vendredi 23 octobre 2020

Annonce: Fun Facts artistiques (nouvelle page)

Salut! Ça fait longtemps que je souhaite diversifier un peu mon blog, vous ne le savez peut être pas mais en plus de la littérature je suis très intéressée par l'art aussi. C'est pour cela que j'ai décidé de crée une page sur mon blog qui s'intitulera "Fun facts artistiques", j'écrirai sur cette page un petit article chaque mois où je vous présenterai des toiles de peinture avec une petite analyse dessus. J'espère que ça vous plaira! 

N'hésitez pas à consulter cette page!

J'espère que ça vous intéressera, n'hésitez pas à me donner votre interprétation personnelle de l'oeuvre, ça me ferai très plaisir de partager mon ressenti avec vous. 

Voici le premier article:

La composition VI de Vassily Kandinsky: (1913)




Kandinsky a préparé pendant six mois la Composition VI. Le thème principale de ce tableau est "l'apocalypse". Ce peintre est convaincu que le processus de création fait écho au cataclysme, puisque selon lui "l'acte de peindre est le heurt grondant de mondes différents destinés à créer dans et par leur combat le monde nouveau qu'on nomme l'oeuvre". 
Cette toile se démarque de par sa complexité, mélangeant les couleurs et les formes géométriques, on retrouve des couleurs vives et chaudes ainsi que des couleurs froides. On retrouve aussi des lignes, des diagonales et des cercles. Kandinsky appelle cette complexité du tableau la "musique intérieure"

Le peintre assimile les couleurs à des émotions déterminées et ce dernier trouve que l'artiste ne doit pas forcément rechercher l'harmonie dans son oeuvre puisque la discordance peut refléter les conditions sociales et spirituelles modernes. 

Cette composition reflète la pensée de Kandinsky dans le sens où on observe de longues lignes solennelles qui la traversent et qui semblent en conflit mais maîtrisées par des ponctuations roses ou bleues. Ce conflit évoqué par des lignes diagonales nous laisse penser que le peintre a voulu montrer le dilemme intérieur qu'il ressent, il ne sait pas comment sortir du désespoir, il ne sait pas combien de temps le déluge va durer.

Les couleurs froides comme le brun à gauche du tableau évoque le désespoir qui est rallumé par des couleurs vives comme le jaune et le vert, pour montrer l'espoir après le déluge. 

Cette toile évoque un monde au bord du chaos. On peut relier ce chaos à la révolution qui s'était installée en Russie, le pays natal du peintre, en 1905. Kandinsky s'est donc inspiré de l'horreur de la violence pour créer un chef d'oeuvre. 

Ce que j'aime particulièrement dans cette toile c'est son esthétisme. On a envie de se plonger dans cette toile tellement elle nous montre du relief, que ce soit les couleurs, les formes géométriques ou les dessins, elle représente différentes émotions humaines. Chacun peut interpréter cette toile à sa manière, pour moi elle prend vraiment la forme d'une composition musicale. Mais pas n'importe quelle composition musicale, la composition musicale du coeur humain. C'est comme si le peintre avait déposé sur sa toile des notes de musique produisant chacune un son different mais qui ensemble produisent une véritable harmonie. Même si ce tableau est complexe il est harmonieux parce qu'il représente le chaos mais aussi la renaissance et on sait tous que les contraires s'attirent. 




4 commentaires:

  1. Je suis clairement pas une experte en art. En fait, je dirais que je suis nulle dans le domaine donc c'est vraiment intéressant comme article 😅

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca me fait plaisir de te faire découvrir de nouvelles œuvres alors !

      Supprimer
  2. C'est très sympa comme article : Merci à toi de nous faire partager cela !

    RépondreSupprimer