pays natal, le décès d'un époux ou d'une épouse. Tout est écrit de manière vraie et réaliste. Kundera n'invente pas, il retranscrit le réel grâce à la fiction. Il fait de la fiction un moteur de réalité et de vérité.
FUN FACTS:
- Milan Kundera est né le 1er avril 1929 en Tchécoslovaquie. il est né dans une famille modeste. Il a commencé à jouer au piano quand il était petit. À l'adolescence il a rejoint le parti communiste de la Tchécoslovaquie mais a été expulsé du parti.
Ma sœur a acheté tous les livres de l'auteur dans la nouvelle édition alors je vais pouvoir découvrir Milan Kundera sous peu :)
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup cet auteur, tu devrais lire surtout l'insoutenable légèreté de l'être, la vie est ailleurs et le libre du rire et de l'oubli
SupprimerTu enchaînes vraiment les livres de cet auteur. Pour ma part, je n'ai pas encore franchi le pas !
RépondreSupprimerC'est vrai, c'est mon auteur préféré ! Je te console de commencer par l'insoutenable légèreté de l'être, on voit vraiment son style à travers ce livre et si tu aimes je te conseille de lire les autres
SupprimerUn sujet très important traité par un auteur que tu recommandes souvent.
RépondreSupprimerJe me note.
Bonne journée
Oui c'est vrai que je le recommande souvent ! Ces livres sont tous géniaux
SupprimerJe n'ai pas lu le livre, mais ta chronique pleine de sensibilité donne envie de la faire...
RépondreSupprimerMerci beaucoup c'est très gentil
Supprimer