jeudi 1 octobre 2020

En cas de bonheur- David Foenkinos


"Il y a des gens formidables qu'on rencontre au mauvais moment. Et il y a des gens qui sont formidables parce qu'on les rencontres au bon moment".

Auteur: David Foenkinos

Genre: Roman

Edition: J'ai lu
Date de parution: 2005

Nombre de pages: 192

Synopsis: Ce roman raconte l'histoire d'un couple banal qui n'arrive plus à survivre à la lassitude et à la monotonie de leur vie commune. Un événement majeur va constituer un tournant dans leur vie de couple, c'est l'adultère. Cet adultère va remettre en question les bases solides de ce couple et va détruire sur son passage le bonheur passé de ces deux époux malheureux.


Mon avis:

Ce roman traite de la vie conjugale et des étapes qu'on peut y trouver. En effet, dans ce livre, David Foenkinos relate avec une réalité impressionnante les déboires de la vie de couple et du mariage. On retrouve ainsi de la passion fanée avec le temps meurtrier, de la routine insupportable, de l'adultère, du mensonge, du manque, de la nostalgie, des regrets, des remords. On vit donc à travers ce roman les côtés cachés de l'amour, on comprend avec horreur que la passion ne dure pas, que l'amour périt avec le temps et qu'il est très dur de raviver la flamme d'un couple. 

On retrouve dans ce roman deux points de vues, celui de Claire et celui de son mari. Ce qui est intéressant dans ce roman c'est la diversité des histoires, on rencontre l'histoire de Claire et de son mari ainsi que celle des parents de claire, Renée et René. 

J'ai bien aimé dans ce livre le fait que Foenkinos soit honnête. Il ne souhaite pas embellir l'image du couple, au contraire, il souhaite la décortiquer pour en trouver les failles. Ce que je trouve assez courageux de sa part, puisque personne n'aimerai lire que "Le couple est le pays qui a la plus faible espérance de vie". 

Cependant, je n'ai pas vraiment été touchée par les histoires, elles sont bien écrites mais pas aussi profondes que "Charlotte" ou que "La délicatesse", je trouve que l'histoire est un peu trop banale, les personnages n'ont pas vraiment des personnalités interessantes, et l'histoire est un peu plate par moments. 

Je trouve que ce livre quoiqu'un peu décevant, est interessant à lire parce qu'il présente l'amour sous tous ses angles, sans exagération, sans mensonges, sans masques, c'est le vrai amour, l'amour qu'on ne retrouve pas dans les films de Truffaut. 

FUN FACTS: 

  • Selon David Foenkinos, l'intérêt du livre n'est pas le sujet mais la manière de le traiter. 

  • David Foenkinos, s'est inspiré d'expériences personnelles pour écrire "En cas de bonheur". 



9 commentaires:

  1. Je dois dire que je n'avais jamais entendu parler de celui ci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est très connu, il est très agréable à lire mais je préfère quand même la délicatesse

      Supprimer
  2. Un livre qui m'intrigue ! J'avais lu La délicatesse et j'avais bien aimé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il esr beaucoup moins bien que la délicatesse mais il est quand même bien

      Supprimer
  3. Loin d'être son meilleur mais c'est un auteur que j'aime beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est clair que ce n'est pas son meilleur mzis j'aime beaucoup cet auteur

      Supprimer
  4. Dommage pour cette petite déception.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai préféré la délicatesse mais le sujet dont ce livre traite est quand même important et donc c'est une demi déception

      Supprimer
  5. J'aimerai beaucoup découvrir cet auteur mais peut être pas avec celui par contre Charlotte que tu cites me tente beaucoup.

    RépondreSupprimer