jeudi 6 août 2020

La Délicatesse- David Foenkinos

                   


       "À quelques mètres du passé qui n'en finit pas de ne pas finir"




Auteur: David Foenkinos
Genre: Roman 
Edition: Gallimard (collection Folio)
Parution: 2009
Nombre de pages: 224

Synopsis: "Nathalie a la vie rêvée: elle est jeune, en excellente santé, professionnellement, elle s'en sort bien, et surtout, elle file le parfait amour avec Francois... jusqu'au jour où ce dernier décède tragiquement, percuté par une voiture. Désespérée, Nathalie se réfugie dans son travail. Mais un jour, elle embrasse sans réfléchir Markus, un de ses collègues. Elle plait aux plus grands séducteurs, il est maladroit et introverti, un homme atypique, loin d'être le "genre" de Nathalie, et pourtant... Une idylle inattendue va naitre, et susciter bon nombre d'interrogations dans leur entourage". 


Mon avis:

Ce livre témoigne d'une délicatesse inouïe. Je retrouve dans ce livre les beaux détails. Que ce soit les détails d'une vie heureuse, les détails d'une vie malheureuse, les détails d'une histoire d'amour impossible, les détails d'une histoire d'amour possible. Tous ces détails font la beauté de ce livre simple, touchant, réaliste, vrai et banal. C'est cette banalité d'une vie normale qui m'a interpellée. 

David Foenkinos fait de ces personnages des personnages imparfaits qui nous donnent le sourire et qui rendent ce livre délicat et fragile. Personnellement, le personnage de Markus m'a beaucoup plu, je trouve qu'à travers ce personnage l'auteur cherche à produire l'effet de surprise chez le lecteur. Il cherche à nous apprendre une leçon de vie. Car, oui, ce personnage n'est ni beau, ni très intelligent, ni charismatique et il n'est pas fougueux mais il est quand même attachant, sincère, authentique, unique et drôle.

Nous recherchons toujours les mêmes qualités chez une personne alors qu'il y en a une multitude auxquelles on ne fait même pas attention. 

"Il s'approcha d'elle et la serra dans ses bras, comme pour encercler la souffrance". Pour moi cette phrase qu'on retrouve dans ce livre est la définition parfaite de la relation entre Markus et Nathalie. Elle souffre et il l'aide à aller mieux. Il n'est pas l'homme de ses rêves, c'est la femme de ses rêves, il n'est pas beau, elle est belle, ce n'est pas un aventurier, elle aime la fougue mais ce n'est pas grave parce qu'elle a besoin de lui et lui a besoin de se sentir utile pour elle. 

"Toute ma vie c'est courir après des choses qui se sauvent". Cette phrase pour moi illustre parfaitement bien le comportement des hommes que ce soit dans la vie ou dans les relations amoureuses. L'homme cherche toujours ce qu'il ne peut pas avoir et il en oublie ce dont il a vraiment besoin et qui est placé juste sous ses yeux. C'est pour cela que Nathalie et Markus forment un couple improbable, elle ne le cherchait pas mais elle l'a trouvé juste là, dans son bureau, à un moment où elle en avait besoin. 

                          "Une lecture paisible et charmante" 

FUN FACTS: 

  • En 2011, la "Délicatesse" a été adaptée au cinema. Ce film étant écrit et réalisé par Stephane et David Foenkinos. Stephane Foenkinos est le frère de David Foenkinos. David affirme que le fait de travailler avec son frère est agréable parce qu'ils peuvent se dire les choses plus facilement. Il ajoute qu'ils sont très complémentaires. 
  • Quelques critiques constructives à propos du livre:
"Foenkinos a réussi une mission impossible: faire sourire et réfléchir avec un roman sentimental. ses    dialogues, comme les situations, sont savoureux... et délicats"- Le Figaro

"Une des plus belles surprises de cette rentrée littéraire. L' auteur réussit la comme jamais l'alchimie du grave et du léger, du drame et de l'espérance"- L'express

"L'art de l'écrivain est d'attraper un bout de la vie des autres, de le faire sien et, à la suite d'une alchimie toute personnelle, d'en réaliser une succession de lignes et de pages disposées de telle façon qu'on ne parvient plus à lâcher l'ouvrage jusqu'à sa fin. Et c'est ainsi qu'on lit "la délicatesse"- Le Monde. 




16 commentaires:

  1. Hello! J'aime vraiment bien la construction de ton article, de ta chronique! La délicatesse ne m'intéresse pas forcément mais j'ai un roman de David Foenkinos dans ma PAL: Charlotte. ^^

    RépondreSupprimer
  2. Oui je compte lire ce livre, merci

    RépondreSupprimer
  3. Une belle chronique bien construite même si c'est une lecture qui ne m'a pas vraiment marqué !
    J'ai vu le film aussi que j'avais assez bien aimé ;)
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai jamais vu le film ! Merci, passe une belle journée toi aussi❤️

    RépondreSupprimer
  5. Je ne garde pas un énorme souvenir de l'histoire, mais je sais que j'avais passé un bon moment de lecture. De cet auteur, "Charlotte" m'a davantage marqué.

    RépondreSupprimer
  6. Salut c'est le blog Lazycitron.wordpress.com, elle est super ta chronique. J'aime beaucoup quand tu utilises des citations. J'aime bien la thématique du livre, je pense que je vais regarder le film.

    RépondreSupprimer
  7. Merci beaucoup, je n'ai pas encore vu le film mais je pense qu'il est très bien !

    RépondreSupprimer
  8. Je n'ai pas lu ce roman mais pourquoi pas!
    Bravo pour cet article complet et riche. J'aime beaucoup les "fun facts"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, tu aimerais sûrement ce roman, il est facile à lire et il est très touchant.

      Supprimer
  9. C'est un livre que j'avais beaucoup aimé moi aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il est cool à lire

      Supprimer
    2. Oui, je n'ai pas vu l'adaptation au cinéma. Je ne sais pas si tu as vu ce film de ton côté ?

      Supprimer
    3. Non je n'ai pas encore vu le film mais je compte le voir!

      Supprimer
  10. Je l'ai lu il y a longtemps celui-ci, au tout début de mon blog. Je ne m'en souviens plus tôt mais je me rappelle avoir beaucoup aimé ! Ravie que tu l'aies aimé aussi :à

    RépondreSupprimer