lundi 9 octobre 2023

Saison à Copenhague- Karen Blixen

" La tragédie poursuivit-il loin d'être la conséquence de la chute de l'homme est au contraire l'assurance qu'il a prise contre les conditions de vie mornes et sordides entraînées par sa chute. Projeté de la gloire céleste et de la joie dans la nécessité et la routine, l'homme dans un suprême effort a crée la tragédie". 


Auteur: Karen Blixen 

Genre: Roman 

Edition: Gallimard 

Date de publication: 1957

Nombre de pages: 144

Synopsis: Ce livre raconte l'histoire d'une bouleversante histoire d'amour au dénouement tragique entre Ib Angel et sa cousine Adelaide, véritable beauté de Copenhague. Cette histoire d'amour est encerclée par le cadre hivernal de Copenhague, véritable ville mondaine faisant l'objet d'innombrables réceptions et bals. 



Mon avis:

Avant de vous partager mon avis et mon ressenti lors de ma lecture, je tiens à préciser le fait que j'ai toujours été depuis mon plus jeune âge admirative et fascinée par les romans traitant du sujet de l'amour interdit et de l'amour impossible. De plus, suite à mon séjour à Copenhague cet été j'étais encore plus enthousiaste à l'idée de découvrir ce court roman qui malgré quelques déceptions m'a touché et captivé dans ses lignes. 

Je trouve que le titre du roman est assez accrocheur "Saison à Copenhague", mêlant à la fois l'espace temps et le lieu géographique. Pour moi, Karen Blixen a réussit à créer un cadre immersif dans son roman. Un cadre naturel, froid, mystérieux, inaccessible ponctué de temps à autre par des notes de tendresse. 

Ce qui m'a un peu déçu dans ce roman c'est sa longueur. En effet, je trouve que pour l'histoire racontée et le cadre choisit, le nombre de pages n'était malheureusement pas conséquent. Je trouve aussi que même si le côté tragique de l'histoire est bien montrée, il manquait quelques monologues à mon goût.  Ainsi, je trouve que le côté tragique du roman était beaucoup plus mis en valeur à travers les actions des personnages qu'à travers leurs paroles. 

Ce que j'ai beaucoup aimé dans ce roman c'est la description des réceptions et des bals ayant lieu dans le décor pittoresque de Copenhague. Je salue également la plume de Karen Blixen qui a réussit à me transporter dans l'historie et à me faire croire à la sincérité des sentiments entre les personnages, des sentiments qui comme dans le Cid sont décrits en toute subtilité avec des actes et des paroles qui veulent souvent dire le contraire de ce qu'ils sont. 

FUN FACTS: 

  • Karen Blixen est également connue pour avoir écrit le livre " La ferme africaine" adapté plus tard au cinéma par Sydney Pollack. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire