"Faut-il aller au bout du supportable? Pour enfin considérer l'Art comme seule possibilité de vie."
Auteur: David Foenkinos
Genre: Roman
Date de parution: 21 août 2014
Edition: Gallimard
Nombre de pages: 256
Synopsis:
"Ce roman retrace la vie de Charlotte Salomon, artiste peintre morte à vingt-six ans alors qu'elle était enceinte. Après une enfance à Berlin marquée par une tragédie familiale, Charlotte est exclue progressivement par les nazis de toutes les sphères de la société allemande. Elle vit une passion amoureuse fondatrice, avant de devoir tout quitter pour se réfugier en France. Exilée, elle entreprend la composition d'une oeuvre picturale autobiographique d'une modernité fascinante. Se sachant en danger, elle confie ses dessins à son médecin en lui disant: "c'est toute ma vie". Portrait saisissant d'une femme exceptionnelle, évocation d'un destin tragique, Charlotte est aussi le récit d'une quête. Celle d'un écrivain hanté par une artiste, et qui part à sa recherche".
Mon avis:
Ce livre n'est pas juste un livre, c'est un cri du coeur, c'est un appel à la vie. Foenkinos raconte l'histoire d'une femme, mais avant tout l'histoire d'une artiste. Il raconte cette histoire pour la faire revivre, pour montrer qu'elle a existé et que son existence a eu un but précis: la création artistique. En racontant son histoire, Foenkinos donne à cette femme une seconde vie, il lui offre une sorte de reconnaissance, une reconnaissance qu'elle n'a jamais pu avoir.
Foenkinos transforme l'histoire de Charlotte en véritable oeuvre d'art, en objet de contemplation et d'admiration. Un chef d'oeuvre de beauté, d'amour, de déceptions, de tristesse.
La manière avec laquelle Foenkinos a écrit cette histoire m'a subjuguée. D'ailleurs il fait le choix de justifier la mise en page de son livre, "Je n'arrivais pas à écrire deux phrases de suite. Je me sentais à l'arrêt à chaque point. Impossible d'avancer. C était une sensation physique, une oppression pour respirer. Alors j'ai compris qu'il fallait l'écrire ainsi".
"Faut-il aller au bout du supportable? Pour enfin considérer l'art comme seule possibilité de vie". Cette phrase, pour moi, résume parfaitement bien le message que cherche à nous faire passer l'auteur. Toute sa vie, Charlotte a lutté pour continuer à exister malgré ses déceptions, ses regrets, ses peines, ses angoisses, ses peurs. Elle existait non pas de par ses relations sociales ou de par sa facilité à parler en public ou à s'exprimer mais de par son Art. Ses créations douées d'une sensibilité inouïe liée aux épreuves qu'elle a dû surmonter durant toute sa vie. Que ce soit la guerre, le suicide de sa mère, la perte de son premier et seul amour ou même de l'effondrement de sa carrière d'artiste.
Elle a comprit que l'art était toute sa vie lorsqu'elle a vu sa vie s'effondrer devant elle. Elle l'a comprit quand elle a réalisé qu'elle n'avait pas de futur et qu'elle ne voulait pas mourir sans laisser sa trace. À travers l'art, elle a pu faire revivre les morts, sa famille, son histoire, sa vie.
Ce qu'a réussit à faire Foekinos c'est captiver le lecteur. Il a réussit à lui transmettre l'urgence de l'histoire de Charlotte. Le lecteur ne comprend cette urgence que lorsqu'il ne peut s'empêcher de revenir à la ligne pour continuer à lire, jusqu'à la dernière page, au dernier mot, pour qu'il puisse enfin reprendre son souffle et revenir à la réalité.
FUN FACTS:
- Cet ouvrage a obtenu en 2014 deux prestigieux prix littéraires, le Renaudot et le Goncourt des lycéens.
- Selon Jung, l'oeuvre de Charlotte s'inscrit dans la lignée de "l'imagination active", qui est la possibilité de connaitre et vivre son âme propre, de se re-encontrer soi-même à partir des images créés.
- L'oeuvre de Charlotte "Vie ou Théâtre?" est présentée comme une opérette. Charlotte était habitée par la musique, elle fredonnait en dessinant et ses pages sont pleines de références musicales.
- Il y a énormément de livres et d'articles sur Charlotte Salomon, des films ainsi que des opéras et des ballets.
Citations de Charlotte Salomon dans "Vie ou Théâtre?":
- "J'ai réalisé que l'art ne peut exister par lui-même, mais qu'il doit découler de la vie. Vous allez rire, mais c'est ainsi qu'on fait des génies".
- "Voici comment ces feuilles prennent naissance : la personne est assise au bord de la mer. Elle peint. Soudain, une mélodie lui vient à l'esprit. Alors qu'elle commence à la fredonner, elle remarque que la mélodie va exactement avec ce qu'elle veut coucher sur le papier. Un texte s'ébauche en elle et voici qu'elle se met à chanter la mélodie avec ce texte qu'elle vient de composer, recommençant à voix haute un nombre incalculable de fois, jusqu'à ce que la feuille lui semble achevée. Il arrive souvent que plusieurs textes voient le jour, donnant lieu à un chant à plusieurs voix".
- "J'étais convaincue que cette guerre, tel un déluge, montrait enfin clairement que les hommes, la culture et l'éducation étaient des créations ridicules forgées par l'humanité elle-même pour ensuite s'entre-détruire avec une violence aveugle. Les ravages de la guerre sont peut-être le signe d'une culture épuisée. Que représente tout cela face au destin tout-puissant qui règne sur nous. [...] Il se peut mon bien-aimé, qu'avec cette guerre, le spectacle que les hommes se sont donné s'achève. Que toute l'humanité - éprouvée par la souffrance et les expériences les plus dures marche au-devant d'une vie plus vraie, plus vivante".
Je ne suis pas sure que ce soit pour moi, mais contente de voir que tu as passé un bon moment.
RépondreSupprimerMerci beaucoup❤️
SupprimerQuelle belle chronique ! il est dans ma liste d'envie :)
RépondreSupprimerBonne journée !
Merci beaucoup, tu vas beaucoup l'aimer ! Bonne journée à toi aussi !
SupprimerJ'avoue ne pas l'avoir lu, alors que j'ai lu plein d'autres romans de David Foenkinos - mon préféré restant "Les cœurs autonomes".
RépondreSupprimerJe ne connais pas ce livre mais merci pour cette belle découverte ! ☺️
SupprimerJ'avais entendu beaucoup d'avis positifs sur ce livre. ta chronique confirme que c'est un excellent livre.
RépondreSupprimerOui il est vraiment bien !
Supprimer♥
RépondreSupprimerJ'ai également beaucoup aimé ce livre.
Il est vraiment génial !
Supprimer