samedi 1 août 2020

La construction de l'identité féminine dans les textes littéraires (anglais)


Elizabeth Bennet: (Pride and Prejudice de Jane Austen)


“There is a stubbornness about me that never can bear to be frightened at the will of others. My courage always rises at every attempt to intimidate me.”

Elizabeth Bennet est un personnage de la littérature anglaise qui a marqué le monde par ses allures de féministes. Cette dernière est une jeune femme indépendante, à la recherche du bonheur. Dans une société où le mariage de convenance était encore la norme, elle préfère être seule que mal accompagnée. 

De plus, Elizabeth est une jeune femme forte qui ne se laisse par marcher sur les pieds. Cette jeune femme apparait comme une femme moderne et libérée. Ce qu'elle souhaite c'est de vivre sa vie comme elle l'entend. 



Jane Eyre: (Jane Eyre de Charlotte Brontë)


I am no bird; and no net ensnares me: I am a free human being with an independent will.” 

Ce roman inaugure l'une des premières héroïnes qualifiée de "féministe". 

Jane Eyre, est incontestablement une influence pour les héroïnes modernes. Cette dernière est indépendante, intelligente, elle ne se laisse pas influencer par les conventions de son époque et reste fidèle à ce qu'elle pense et à ses propres convictions. Elle souhaite tracer son destin et ne laisse pas ses émotions lui barrer le passage. 

De plus, Jane Eyre n'hésite pas à proclamer son amour pour un homme de vingt ans son ainé, issu d'un milieu social supérieur et qui est son employeur. On remarque que ses déclarations passionnées annoncent le féminisme. En effet, Jane ne cesse de répéter que les femmes et les hommes sont égaux et elle n'hésite pas à refuser la demande en mariage de Monsieur Rochester lorsqu'il lui offre un mariage bigame. 

Si cette dernière revient à la fin c'est parce qu'elle a réussi à trouver un équilibre entre amour sacré et amour profane et qu'avec l'aide de la Providence, elle peut se prévaloir d'une fortune qui l'a fait l'égale de son futur époux. Ainsi, même si Jane défie les valeurs victoriennes, elle les respecte aussi. Ce qui nous montre qu'être rebelle au système ne veut pas dire être extrémiste au système mais plutôt savoir le défier quand il le faut et le respecter quand c'est nécessaire. 

Ce personnage de roman suscite encore aujourd'hui l'admiration. Elle aurait notamment inspiré diverses héroïnes comme "Jo March" mais aussi J.K Rowling. 




Bridget Jones: (Helen Fielding)


“One must not live one's life through men but must be complete on oneself as a woman of substance.” 


D'après le classement des personnalités féminines qui ont eu une influence durable sur la vie des femmes anglaises effectué par la BBC, Bridget Jones apparait en 6ème position. L'un des membres du jury a affirmé que "Bridget Jones est un personnage qui a touché beaucoup de femmes... Tout le monde connait une Bridget Jones". 

Bridget Jones est le personnage des années 90, une jeune femme âge de 33 ans, célibataire, normale, légèrement en surpoids et complément décomplexée sur le fait qu'elle est alcoolique et qu'elle fume beaucoup. Cette femme est décrite dans le livre comme étant une femme libre qui ne se préoccupe pas de l'image qu'elle renvoie aux autres et qui est très loin de la femme parfaite. 

En effet, ce personnage parce qu'elle montrait ses défauts et ses bizarreries a permis à beaucoup de femmes de s'assumer telles qu'elles étaient vraiment. 

De par ces caractéristiques, ce personnage de littérature permet aux femmes de se sentir bien, de s'accepter et de croire en elle et en leur valeur. Ce livre visait surtout à dénoncer la pression de la société sur les célibataires avec le couple érigé comme seul modèle. C'est surtout ce message qui est important. La femme d'aujourd'hui n'a plus à subir les contraintes de l'époque. Elle peut vivre et doit vivre comme bon lui semble sans subir en permanence les moqueries des autres ou les jugements de la société. 





4 commentaires:

  1. J'adore cet article :D
    Le personnage de Bridget Jones me parle beaucoup. Je trouve que de nombreuses femmes de nos jours peuvent s'identifier à elle.
    Elizabeth Bennet est une femme moderne pour son époque je trouve. Elle veut être libre dans une société où ce n'est pas possible pour une femme.

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup, je suis totalement d'accord avec toi, Bridget Jones est décomplexée et pousse les femmes à s'accepter tel qu'elles sont. Elizabeth Bennet est mon personnage de littérature anglaise préféré, j'admire sa ténacité et son côté rebelle.

    RépondreSupprimer
  3. Je trouve ce concept d'article vraiment super et très intéressant. J'aime particulièrement ces trois personnages, surtout Elizabeth Bennett, c'est un de mes personnages favori de la littérature anglaise ! Je me suis toujours beaucoup identifié à elle. Je vais vite aller lire l'autre article de ce genre de ton blog !

    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup, ça me touche que tu aimes mes articles.

    RépondreSupprimer