lundi 9 octobre 2023

L'art du roman- Kundera

" Le roman, c'est le paradis imaginaire des individus. C'est le territoire où personne n'est possesseur de la vérité, ni Anna ni Karénine, mais où tous ont le droit d'être compris, et Anna et Karénine". 

Auteur: Kundera 

Genre: Essai 

Edition: Gallimard 

Date de publication: 1986

Nombre de pages: 200

Synopsis: Dans cet essai divisé en sept textes, Kundera confesse son amour inconditionnel pour l'écriture et expose également sa conception personnelle du roman européen. Ce dernier met en lumière non seulement sa propre vision de l'écrivain et du roman mais partage avec le lecteur les avis de ses inspirations littéraires comme Kafka, Broch, Rabelais, Cervantes,  Diderot, Flaubert ou encore Tolstoï. 



Mon avis:

Cet essai est très intéressant vu qu'il nous pousse à repenser l'écriture et le roman. En effet, cet essai est le fruit d'une longue introspection réalisée par Kundera sur lui-même et plus précisément sur sa vocation d'écrivain.  

" Le monde des théories n'est pas le mien. Ces réflexions sont celles d'un praticien. L'oeuvre de chaque romancier contient une vision implicite de l'histoire du roman, une idée de ce qu'est le roman. C'est cette idée de roman, inhérente à mes romans que j'ai fait parler". 

Ce que j'aime par-dessus tout avec Kundera c'est le fait que toutes les phrases qu'il prononce ou qu'il rédige sont sujette à de multiples interprétations. En effet, chaque lecteur peut interpréter une même phrase différemment, se l'approprier et y réfléchir librement. Kundera n'a jamais imposé une interprétation particulière de ces romans et n'a jamais souhaité guider le lecteur dans sa lecture, d'où la structure toujours un peu abstraite et décousue de ses chapitres. 

" Chaque roman dit au lecteur: les choses sont plus compliquées que tu ne le penses". 

Cet essai m'a permis d'élucider un peu plus le mystère qui se cache derrière les intitulés des oeuvres de Kundera. En effet, en lisant les explications de Kundera et les raisons pour lesquelles il a écrit chacun de ses romans, j'ai pu mieux comprendre certains aspects de ces romans qui m'étaient alors inconnus et inaccessibles. Ainsi, à travers cet essai, Kundera fait non seulement honneur à l'art de l'écriture mais aussi à l'écrivain artiste se servant de sa plume pour retirer le voile de l'ignorance sur des philosophies de vie. 

À la fin de ma lecture, ce que je retiens par-dessus tout c'est la vision de Kundera concernant la construction des personnages de ses romans. Pour lui, ce n'est pas l'histoire du personnage qui le rend vivant mais qui il est. Les personnages des romans de Kundera sont donc surtout des " possibilités" et des " explorateurs de l'existence". 

FUN FACTS: 

  • L'art du roman est un essai de Milan Kundera sur sa conception de l'écriture qu'il a tiré de sa propre expérience. 

  • Cet essai est le résultat d'entretiens avec Christian Salmon sur ses habitudes d'écrivain. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire