dimanche 27 septembre 2020

Romeo et Juliette- Shakespeare

"Go wisely and slowly. Those who rush stumble and fall". 


Auteur: Shakespeare 

Genre: Tragédie 
Edition: Broché
Date de parution: 1597
Nombre de pages: 96 pages 

Synopsis: Ce célèbre mythe raconte l'histoire de deux familles à Verone, en Italie, les "Montaigu" et les "Capulet" qui s'affrontent jusqu'à couvrir la ville de sang. Ces deux familles n'ont pas prévu la rencontre de Roméo, fils des Montaigu et de Juliette, fille des Capulet. Cette rencontre va être décisive parce que c'est grâce à elle que va naitre leur amour. Cependant, cet amour menace l'équilibre de la cité. Leur seul échappatoire est la fuite. Cette fuite les mènera-t-elle vers le bonheur ou au contraire précipitera t'elle le dénouement tragique de leur idylle? 



Mon avis:

Roméo et Juliette est sans aucun doute ma pièce de théâtre préférée pour plusieurs raisons. Mais la raison principale qui me pousse à préférer cette pièce de théâtre aux autres est incontestablement l'intensité des passions que l'on retrouve dans cette oeuvre si célèbre. 

J'ai lu la version en français mais j'ai aussi lu de nombreux passages en anglais. Ce que j'aime énormément dans cette pièce de théâtre ce sont les dialogues. Pour moi, il est très rare que le lecteur s'imprègne complètement des dialogues, j'ai été touchée par les phrases, mêmes toutes simples, par la sensibilité des personnages, par la délicatesse des mots, par l'assemblage des lettres et par l'élégance du dialecte.

“Did my heart love till now? forswear it, sight! For I ne'er saw true beauty till this night.” 

“Love is heavy and light, bright and dark, hot and cold, sick and healthy, asleep and awake- its everything except what it is!

Ma scène préférée reste celle du dialogue entre Romeo et Juliette sur le balcon. Roméo est caché sous le balcon de Juliette. Ce dernier, venu pour admirer sa beauté découvre le lourd secret qu'elle porte au plus profond d'elle même qui n'est que son amour impossible pour Romeo. Cette scene est touchante parce que Romeo va entendre cette confession d'amour sans que Juliette ne le sache, il rentre ainsi dans les pensées secrètes d'une femme. Ce que souhaite Juliette par dessus tout c'est que le nom de Roméo ne soit pas associer à celui des ses ennemis. C'est à ce moment là que Romeo choisit de se montrer pour avouer son amour à Juliette en retour. Il choisit de renoncer à son nom par amour et décide de l'épouser pour qu'ils puissent s'enfuir. 

Ce qui m'a marqué dans cette pièce de théâtre c'est aussi la poésie des mots. Cette pièce de théâtre n'est pas juste une pièce de théâtre, c'est une déclaration d'amour comme je n'en ai jamais vu d'aussi pure et de mature. Certes, Roméo et Juliette sont très jeunes, ils ont tout à apprendre et n'ont pas vécu assez d'expériences pour juger de leur amour mais on ne peut pas ne pas se laisser bercer par la tendresse qui les lient, par cet amour immuable, cet amour non intentionnel, cet amour sincère. 

Ce qui est intéressant aussi dans cette pièce de théâtre ce sont les personnages. On peut comparer l'évolution du personnage de Juliette par rapport à celle de Romeo. En effet, Romeo a toujours été un homme passionné, prêt à tout par amour, il est aussi très sensible et intelligent mais son plus grand défaut est sa démesure. Il est impulsif et utilise l'excuse de son amour pour justifier des actes impardonnables. La seule évolution que ce personnage connait dans cette pièce de théâtre est son langage qui s'améliore au fur et à mesure de ses discussions avec Juliette. Quant à Juliette elle a subit une évolution incroyable. Au début de la pièce, Juliette n'est qu'une jeune fille naïve, qui se laisse impressionnée facilement, qui ne connait pas encore les déboires de la société et qui se laisse dicter son comportement par ses parents. Au fur et à mesure de l'oeuvre, Juliette va changer, elle va devenir plus sûre d'elle, moins naïve, son amour passionnel pour Romeo va l'aider à grandir, à devenir plus mature et consciente du monde qui l'entoure. Les deux traits de caractères que j'apprécie le plus chez Juliette c'est sa determination et sa loyauté pour Roméo. 

Le propre des tragédies en théâtre, c'est le plus souvent l'amour tragique. Shakespeare va choisir de ne pas mettre en relief le dualisme entre l'honneur et l'amour si célèbre mais plutôt entre l'amour et la mort. Roméo et Juliette vont choisir de s'aimer dans la mort plutôt que de s'aimer dans la vie et pour moi cette fin quoique qualifiée de "clichée", ne cesse toujours de m'impressionner et de me bouleverser. 

FUN FACTS: 

  • Shakespeare s'est inspiré d'un poème d'Arthur Brooke qui s'appelle "the tragical history of Romeus and Juliet", une traduction d'une histoire italienne. 

  • Ce n'est pas Shakespeare qui a parlé des familles des Montagues et des Capulets en premier. On retrouvait ses noms de famille dans l'oeuvre de Dante "The Divine Comedy". 

  • La scène du balcon ne mettait pas en scène à la base un balcon. Shakespeare écrit que Juliette apparait d'une fenêtre et non d'un balcon.

  • Des centaines de lettres sont écrites à Juliette à Verone chaque année. En effet, il existe un mur où les lettres sont cachées et il existe une association de femmes qui prennent le nom des "Juliette" qui répondent aux lettres écrites. 

  • Le chef d'oeuvre de Shakespeare avant de prendre le nom de "Romeo et Juliette" s'appelait "The Most Excellent and Lamentable Tragedy of Romeo and Juliet". 




15 commentaires:

  1. Je n'ai jamais lu de livres de Shakespear mais Roméo et Juliette me tente beaucoup beaucoup :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu veux lire un livre de Shakespeare je te conseille aussi de lire Hamlet c'est une pièce de théâtre

      Supprimer
  2. Oh je l'ai en anglais mais je n'ai pas encore osé le lancer dedans

    RépondreSupprimer
  3. Un des premiers classique que j'ai lu toute seule et ça reste un souvenir inoubliable.
    Merci pour cette chronique.

    RépondreSupprimer
  4. Une pièce de théâtre magnifique !

    RépondreSupprimer
  5. Je ne l'ai jamais lu, mais pourquoi pas ?
    Je connaissais l'anecdote des Juliette ! Je trouve ça trop mignon !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. Si t'as aimé cette anecdote je te conseille de voir le film Letters to juliet

      Supprimer
  6. Une pièce que j'ai aimée lire. Et, j'aime beaucoup son adaptation avec Leonardo DiCaprio. J'aime bien aussi Letters to Juliet d'ailleurs :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'aime beaucoup la version avec Leonardo Dicaprio, elle est tellement belle

      Supprimer
  7. Wahhhhh un si bel écrit, comme tu donnes envie de lire cette pièce !! Va falloir que j'arrête de laisser passer le temps *-* Et j'adore tes fun facts^^

    RépondreSupprimer