samedi 29 août 2020

Terre des hommes- Antoine de Saint-Exupery

 "Ainsi en plein désert, sur l'écorce nue de la planète, dans un isolement des premières années du monde, nous avons bâti un village d'hommes."


Auteur: Antoine de Saint-Exupery
Date de parution: 1939
Edition: Gallimard
Genre: Roman
Nombre de pages: 191 

Synopsis: "Saint-Exupery, qui vient d'être nomme pilote de ligne, découvre, admire, médite notre planète  Assurant désormais le courrier entre Toulouse et Dakar, il hérite d'une vaste responsabilité à l'égard des hommes, mais surtout de lui-même et de son rapport au monde". 

Mon avis:

Ce livre fait la satyre de notre société de consommation dépourvue de vérité, de sentiments et de communication. À travers son récit lors d'un de ses voyages à bord de son avion, Antoine de Saint-Exupery nous raconte l'histoire du monde et des hommes. 

Il nous fait redécouvrir la nature, il nous emmène dans son paysage intérieur en nous montrant que l'homme d'aujourd'hui est étranger au monde qui l'entoure. L'homme n'est plus une machine pensante mais une machine à profit. 

Ce livre est une déclaration à la Terre, mère et déesse des hommes, une déclaration remplie de sentiments, d'amour, de joie, de colère, de désespoir, de solitude, d'espérance et d'étonnement. 

Le style d'écriture est simple mais émouvant. chaque mot a un sens et donne un sens. Chaque phrase porte en elle une vérité. 

Ce que j'ai particulièrement aimé dans ce livre c'est la beauté des phrases. Ces phrases qui s'enchainent ressemblent à un miroir qui nous renvoie notre propre reflet, notre propre vérité. L'homme a tout devant lui pour comprendre le monde mais il ne prend pas la peine de se pencher pour le regarder. Ce n'est que lorsqu'une personne lui fait remarquer que ce monde existe qu'il prend la peine de s'y intéresser. 


FUN FACTS: 

  • "Terre des hommes" est une collection de réflexions philosophiques, de méditations  d'anecdotes et de réminiscence sur le vol, l'univers, la guerre civile espagnole, la politique, le dessert nord-africain, la terre de feu et l'héroïsme et la noblesse des gens ordinaires et collègues pilotes. 

  • Antoine de Saint-Exupery est un aviateur et un écrivain dont les oeuvres sont le témoignage unique d'un pilote et d'un guerrier qui regardaient l'aventure et le danger avec les yeux d'un poète.

  • Saint-Exupery trouve dans l'aviation a la fois une source d'action héroïque et un nouveau thème littéraire. Ses oeuvres exaltent les aventures périlleuses au prix de la vie comme la réalisation la plus  élevée de la vocation de l'homme. 








10 commentaires:

  1. Ça me rend curieuse. Si j'ai l'occasion de le lire, je ne passerai pas à côté !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu dois vraiment le lire il est très touchant ce livre

      Supprimer
  2. Il va falloir que je le lise celui-ci !
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai pas encore lu celui-ci. je me le note !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai un peu honte mais je n'ai jamais lu de livres d'Antoine de Saint-Exupéry... Je suis vraiment curieuse de le découvrir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce livre est vraiment génial, je te conseille vraiment de le lire

      Supprimer