lundi 7 septembre 2020

Sur l'eau- Maupassant

 "Ce souvenir ressemblait finalement à celui d'une promesse mal tenue". 



Auteur: Maupassant
Date de parution: 1888
Edition: Gallimard
Genre: Roman/ Nouvelle
Nombre de pages: 224

Synopsis: Sur l'eau est le récit d'un voyage qui mènera Maupassant sur son voilier le "Bel-Ami" d'Antilles à Saint-Tropez. Ce livre n'est pas seulement un livre de voyage où l'on retrouve des descriptions très réalistes de la vie maritime et des paysages authentiques mais c'est aussi une véritable confession. Maupassant se livre et nous livre son désarroi face à sa vie en tant qu'auteur, en tant qu'homme, en tant qu'etre humain. En décrivant le paysage, il se laisse aller à de nombreuses réflexions sur la vie, sur les femmes et sur la société. 


Mon avis: 

Ce livre est une escapade, un voyage dans le paysage intérieur de Maupassant. Ce qui est unique dans ce livre c'est que malgré toutes les descriptions que l'on retrouve, Maupassant va directement à l'essentiel. Étant donné que l'histoire elle même est quasi inexistante, les seuls instants de narration sont là pour accaparer l'attention du lecteur et le mettre dans la même situation que Maupassant, seul, sur une barque qui refuse d'avancer et perdu dans l'étendue immense de la mer. C'est grâce à cette ambiance maccabre que Maupassant réussit à décrire cette peur sous tous ses aspects. 

Maupassant nous montre dans ce livre que plus l'homme a peur, plus il imagine des choses, plus il angoisse. On peut donc assimiler cette oeuvre à une oeuvre plutôt psychologique qui étudie le comportement humain face à la peur de l'inconnu et face à la solitude. 

Ce qui m'a le plus marqué dans ce livre c'est la fin énigmatique. Maupassant a choisi de lancer un défi au lecteur avec la dernière phrase "J'ai peut être tort". Maupassant laisse au lecteur la possibilité de trouver le livre à son goût ou pas. En effet, ce livre n'est peut être pas au goût de tout le monde vu qu'il ne contient aucune intrigue, il relate des pensées diverses et non cohérentes et il contient des descriptions parfois très longues. 

Personnellement, je trouve que Maupassant a eu raison de publier ce livre. Il n'y a rien de plus beau que de connaître les pensées des autres. Maupassant à partir de ce livre nous offre une part de lui-même, il permet au lecteur d'accéder à ses pensées. Les pensées c'est ce qui fait notre identité et Maupassant dans ce livre révèle son identité humaine avant tout contrairement à ses autres livres où l'on retrouve que son identité littéraire. 

FUN FACTS: 

  • Plus d'un silence s'est écoulé depuis la publication de ce livre mais ce qui est intéressant c'est qu'en refaisant le même voyage aujourd'hui, on retrouve pratiquement intacts la plupart des sites décrits dans ce livre.

  • Maupassant vivait dans une maison à côté de la mer, il aimait pêcher et naviguer. 

 



7 commentaires:

  1. J'ai pas mal lu Maupassant, il y a longtemps... mais pas celui-ci.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne suis pas une grande fan de Maupassant mais je suis contente de voir que tu as aimé ce livre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup Maupassant, peut être que tu n'as pas lu les bons, livres, je te conseille de lire "une vie" il est vraiment magnifique

      Supprimer
  3. J'aime beaucoup Maupassant moi aussi !

    RépondreSupprimer
  4. Je ne pense que c'est le livre de Maupassant qui me tente le plus.
    Mais je suis contente que tu ai apprécié ta lecture.

    RépondreSupprimer