mardi 1 septembre 2020

Tender is the night- Scott Fitzgerald

"Later she remembered all the hours of the afternoon as happy- one of those uneventful times that seem at the moment only a link between past and future pleasure, but turn out to have been the pleasure itself".





Auteur: Scott Fitzgerald
Genre: Roman
Edition: Livre de poche 
Date de parution: 1934
Nombre de pages: 477

Synopsis:

Ce livre raconte l'histoire d'un couple qui a appris à s'aimer et qui va se détruire au fur et à mesure du roman. Rien ne laissait présager que ce couple allait se dégrader. Ce couple qui s'aimait tendrement, ce couple qui avait fondé une famille, ce couple qui était si bien entouré par des personnes différentes qui rendaient leur vie plus originale. L'arrivée de Rosemary dans leur vie,  une jeune actrice de Hollywood, va tout bouleverser et de lourds secrets vont refaire surface. 




Mon avis:

Ce livre est comme son titre l'indique très tendre. En effet, on retrouve cette tendresse dans l'écriture de ce roman, dans les relations entre les personnages, dans les émotions des personnages. Cette tendresse se reflète à travers le passé, le présent et le futur. Ce livre est très bien construit parce que Fitzgerald réussit à alterner les points de vue et les échelles temporelles de manière très naturelle. 

Ce que j'ai beaucoup aimé dans ce livre c'est la réalité dont il témoigne. Il n'y a aucun artifice, les personnages peuvent peut être mentir aux autres personnages mais pas à eux-mêmes. Ils resteront toujours eux-mêmes quoiqu'il arrive. Ils n'arriveront jamais à changer, à porter un masque qui ne leur convient pas. 

Chaque personnage a ses propres caractéristiques. Dick est un homme sûre de lui, altruiste, sensible, attachant mais il est aussi par moments égoïste, hautain, indécis. C'est le fait qu'il ne sache jamais ce qu'il veut qui va le perdre au fur et à mesure du roman. C'est très intéressant de voir sa dégradation. on le retrouve au début du roman comme étant un personnage très charismatique, qui inspire la confiance et le respect et on le retrouve à la fin du roman perdu, seul et minable. 

Nicole quant à elle subit une évolution constante. Au début du roman c'était une femme belle, inaccessible, faible, cachée derrière l'ombre de son mari et derrière l'image du couple parfait qu'ils formaient. Elle était perdue  ne vivant qu'à travers son mari, ne parlant qu'à travers ce qu'aurait dit son mari, ne regardant que son mari. On la retrouve à la fin du roman libérée  Elle a réussit à se détacher de ce qui l'empêchait d'être elle même  son amour. Elle a réussit à tirer un trait sur son passé désastreux  pour aller de l'avant et elle n'a eu besoin de l'aide de personne pour le faire. 

Quant à Rosemary, c'est l'obstacle qui a permis aux personnages de changer et de prendre un tournant différent dans leur vie. Il y avait un avant Rosemary et un après Rosemary. Avant Rosemary, c'était le calme, la sérénité, l'hypocrisie. Après Rosemary, c'était la tempête, le renouveau , la destruction, la reconstruction, le changement, la dégradation. 
L'arrivée d'une jeune femme à peine âgée de 18 ans a fait basculer le destin de deux êtres qui pensaient être faits pour être ensemble. 

La plume de Scott Fitzgerald est tellement unique. il arrive à faire rentrer le lecteur dans une histoire à la base très clichée mais en fait un véritable chef d'oeuvre. On ressent les émotions des personnages et leur destins devient notre destin. Il n'y a pas d'hypocrisie dns ce livre, il n'y a que la vérité. La vérité que l'amour dans un couple n'est pas éternel, qu'il existe plusieurs amours. La vérité qu'une personne ne peut pas rester éternellement au même niveau, elle peut soit se dégrader soit évoluer, elle ne peut pas rester stable toute sa vie. La vérité qu' il ya des moments dans la vie où il faut faire des choix et que ces choix ont des conséquences irréparables. La vérité que l'homme est naturellement hypocrite avec les gens qui l'entourent, il essaie désespérément de se forger une image qui n'est pas la sienne pour se faire aimer, mais pas tout le monde est dupe, la vérité finira toujours par retomber. 

FUN FACTS:

  • Ce roman est un roman semi-autobiographique. En effet, Fitzgerald s'est inspiré des événements de sa vie pour créer cette histoire. Par exemple, Sa femme Zelda a inspiré le personnage de Nicole car comme elle, elle  a été diagnostiquée schizophrène et séjourne en clinique en suisse. 

  • Malheureusement, dès sa sortie ce roman a subit de nombreuses critiques dû au fait que l'histoire n'était pas écrite de manière chronologique. Fitzgerald ne souhaitait pas réécrire le roman d'une manière chronologie parce que ça l'ennuyait. 

  • Fitzgerald  n'a pas été reconnu de son vivant. Ce n'est qu'après sa mort, dans les années 1960, qu'il a connu du succès.  Fitzgerald était considéré comme étant un écrivain qui convoquait un univers de beauté fragile, une vulnérabilité. 


6 commentaires:

  1. C'est un auteur que j'aime beaucoup !

    RépondreSupprimer
  2. Honte à moi je n'ai jamais lu cet auteur.
    Par lequel conseilles tu de commencer avec lui ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas grave, je te conseilles de commencer avec the great gatzby ou Tender is the night les deux sont très bien !

      Supprimer
  3. Je n'ai jamais lu Scott Fitzgerald, il faudrait peut être que je teste un jour !
    des bisous
    Audrey
    https://pausecafeavecaudrey.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu devrais vraiment tester ses livres, ils sont très beaux

      Supprimer