dimanche 11 octobre 2020

La fête de l'insignifiance- Kundera

"Ce qui lui avait fait plaisir, ces dernières semaines, c'était de prendre part à la fantaisie de Charles, à sa pièce pour marionnettes, à ce non-sens qui le captivait justement parce qu'il n'avait aucun sens". 



Auteur: Kundera
Edition: Gallimard 
Date de parution:  2013
Genre: Roman
Nombre de pages: 134

Synopsis: Ce livre est une invitation à découvrir l'insignifiance, ce qu'elle est et ce qu'elle représente. Le titre de ce livre est très paradoxal, "La fête de l'insignifiance" ce qui fait la particularité de Kundera.  Cette particularité  qu'il a de transformer un sentiment, une émotion, un symbole, un constat en quelque chose de merveilleux et de différent. Ici, dans ce livre, Kundera offre à l'insignifiance une seconde chance, une chance de ne pas être qu'un poids pour l'homme mais d'être au centre de l'attention de celui-ci, d'être au coeur de la fête. Une fête qui célèbre les retrouvailles entre l'homme et son insignifiance, entre l'homme et la beauté de l'insignifiance. 

Mon avis:

J'ai beaucoup aimé ce livre. Comme d'habitude Kundera privilégie encore et toujours la beauté des choses simples à l'histoire en tant que telle. Dans ce roman qui relate quatre histoires différentes, on retrouve une leçon, la beauté éternelle de l'insignifiance des choses. 

Ce que j'ai beaucoup aimé dans ce roman c'est la fluidité avec laquelle il est écrit. Kundera nous offre encore une fois un spectacle de belles phrases et d'histoires décousues. On a tendance à croire que Kundera ne fait qu'écrire des histoires différentes sans qu'il y ai un lien logique entre elles mais il faut voir au-delà de ce constat. En effet, Kundera fait le choix de raconter plusieurs histoires dans un seul roman parce qu'il veut nous faire comprendre à partir de chaque histoire une leçon différente qui se fond au final dans la leçon principale du roman qui est ici la beauté de l'insignifiance. 

Pourquoi avoir employer le terme "fête"? C'est là la véritable question que le lecteur se pose. J'ai compris l'emploi de ce terme grâce à un paragraphe en particulier du roman qui est "L'insignifance, mon ami, c'est l'essence de l'existence. Elle est avec nous partout et toujours. Elle est présente même là où personne ne veut la voir: dans les horreurs, dans les luttes sanglantes, dans les pires malheurs. Cela exige souvent du courage pour la reconnaitre dans des conditions aussi dramatiques et pour l'appeler par son nom. Mais il ne s'agit pas seulement de la reconnaitre, il faut l'aimer, l'insignifiance, il faut apprendre à l'aimer. Ici, dans ce parc devant nous, regardez mon ami, elle est présente avec toute son evidence, avec toute son innocence avec toute sa beauté. comme vous l'avez-dit vous-mêmes: animation parfaite... et complètement inutile, les enfants qui rient... sans savoir pourquoi, n'est ce pas beau? Respirez, D'Ardelo, mon ami, respirez cette insignifiance qui nous entoure, elle est la clé de la sagesse, elle est la clé de la bonne humeur..."

Ce passage donne son sens au livre. Pendant tout le roman on essaie de comprendre ce qu'est réellement l'insignifiance et ce n'est qu'à la fin du livre qu'on découvre pourquoi Kundera a choisit de fêter cette insignifiance. Pour lui, l'insignifiance signifie la beauté et la beauté mérite d'être célébrer tout les jours. Pour lui, l'insignifiance des choses donne aux choses leur importance. c'est parce que l'homme ne les qualifient pas de significatives qu'elles sont significatives. L'insignifiance est là pour combler le vide du monde qui nous entoure, elle est là pour rappeler à l'homme que les grandes choses commencent avec de petites choses insignifiantes. 

FUN FACTS: 

  • Ce livre a connu beaucoup de succès depuis sa parution en 2013, il s'est placé à la 3ème place des ventes selon le classement Ipsos/ Livres Hebdo.

  • Kundera a choisi d'écrire en  français. En effet, il est très attaché à la France, il s'est installé en France lorsque sa nationalité Tchèque lui a été retirée. Il a même confié au Monde que "C'est ici que j'ai noué mes amitiés qui me sont les plus chères, que j'ai écris mes livres les plus mûrs, ici aussi que j'ai été compris plut tôt et mieux qu'ailleurs". 

7 commentaires:

  1. Je vois que tu enchaînes les livres de Kundera : il faut vraiment que je découvre cet auteur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que j'aime énormément cet auteur, c'est mon coup de cœur, je me retrouve beaucoup dans ses livres et je te conseille vraiment de les lire

      Supprimer
    2. D'ailleurs j'ai créé une nouvelle rubrique sur mon blog qui s'appelle mes coups de cœur, je met chaque mois mes coups de cœur en littérature, en films, en séries et en chansons, si ça t'interesse

      Supprimer
  2. Le premier livre que j'ai lu de l'auteur et celui qui m'a fait adoré tout de suite son style. J'adore sa manière d'écrire sur les choses simples de la vie avec tellement de facilité et poésie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as tout à fait raison il écrit de manière simple mais très belle, je te conseille de lire l'insoutenable légèreté de l'être et la vie est ailleurs

      Supprimer
  3. A voir de te voir chroniquer sur cet auteur c'est que je vais craquer pour une de ces oeuvres.
    Question piège : Laquelle choisir pour le découvrir au mieux ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'insoutenable légèreté de l'être sans hésiter !

      Supprimer