jeudi 30 juillet 2020

Hamlet-Shakespeare (1603)


"To be, or not to be, that is the question" 





Auteur: William Shakespeare
Edition: Revised Edition edited by Ann Thompson and Neil Taylor
Genre: Tragédie, Drame
Année de sortie: 1609 
Nombre de pages:745 

Synopsis: "Le fantôme du roi du Danemark dit à son fils Hamlet de venger son meurtre en tuant le nouveau roi, l'oncle de Hamlet. Hamlet feint la folie, contemple la vie et la mort et cherche à se venger. Son oncle, craignant pour sa vie, élabore également des complots pour tuer Hamlet. La pièce se termine par un duel au cours duquel le roi, la reine, l'adversaire d'Hamlet et Hamlet lui-même sont tous tués." 





Mon avis:  

Hamlet est l'une des plus longues et l'une des plus célèbres pièces de William Shakespeare. Cette pièce mêle parfaitement bien le fantastique à la tragédie et traite les sujets de vengeance et de l'amour. En effet, dans cette pièce, Hamlet dévasté par la mort de son père apprend de ce dernier qui a pris la forme d'un fantôme alors qu'il rodait un soir dans le château, que le visage derrière son meurtre est bel et bien son frère, l'oncle de Hamlet. Ainsi, Hamlet va vouloir tendre un piège à son oncle en écrivant une pièce de théâtre sur le meurtre de son père qui s'appellera "The Mousetrap". Je trouve que l'idée de Hamlet de raconter la vérité sur le meurtre de son père à travers une pièce de théâtre est fantastique et très originale. 

Hamlet va faire croire a tout le monde qu'il est devenu fou dans le but de rendre crédible sa pièce de théâtre, cependant, la plupart des personnages vont assimiler la folie d'Hamlet à son amour qu'il porte pour Ophélie, la fille du Chambellan. Ce qui est interessant dans cette pièce de théâtre c'est que l'on voit dans le caractère de Hamlet son altération psychologique au fur et à mesure de l'oeuvre, sa folie devenant réelle. Ce personnage est un personnage tragique typique, se faisant passer pour fou pour arriver à ses fins. Comme la plupart des personnages tragiques, Hamlet est animé par son désir de vengeance qui va le consommer jusqu'à le mener à sa mort. 

Hamlet perd sa joie de vivre et ses ambitions lorsqu'il comprend que le meilleur des mondes où il croyait vivre est en fait un monde affreux. On peut très bien transposer cette découverte qu'a fait Hamlet avec notre découverte à nous, chaque être humain qui tombe des nues lorsqu'il réalise que la vie n'est pas une utopie. Ce qui m'a le plus frappé dans cette pièce de théâtre, c'est que contrairement aux autres pièces tragiques de l'époque, l'amour n'est pas un amour tragique car il n'est pas sincère. Cet amour qui lie Hamlet à Ophélie ne vient en aucun cas se placer dans un dilemme comme dans le Cid, "entre l'honneur et l'amour, que choisir?".

La plus grande caractéristique de cette pièce est pour moi la fin, en effet, à la fin de l'oeuvre, la mort gagne presque tous les personnages. Chacun meurt pour une raison particulière. Que ce soit une mort  qui est la conséquence d'une colère: Polinius, une mort conséquence de courage et d'honneur: Laertes, une mort conséquence d'une faute: Gertrude, une mort conséquence de vengeance: Cludius et enfin la mort du héros tragique de cette pièce: Hamlet.   

J'ai lu ce livre en anglais, il existe de nombreuses versions en français mais personnellement je préfère lire un livre dans sa langue d'origine, souvent la traduction n'est pas fidèle à l'oeuvre ce qui diminue de son impact sur le lecteur. 

                                             "Un livre étonnant"

FUN FACTS:

  • Hamlet est la pièce la plus célèbre de Shakespeare. 

  • Le Disney "The Lion King" est une adaptation de Hamlet. 

  • Hamlet est aussi la pièce de théâtre la plus jouée dans le monde. 

  • Shakespeare a joué le rôle du fantôme lorsque la pièce a été représentée pour la première fois. 

  • Après la mort de son fils "Hamnet" en 1596, Shakespeare a été inspiré pour écrire Hamlet. 


9 commentaires:

  1. Un classique que je n'ai pas encore eu l'occasion de lire, mais il me tente.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette pièce de théâtre de Shakespeare est tout juste extraordinaire, l'histoire est tellement originale et atypique, je te conseille vraiment de le lire.

      Supprimer
  2. Encore un article très intéressant. Si je lisais mieux l'anglais, je l'aurais également lu dans sa langue d'origine :p mais j'ai tout de même beaucoup aimé cette pièce de théâtre.

    RépondreSupprimer
  3. Je te conseille vraiment de t'améliorer en anglais, vu que tu aimes beaucoup la litterature anglaise je suis sûre que si tu lisais les livres dans leur langue d'origine ça te plairait beaucoup plus ! En tout cas c'est une pièce fantastique !

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai encore jamais lu de Shakespeare. Hamlet fait parti de ma liste de classiques à lire! :) Ta chronique est très intéressant et j'ai beaucoup aimé les petits "fun facts" à la fin ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, je te conseille vraiment de lire ce livre, il est fantastique, je suis contente que tu ai aimé la rubrique "fun facts", j'ai eu cette idée pour rendre mes articles plus intéressants.

      Supprimer
  5. Merci d'être passée sur mon blog! Je viens de m'abonner au tien.
    Bonne continuation!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton blog est vraiment bien ! C'est gentil merci beaucoup❤️

      Supprimer
    2. Merci du compliment! :-) Le tien est super aussi!

      Supprimer