mardi 22 septembre 2020

Tristan et Iseult-

"Si nos deux amours ne font qu'un ou si nous aimons sans entraves, sans jamais défaillir, nul ne mourra". 


Auteur:  René Louis
Genre: Roman 
Edition: Livre de Poche
Date de parution: 1972
Nombre de pages: 256

Synopsis: Ce mythe raconte l'histoire d'une tragédie centrée sur l'amour adultère entre le chevalier Tristan et la princesse Iseult. Tristan est chargé par le Roi Marc de conduire Iseult la Blonde vers lui, son futur époux. Cependant, lors du trajet, ils boivent un philtre d'amour qui les unis l'un à l'autre pendant 3 ans. Mais, Iseult épousera quand même le Roi Marc malgré son amour pour Tristan. Ces derniers ne vont pas laisser tomber et vont continuer à se voir et à souffrir par amour. 


Mon avis:

Je connaissais ce mythe mais je n'avais jamais lu le livre. J'ai toujours été intéressée par ce genre d'histoires. Je trouve que ces légendes que ce soit Tristan et Iseult ou Romeo et Juliette sont fascinantes. C'est la base des histoires d'amour. Je pensais que j'allais m'ennuyer au cours de ma lecture mais pas du tout. 

La réédition de ce livre très ancien redonne une touche de nouveauté à ce conte très célèbre. En effet, dans le conte d'origine, Iseult était victime du sortilège du philtre d'amour. Cependant, dans ce livre , elle va le boire de son plein gré pour s'unir à jamais à Tristan, son amour. Tristan quant à lui, héros invincible et tueur de monstre ne va pas être vaincu par le destin mais par la femme aimée à laquelle il sacrifie sa vie. 

J'avoue que par moments le livre peut être ennuyant, les descriptions sont souvent très longues, il y a beaucoup de détails mais je ne regrette pas de l'avoir lu. J'ai toujours voulu connaitre ce mythe et j'ai beaucoup aimé le livre. Il est agréable à lire et je conseille à tous les fans de légendes, de contes et d'histoires d'amour tragiques de le lire. 

FUN FACTS:

  • Ce livre a été adapté au cinema en 2006 par le réalisateur Kevin Reynolds. 

  • Richard Wagner a composé un opera intitulé Tristan und Isolde en 1865. 


10 commentaires:

  1. J'avais aussi apprécié ce classique malgré quelques longueurs...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai que les descriptions sont parfois un peu trop longues

      Supprimer
  2. Oh je crois bien que je ne l'ai jamais lu pour le coup même si je connais l'histoire au global

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille vraiment de lire le livre il est bien et c'est intéressant de lire le livre même si tu connais déjà l'histoire

      Supprimer
  3. Je ne l'ai jamais lu, mais pourquoi pas ? Si on ne s'ennuie pas, je suis prête à essayer !

    RépondreSupprimer
  4. Un classique que j'aimerai beaucoup découvrir.
    J'ai un peu toujours peur de l'accessibilité de ce genre d'ouvrage.
    Merci pour cette chronique motivante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très gentil, je te conseille de le lire il est vraiment bien, c'est toujours agreable de lire des livres sur ce genre d'histoires qu'on connaît tous si bien

      Supprimer
  5. J'ai apprécié lire des livres de cette époque mais je n'ai aps encore découvert celui-ci. Les descriptions longues ne me font pas tellement peur donc je tenterai bien un jour.

    RépondreSupprimer